C’est précisément en été lorsque le gazon pousse à toute vitesse qu’il faut régulièrement passer la tondeuse et que de grandes quantités d’herbe coupée s’accumulent. Que faire par conséquent de toute cette herbe ? Comment valoriser la tonte ? Compostage de la tonte ou utilisation en paillage ou en engrais pour le gazon et les plates-bandes - lisez nos conseils sur les possibilités d’utilisation des tontes et comment bien vous en débarrasser si vous ne parvenez pas à gérer les quantités d’herbe.
De l’herbe coupée à perte de vue
Une tonte régulière du gazon est une des mesures d’entretien les plus importantes pour avoir un beau gazon dense et bien vert. Des quantités considérables d’herbe coupée peuvent s’accumuler entre la première et la dernière tonte de gazon de l’année : car en règle générale de fin mars ou début avril à octobre, il faut tondre au moins une fois par semaine - bien sûr en fonction des conditions météo et de la croissance du gazon. Un gazon très vigoureux en été peut demander des tontes plus fréquentes. Et selon les conditions météorologiques, il est même possible de devoir encore tondre en décembre. Vous souhaiteriez savoir exactement quand et à quelle fréquence tondre de préférence ? Reportez-vous alors à notre guide-conseil "Tondre le gazon : les meilleurs conseils et astuces pour un gazon en bonne santé".
Peu importe la façon dont se présente en définitive la saison de tonte, une chose est sûre : vous aurez à gérer une grande quantité d’herbe coupée ! Mais pas de souci : ceci ne signifie pas que votre poubelle à déchets bio débordera en permanence ou que vous devrez vous rendre à la déchèterie chaque semaine. Car la tonte de gazon comprend de précieux nutriments et d’autres propriétés utiles, et il serait vraiment trop dommage de simplement l’évacuer ! Valorisez-la plutôt de façon durable dans votre jardin. Lisez ci-après comme procéder.
Avez-vous déjà un compost dans votre jardin ? Alors vous avez une formidable opportunité de valoriser au moins une partie de la tonte. Les résidus de tonte seront naturellement décomposés par les microorganismes dans le tas de compost. Il restera un précieux humus, que vous pourrez mélanger à la terre et qui servira d’amendement complémentaire à vos plantes dans vos massifs. Pour que les petits organismes puissent effectuer leur travail et que la tonte soit compostée, il est important qu’il y ait suffisamment d’oxygène et que le tas de compost ne se dessèche pas totalement. De ce fait, il est idéal dans un compost de combiner différents matériaux tels que la tonte de gazon, les branches et les feuilles. Les déchets de jardin les plus grossiers comme les branches et les feuilles assurent ainsi unecirculation d’air et une oxygénation suffisantes, ce qui bénéficie aux organismes du sol et évite que les brins d’herbe ne commencent à fermenter au cours du compostage. Il faut en outre choisir un emplacement semi-ombragé pour prévenir la pourriture.
Veillez également à ce que la tonte ne soit pas trop humide. Notre conseil : étalez d’abord l’herbe pendant quelque temps afin qu’elle sèche un peu avant de la mettre au compost.
Si vous avez une petite surface de gazon, un seul tas de compost est suffisant. Pour de plus grands volumes, plusieurs tas de compost s’avèrent utiles. Malheureusement la tonte de gazon se décompose assez lentement, et il est fort probable qu’il faille adopter d’autres mesures de valorisation et d’élimination de celle-ci.
Il faut veiller à mélanger les matériaux et à bien oxygéner l’ensemble. Une couverture perméable à l’air (pas de film ni de bâche) est utile pour le développement de la chaleur et la régulation de l’humidité. Les microorganismes profitent alors de conditions idéales.
Vous souhaitez vous dispenser d’éliminer la tonte de gazon ? Nous avons alors une bonne nouvelle pour vous : il n’est pas impératif de vous en débarrasser. Laisser la tonte de gazon au sol présente plusieurs avantages, à condition que cette opération soit bien effectuée.
