Voici comment réussir l’arrosage de votre gazon !
Une pelouse saine et verdoyante - c’est probablement le vœux pieux de la plupart des fondus du jardin. En été, justement, quand votre gazon devient un lieu de fête et un terrain de jeux pour les enfants, c’est là que l’arrosage devient primordial. Mais c’est lors de l’arrosage que l'on fait souvent les mêmes erreurs. C’est pour cela, que nous vous présentons les 5 erreurs les plus répandues lors de l’arrosage du gazon et vous expliquons comment les éviter à l'avenir !
C’est justement l’erreur que beaucoup de jardiniers amateurs commettent : penser qu’un arrosage quotidien fasse du bien au gazon. Mais en fait, c'est tout à fait le contraire qui se produit. En arrosant, brièvement tous les jours, seule la couche supérieure du gazon est atteinte, mais pas ses racines. La quantité d’eau appliquée n’est pas du tout suffisante. Résultat de cet arrosage superficiel : Même si votre gazon apparaît bien vert et en bonne santé - il sèchera beaucoup plus vite durant les mois d’été chauds. Les racines ne peuvent extraire l’eau que des couches superficielles du sol - et celles-ci sèchent rapidement après l’arrosage.
En cas de périodes de sécheresse, ce sont les herbes aux racines profondes qui peuvent tirer les dernières réserves du sol. Si vous n’arrosez votre gazon qu’en superficie, il n'aura pas accès aux réserves en profondeur. Des adventices enracinées telles que le pissenlit ou le plantain ont alors la partie facile : Ils peuvent se propager facilement et récupérer l’eau des horizons plus profonds. Si vous voulez stimuler votre gazon à avoir des racines plus fortes, il convient de l’arroser une à deux fois par semaine, mais de manière intense et abondante.
Il est d’autant plus important d’assurer une hygrométrie satisfaisante, si les précipitations naturelles ne sont pas au rendez-vous. En fonction des propriétés du sol, de l’humidité ambiante, du vent et de la température, l’évaporation d’un mètre carré de gazon peut aller jusqu’à 4 litres d’eau par jour. Les racines s’étendent sur une profondeur d’environ 15 centimètres, l’arrosage doit y être assuré.
Les besoins en eau de votre gazon dépendent du type de sol. Les sols sableux et meubles ont besoin de 10 à 15 litres d’eau par mètre carré, pour les sols limoneux à argileux, en revanche, 15 à 20 litres seront nécessaire. Comme les sols limoneux emmagasinent mieux l’humidité, il suffit de les arroser une fois par semaine. Si le sol est très limoneux, il peut s’avérer nécessaire, d’arroser pendant deux jours, mais en utilisant la moitié de la quantité d’eau nécessaire, afin qu’elle s’infiltre correctement. Vous pouvez arroser les sols sablonneux tous les trois, quatre jours, car ils dessèchent plus rapidement.
Conseil : le gazon doit être arrosé toute l’année. Il peut s’avérer nécessaire d’arroser régulièrement la pelouse en début d’automne. C’est plus particulièrement indispensable en périodes de sécheresse prolongées.
Vous voulez en faire trop ? Un arrosage trop important peut aussi causer des problèmes. Des flaques d’eau et de l’eau accumulée sur le gazon peuvent être synonymes d’un arrosage excessif. Une accumulation d’eau dans le gazon peut entraîner une anoxie du sol. Les racines peuvent ainsi pourrir et, dans le pire des cas, toute la graminée peut dépérir. Une odeur de moisi ou une coloration bleu-grise du gazon d’ornement peuvent indiquer un manque d’air.
Si vous avez trop arrosé votre gazon, il n’est pas trop tard d’y remédier : vous pouvez essayer d’aérer le gazon, en faisant des trous profonds dans le sol afin de ré-oxygéner les graminées. Par la suite, épandez du sable sur la pelouse. Celui-ci rendra le sol plus meuble et augmentera son pouvoir drainant afin de lutter efficacement contre l’accumulation d’eau. Intégrez la pluie dans votre planning d’arrosage, car après de précipitations intenses, un apport d’eau supplémentaire n’est pas utile.
