La rencontre des carottes fondantes, des pommes croquantes et de la cannelle sous un glaçage à la crème au beurre vanillée : ces petits gâteaux ont un arôme incomparable et sont aussi riches en fibres que bénéfiques pour la santé. Mignon petit mouton ou décoré de vermicelles multicolores, ils égayent les desserts à Pâques ! Réalisez très simplement ces délicieux cupcakes à la maison.
Cupcakes pommes-carottes
Pour 12 cupcakes
Pour la pâte
Pour le glaçage
Pour la déco
Cupcakes pommes-carottes
Pour la pâte
Laver et râper les carottes finement ou moyennement fin. Laver et peler éventuellement les pommes, avant de les râper comme les carottes ou de les émincer. Fondre le beurre.
Casser et battre rapidement l'œuf dans un grand bol de cuisson. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter le beurre et le lait, bien mélanger.
Mélanger les autres ingrédients secs (farine, levure chimique, amandes moulues, cannelle, sel) dans un bol pour les ajouter au mélange beurre-œuf. Travailler cet appareil pour obtenir une pâte moelleuse. Si nécessaire, fluidifier la pâte en ajoutant un peu plus de lait. Puis ajouter enfin les pommes et carottes râpées, bien mélanger.
Verser la pâte dans les moules à muffins : remplir au 3/4 les petits moules et posez-les dans une plaque à muffins si disponible.
Enfourner pendant 30 à 35 minutes dans un four électrique préchauffé à 180°C (four à convection : 160 °C). Les cupcakes sont prêts quand ils sont légèrement brunis. Les sortir du four et les laisser refroidir.
Pour le glaçage à la crème au beurre vanillée
Bien mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre pour faire fondre la totalité du sucre. Ajouter le lait et l'extrait de vanille puis bien mélanger. Ajouter du lait si le glaçage est trop épais. Ajouter du sucre en poudre si le glaçage est trop liquide. Répartir simplement la crème sur les cupcakes ou décorer les gâteaux à l'aide d'une poche à douille.
Mais un simple glaçage au citron ou au fromage frais est tout aussi délicieux.
Pour la déco
Réaliser les têtes des moutons avec du fondant. Former les yeux à partir de fondant blanc : rouler puis aplatir de très petites billes de fondant. Dessiner les pupilles avec un colorant alimentaire noir.
Colorer le reste du fondant avec le colorant alimentaire noir (ou acheter directement du fondant coloré). Ajouter simplement un peu de sucre en poudre si le fondant est trop collant.
Pour la tête de mouton, former des boules de la taille d'une noix et aplatir prudemment le haut de la forme. Former les oreilles en étirant deux petits rouleaux vers le haut. Poser les yeux, appuyer légèrement. Puis creuser les deux narines à l'aide d'un cure-dent.
Autres recettes délicieuses avec les fruits et légumes du jardin