Nous aussi, jardiniers amateurs, nous avons droit à un peu de repos de temps en temps. Avec tous les efforts que nous fournissons toute l’année, notamment pour obtenir une pelouse parfaite, nous méritons bien nos vacances. Pour que votre gazon reste bien vert après les vacances d'été et que vous ne découvriez pas une steppe jaune et brune en rentrant chez vous, prenez les précautions qui s'imposent. Vous découvrirez dans notre guide-conseil trois astuces auxquelles vous devez faire particulièrement attention lors de l'entretien de votre pelouse, avant et pendant vos vacances.
La valise est prête, le voisin s’occupe d’arroser vos fleurs, alors en route pour les vacances ? Pas si vite ! N'oubliez pas qu'en plus du massif de fleurs et des plantes en bacs sur le balcon ou la terrasse, votre gazon a aussi besoin d'être soigné pendant les vacances. Pour que votre tapis vert ne vous en veuille pas de votre absence, prenez les mesures suivantes pour préparer votre gazon à votre absence :
S'il faisait beau à la maison les jours précédant vos vacances, vous avez peut-être installé une piscinette ou une piscine hors sol sur votre pelouse. Démontez impérativement les deux avant votre départ, afin de ne pas imposer une charge supplémentaire à votre gazon. En effet, les piscinettes et piscines aplatissent les brins d'herbe et privent le gazon de lumière. De plus, un climat chaud et humide peut rapidement s'installer, ce qui favorise les maladies du gazon.
Prévoyez la dernière tonte de votre gazon juste avant vos vacances, si possible peu de temps avant votre départ. Ainsi, la période pendant laquelle votre gazon ne sera pas tondu sera aussi courte que possible, et vous serez à nouveau maître de la verdure à votre retour. Il est préférable d'utiliser une tondeuse mulching. Celle-ci hache l'herbe si finement qu'elle peut être laissée telle quelle sur la pelouse. Elle agira sur votre gazon comme une couche de paillis : l'humidité du sol ne pourra pas s'évaporer aussi rapidement et votre pelouse sera mieux protégée du dessèchement.
Si vous optez pour une tonte sans ramassage (mulching), il est préférable de le faire deux fois juste avant vos vacances, à seulement quelques jours d'intervalle.
Vous trouverez ici des conseils sur la tonte du gazon, par exemple sur la bonne hauteur de coupe : "Tondre le gazon : les meilleurs conseils et astuces pour un gazon en bonne santé".
Vous pouvez laisser celui-ci continuer à tondre comme d'habitude. Il n'est pas nécessaire d'adapter les habitudes de tonte. En effet, un robot-tondeuse fonctionne comme une tondeuse sans ramassage (mulching).
L'arrosage du gazon est l'une des mesures les plus importantes, surtout pendant les mois d'été et donc aussi pendant les vacances d'été. Il ne devrait pas être tout bonnement supprimé. En effet, si l'arrosage du gazon tombe soudainement en panne, vous risquez de vous retrouver avec une steppe jaune et brune au lieu d'un vert éclatant après votre absence. En effet, le gazon brûle rapidement, en particulier pendant les périodes de chaleur, et laisse derrière lui des brins d'herbe desséchés et une pelouse couverte de paille. Mais même en l'absence de conditions météorologiques extrêmes comme les fortes chaleurs, le gazon doit être régulièrement arrosé.
Demandez donc à vos voisins s'ils peuvent se charger de l'arrosage à votre place. Si cela n'est pas possible, vous pouvez aussi installer un système d'arrosage automatique. Ces systèmes d'arrosage se règlent généralement au moyen d’une minuterie que vous pouvez programmer à l'avance. Combinés à un capteur d'humidité du sol ou à un pluviomètre, ces systèmes vous permettront de mieux contrôler la quantité d'eau que le système d'arrosage apporte au gazon.
Grâce à un système d'arrosage, l'eau est dirigée de manière plus ciblée et plus efficace vers les racines du gazon et les pertes d'eau sont évitées. Vous évitez également d'arroser régulièrement avec un tuyau d'arrosage. Pour avoir d’autres conseils sur l'arrosage de votre gazon, consultez l'article de notre guide-conseil « 5 erreurs lors de l’arrosage ».
Votre personne de confiance a oublié d'arroser le gazon et maintenant votre pelouse est jaune ou brune ? La meilleure mesure de premier secours à prendre consiste maintenant à l’arroser abondamment et en profondeur. Toutefois, cet arrosage ne sera efficace que si les racines du gazon sont encore intactes. Le cas échéant, vérifiez donc la nature des racines en retirant un petit bout de gazon avec une bêche. Si les racines du gazon ne sont plus blanches, mais brunes et mortes, la seule solution sera de réensemencer. Pour savoir comment combler rapidement les trous dans le gazon, consultez notre guide-conseil « Ressemer du gazon : comment réparer les endroits secs et dégarnis ».
Que ce soit pour préparer les prochaines vacances ou en vue de l'hiver prochain : renforcez votre gazon avec un engrais à forte teneur en potassium pour obtenir un gazon résistant, d'un vert intense, avec une résistance accrue aux maladies et aux températures extrêmes comme la chaleur et le gel.
Vous trouverez d'autres conseils sur la fertilisation du gazon dans notre guide-conseil « La fertilisation facile du gazon ».
Autres thèmes autour du gazon
Produits d’entretien du gazon