Une tondeuse mulcheuse sans bac de collecte ou un robot de tonte à la place d’une tondeuse traditionnelle permet de hacher menu la tonte et de la laisser tout simplement au sol. Cette méthode a des effets positifs tels que la protection du gazon contre le dessèchement. Elle permet en outre d’inhiber les adventices indésirables comme l’herbe aux goutteux, car broyer le gazon implique de tondre plus souvent et plus régulièrement. Par ailleurs, l’herbe coupée comprend des nutriments précieux tels que l’azote, qui sont restitués au gazon. Découvrez dans notre article "Broyer le gazon - Astuce pour un beau gazon !" les avantages et inconvénients du broyage et ce à quoi il faut faire attention.
De plus, la tonte de gazon peut être utilisée pour pailler la pelouse mais aussi une plate-bande, des arbres, haies et arbustes. Ce paillage protège la plate-bande du dessèchement et inhibe les adventices. Toutefois, la couche de paillage ne doit pas être composée uniquement de tonte de gazon mais être mélangée à du paillis plus grossier tel que des copeaux de bois. Si vous utilisez la tonte de gazon pour pailler, veiller impérativement à ce qu’il n’y ait pas de graminées séminifères dedans, car il faudra ensuite les désherber à nouveau.
Par ailleurs : si votre gazon est fertilisé avec l’engrais gazon liquide COMPO Progazon, les adventices et la mousse n’ont quasiment aucune chance de proliférer.
Pailler avec de la tonte de gazon a un autre effet réjouissant : il sert d’engrais complémentaire. Car le paillage permet de restituer au gazon de précieux nutriments, qui finiraient sinon dans la poubelle verte ou sur le tas de compost. Toutefois, la tonte de gazon ne fournit pas suffisamment de nutriments pour une croissance parfaitement saine. Ainsi la tonte de gazon peut être simplement un bon complément aux fertilisations habituelles.
Il ne faut pas non plus renoncer aux fertilisations du printemps et de l’automne avec un apport supplémentaire de potassium. Il comble les carences nutritionnelles qui persistent encore après la fertilisation avec la tonte de gazon. Il est conseillé d’utiliser un engrais gazon enrichi en potassium à l’automne.
Nous déconseillons de réaliser des purins à partir de tonte de gazon. Car l’épandage d’un tel purin sur le gazon aurait pour effet de le mettre à rude épreuve plutôt que de soutenir sa croissance.
Il vous reste encore des résidus de tonte ? De nombreux animaux comme les chevaux, les vaches, les moutons et les chèvres mangent de l’herbe ou du foin. Contactez par exemple le centre équestre le plus proche pour lui demander si vos résidus d’herbe peuvent servir à les nourrir. Attention à bien stocker la tonte pour que les brins ne moisissent pas.
Si vous ne trouvez plus d’autres possibilités de valorisation de la tonte, vous pouvez la jeter à la poubelle. Il faut la remiser dans la poubelle bio et non dans celle des déchets ménagers. Notez que les résidus de tonte frais ont une forte teneur en eau et qu’ils peuvent rapidement moisir dans la poubelle bio. Surtout si celle-ci est au soleil, l’herbe en décomposition peut dégager de mauvaises odeurs. Placez la poubelle bio toujours à l’ombre.
Comme pour le tas de compost, il peut s’avérer utile de mélanger la tonte avec d’autres déchets de jardin tels que des branches ou des feuilles, afin de mieux les oxygéner et donc de prévenir la pourriture. Si la poubelle est trop petite, vous pouvez éliminer la tonte de gazon en déchèterie.
Non, l’élimination en forêt des déchets de jardin, dont la tonte fait partie, est interdite - même si de prime abord on pourrait penser qu’un tas d’herbe est un compostage naturel. La raison en est que l’herbe fraîchement coupée commence vite à moisir, ce qui provoque de mauvaises odeurs et pollue le sol et les nappes avec des nitrates.
Plus d’articles sur l’entretien du gazon
Produits adaptés à votre gazon