Votre pelouse ressemble plus à un champ de mines qu'à un tapis lisse et bien vert ? Alors il est peut-être temps de niveler votre terrain. Une pelouse inégale n'est pas seulement inesthétique, elle rend l'entretien également très complexe. Nous vous montrons les différentes méthodes à mettre en œuvre pour niveler votre pelouse.
Si votre jardin ressemble à un champ de mines fait de bosses, de trous et de flaques profondes qui se remplissent à chaque averse, c’est qu’il est grand temps de niveler votre pelouse. Une pelouse bien lisse et plane sera en effet non seulement plus esthétique et paraîtra mieux entretenue, mais elle facilitera aussi beaucoup de choses.
D'une part, avec une pelouse plane, vous éliminez le risque de trébucher et votre prochaine garden-party sera beaucoup plus agréable sur un terrain plat puisque les meubles de jardin et autres accessoires seront bien évidemment plus faciles à installer sur un sol droit.
D’autre part, le nivellement d’une pelouse apporte de nombreux avantages non négligeables pour l’entretien de votre gazon : l'eau peut ainsi pénétrer plus facilement dans le sol sans s'accumuler à certains endroits profonds. Il est également beaucoup plus difficile d'apporter de l'engrais et d'arroser de manière régulière une pelouse présentant de nombreux trous et bosses : l'eau s'accumule à certains endroits et d’autres sèchent trop rapidement. Même la tonte et la scarification deviennent un vrai parcours du combattant entre les nombreuses bosses et trous. À long terme, cet entretien forcément mal fait affaiblira durablement le gazon, permettant ainsi aux mauvaises herbes de se propager plus facilement.
Cela vaut donc la peine d'aplanir votre pelouse.
Avant de niveler votre pelouse, il faut rechercher les causes de ces irrégularités. La plupart du temps, les pelouses irrégulières sont la conséquence de cinq facteurs potentiels :
1. ANIMAUX
Des tas de terre ou des affaissements isolés sont peut-être le fait d'animaux. Les taupes, par exemple, aiment creuser des galeries sous la pelouse et former des tas de terre qui entraînent des irrégularités. Les campagnols, quant à eux, construisent des réseaux complets de tunnels souterrains qui peuvent, à un moment ou à un autre, entraîner la rupture de la couche de gazon et un affaissement de la terre à certains endroits.
Étant donné que les trous dans la pelouse présentent souvent un aspect différent en fonction de leur cause, nous vous expliquons dans notre guide-conseil « Des trous dans le gazon – à qui la faute ? » les causes et responsables les plus fréquents.
2. AVERSES
Lorsque votre pelouse est exposée à de fortes averses pendant des jours et des semaines, il peut tout à fait arriver qu'elle s'affaisse en certains endroits sous l'effet d'un poids important et uniforme. Une fois le gazon de nouveau sec, ce phénomène devrait toutefois disparaître de lui-même.
3. SOL TRÈS COMPACT
Cela peut toutefois poser problème si le sol du jardin est très compact : comme l’eau ne peut pénétrer suffisamment dans le sol, elle stagne et la terre s'affaisse. Des flaques permanentes dans la pelouse, avec une eau qui ne s'écoule pas, en sont un indice. Nous vous conseillons dans ce cas d'aérer ou de scarifier votre pelouse avant de la niveler.
Pour savoir ce qu'il faut faire exactement, consultez notre article « Aérer le gazon ou le scarifier? ».
4. RACINES DES ARBRES
Si vous remarquez des bosses dans le sol, en particulier à proximité des arbres, les racines de ces arbres proches de la surface du sol en sont peut-être la cause.
5. ERREURS LORS DE L'ENSEMENCEMENT
Mais des erreurs au moment de l’ensemencement du gazon peuvent également entraîner une surface irrégulière. Cela se produit lorsque le sol n'a pas été correctement aplani, et donc compacté, avant l'ensemencement du gazon. Ensuite, avec le temps, le sol s'affaisse et finit par former des creux. Dans le cas d'une nouvelle construction, il peut arriver plus fréquemment que le sol s'affaisse sous l'effet du poids au cours des premières années et qu'il faille alors l’aplanir de nouveau.
Le moment idéal pour niveler votre pelouse se situe entre mi-avril et fin mai. Il est important d'effectuer cette opération par temps chaud et sec. Au printemps, le sol est déjà suffisamment réchauffé et a atteint la température minimale pour accueillir d'éventuels nouveaux semis ou sursemis. Les nivellements moins importants peuvent être effectués sans problème pendant les mois d'été, mais si le gazon doit être entièrement enlevé ou si certains endroits doivent être replantés, nous vous conseillons de niveler votre pelouse au printemps afin que votre tapis vert puisse pousser suffisamment avant le début de l'hiver.
Avant de passer à l'action, la pelouse doit être correctement préparée. Il faut donc d’abord éliminer les mauvaises herbes puis tondre votre gazon. Si le feutrage racinaire s'est accumulé, il peut être utile de scarifier votre terrain. Cela permettra d'éliminer les brins d’herbe morts et les mauvaises herbes encore présentes dans votre gazon. La terre pourra ensuite être égalisée de manière plus homogène.
Si l'ensemble de la pelouse s'est affaissé, il est préférable de mesurer au préalable la différence de hauteur. Pour cela, vous pouvez utiliser deux baguettes en bois, une ficelle et un niveau à bulle. Placez les piquets à l'endroit le plus haut et le plus bas de la pelouse et reliez-les à la ficelle. Poussez maintenant la ficelle vers le haut à l'endroit le plus bas jusqu'à ce que le niveau à bulle indique un plan horizontal. Cela permet de savoir jusqu'à quel point il faut rehausser la pelouse pour qu'elle soit à nouveau plane.
Si vous souhaitez maintenant niveler les irrégularités de votre pelouse, la première question qui se pose est de savoir s'il s'agit plutôt de petits trous et creux peu profonds, ou bien s'il faut réparer des dégâts plus importants et plus profonds. Le coût de chaque méthode, ainsi que le matériel et les outils nécessaires, dépendent donc du type de nivellement, s’il s’agit uniquement de niveler certains endroits seulement ou tout le terrain.
Creux peu profonds et petits trous seront nivelés en les remplissant d'un amendement du sol. Ce substrat spécial convient non seulement pour les nouvelles plantations, mais aussi pour égaliser les irrégularités de la pelouse. Pour ce faire, étalez une fine couche et lissez-la avec un râteau. Si des flaques se forment souvent à ces endroits, vous pouvez également y mélanger un peu de sable à gazon pour obtenir un meilleur écoulement de l'eau. Ne tassez pas trop la terre, car la couche doit rester suffisamment meuble pour que les graminées du gazon puissent pousser à travers.
Conseil : vous pouvez aussi aérer le sol au préalable. Pour ce faire, faites des trous de plusieurs centimètres de profondeur dans le sol du gazon à l'aide d'une fourche à bêcher. Ce n'est qu'ensuite que vous étalerez le sable et la terre sur le pelouse.
Après quelques semaines, les graminées du gazon pointent à travers la nouvelle couche de terre. Il est alors possible de répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la surface soit complètement plane, car la terre s'affaisse un peu à chaque fois. Il est important d'arroser régulièrement la pelouse pendant cette période.
Si votre gazon présente des irrégularités sur de grandes surfaces, un rouleau à gazon sera sûrement la meilleure option. Celui-ci pourra corriger de petites différences de niveaux, à condition que les creux ne soient pas trop profonds. Il est préférable d'enlever au préalable les gros tas de terre comme les taupinières. Pour éviter de vider votre porte-monnaie, vous pouvez tout à fait louer un rouleau à gazon dans un magasin de bricolage.
Avant de rouler votre gazon, nous vous recommandons de le tondre et de l'arroser. Le roulage du gazon ne sera réellement efficace que si la terre est suffisamment meuble. Si des cavités ou des creux sont visibles, remplissez-les de terreau pour gazon. Vous pouvez maintenant passer le rouleau à gazon sur la pelouse, aussi bien dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur, les bandes devant se chevaucher légèrement. Cela permettra d’aplatir les irrégularités. Il est ensuite conseillé de laisser le gazon au repos pendant au moins une journée et de ne pas marcher dessus. Si vous repérez des trous dans votre pelouse, vous pouvez les remplir avec un mélange de semences adapté.
Si ce remplissage avec de la terre à gazon ou le roulage du gazon n'ont pas l'effet escompté ou si les irrégularités de votre pelouse sont trop importantes et trop profondes, il peut être judicieux d'enlever le gazon, de bêcher et de réensemencer. Cette méthode équivaut à créer un nouveau gazon et implique donc des frais assez élevés.
Il peut s'écouler un certain temps avant que votre pelouse fraîchement nivelée ne soit complètement plate et dense. Avec un peu de patience, vous obtiendrez toutefois un tapis de gazon vert parfait. Ajoutez à cela de bonnes habitudes d'entretien, et votre pelouse restera belle pour très longtemps.
Produits d’entretien du gazon
Autres articles sur le thème des problèmes du gazon