Le moment idéal pour l’arrosage est tôt le matin entre trois heures et six heures. À ce moment, peu d’eau s’évapore, car la température du sol est au plus bas.
À l'inverse, si vous arrosez le soir, la terre est encore chaude, notamment en plein été. Une majeure partie de l’eau s’évapore à la surface et n’atteint même pas les racines. Les maladies fongiques sont favorisées par un arrosage le soir, car l’humidité résiduelle du gazon, combinée avec les températures dégressives dans la nuit, donne des conditions idéales pour la prolifération de ces agents pathogènes hygrophiles.
Si vous arrosez en pleine chaleur méridionale, les graminées peuvent même brûler à cause de l’effet loupe qui résulte d’une intense exposition au soleil combinée à l’humidité. Les gouttelettes d'eau reflètent alors le soleil, concentrent la lumière et augmentent l’intensité des rayons de soleil.
Vous avez ressemé votre gazon d’ornement ou semé tout court - mais quelle est la suite ? Important : Ne laissez pas les jeunes graines de gazon livrées à elles-mêmes. Après un nouveau semis, pour une bonne germination des graines et un bon développement des graminées, il est important de maintenir l’humidité des graines pendant les semaines qui suivent. La sécheresse est la plus grosse menace pour les plantules.
Idéalement, vous arrosez votre gazon nouvellement semé pendant 10 minutes, au moins une fois par jour, et selon la météo deux à trois fois, afin de toujours maintenir la couche de sol superficielle humide. Après trois semaines, les graines ont germées et vous pouvez augmenter les intervalles d’arrosage. Les graines étant en surface, il n’est pas nécessaire, à ce stade, de faire pénétrer l’humidité.
Il est également important, de maintenir l’humidité dans un gazon en rouleaux récemment posé jusqu’à ce qu’il soit bien enraciné. Il convient d’arroser un gazon en rouleaux quotidiennement avec 10 à 15 litres par mètre carré.
Conseil : une quantité d’eau suffisante après la fertilisation est aussi décisive. Arrosez votre gazon après une fertilisation pendant 20-30 minutes, idéalement. Les granulés d'engrais qui adhèrent aux graminées du gazon sont ainsi entraînés dans le sol et se dissolvent - c'est la seule façon pour l'engrais de déployer pleinement ses effets.
Quelle est la meilleure méthode ?
De nombreuses méthodes d’arrosage se sont établies afin de vous faciliter l’application de la quantité d’eau exacte lors de l’arrosage de votre jardin.
Un système d’arrosage automatisé - tel qu’un arroseur escamotable - est probablement la solution la plus confortable. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un arroseur classique, mais vous pouvez aussi ajouter un compteur d’eau, aussi appelé débitmètre. Déterminer le besoin total en eau de votre gazon, en multipliant la somme des mètres carrés par 15 litres par mètre carré et vous pourrez ainsi voir quand la quantité d’eau nécessaire a été appliquée à toute la surface.
Avec un capteur d'humidité du sol vous pouvez, en plus, surveiller la teneur d’humidité dans le sol et ainsi, déterminer quelle quantité d’eau doit être apportée. Si vous ne disposez pas d’appareils spécifiques de mesure de l’humidité, vous pouvez déterminer la bonne quantité d’eau à l’aide d’une méthode très simple. Disposez quelques boîtes de conserve vides sur le gazon. Si elles sont remplies d’environ un centimètre et demi d'eau, cela signifie que votre gazon a reçu 15 litres par m², et que l’eau d’arrosage a atteint la profondeur nécessaire du sol. Vous pouvez donc arrêter l’arrosage.
Une autre méthode de vérification est le test à la bêche. Après l’arrosage, plantez la bêche dans le sol (idéalement au bord de la surface engazonnée) et observez jusqu’à quelle profondeur le sol est mouillé. Ainsi vous pourrez savoir, s’il faut laisser l’arroseur ou le tuyau d’eau plus ou moins longtemps.
Produits pour un gazon sain
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser