Caractéristiques
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Mauvaises herbes dans le gazon
La carence en éléments nutritifs est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans les gazons. Elles envahissent alors le gazon et le privent de lumière, de nutriments et d’eau. Au fil du temps, les mauvaises herbes supplantent le gazon et l’envahissent progressivement. Les mauvaises herbes sont particulièrement fréquentes dans les gazons mal fertilisés et dégarnis par endroits. Plus un gazon est sain, moins il risque d’être affecté par les mauvaises herbes. En raison de la robustesse de leurs racines, il est indispensable d’éradiquer les mauvaises herbes pour garder un gazon en bonne santé. Il existe de nombreux types de mauvaises herbes.
Sur un gazon infesté, il faut éradiquer au cas par cas chacune des mauvaises herbes récalcitrantes. Éliminez également les mauvaises herbes avant semis d’un nouveau gazon afin qu’il ne soit pas envahi quand il est encore fragile. Les mauvaises herbes peuvent généralement apparaître toute l’année. Les mauvaises herbes courantes et récalcitrantes apparaissent d’avril à août.
Lutte
Voici comment lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon
Tenez compte en premier lieu des besoins du gazon en azote et apportez-y uniquement les éléments nutritifs nécessaires. Vous pouvez également prévenir l’apparition des mauvaises herbes en choisissant une terre végétale appropriée.
Pour recréer un nouveau gazon, il faut d’abord éliminer les mauvaises herbes avec un désherbant total. Il est recommandé de traiter toute la surface quand l’ancien gazon est très fortement infesté de mauvaises herbes. Le gazon prend une coloration brune et meurt. Il peut alors être facilement enlevé. Éliminez intégralement le gazon mort, y compris les racines, les mauvaises herbes et les pierres. Ratissez ensuite le sol pour l’égaliser et le laisser ressuyer. Rien ne s’oppose plus alors au semis d’un nouveau gazon.
Découvrez ici toutes les informations sur le gazon