Comment aménager un gazon à l’ombre
Comme toutes les autres plantes, le gazon a besoin de suffisamment de lumière pour germer et prospérer - cependant, certaines zones du jardin sont à peine ensoleillées. Toutefois, même à l’ombre, il n’est pas nécessaire de renoncer au rêve d’un gazon bien vert, car même avec peu de soleil, certains gazons peuvent quand même pousser, grâce à des semences spécialement conçues à cet effet. Nous vous expliquons ce qu’est un gazon d’ombre et comment bien le réaliser.
Les mélanges courants de semences de gazon ont généralement besoin de suffisamment d’ensoleillement pour bien prospérer. C’est la seule condition pour que la germination réussisse bien et forme un gazon dense.
Un gazon pousse difficilement à l’ombre, car il pâtit non seulement du manque de lumière, mais également de la fraîcheur humide propre à ces zones. Les conséquences ne sont malheureusement pas très réjouissantes pour les amateurs de gazon : la pelouse ne pousse pas comme espéré et les mauvaises herbes ainsi que la mousse, toutes des adeptes de l’ombre, se propagent et créent des zones inesthétiques. Toutefois, il existe certaines graminées qui s’accommodent d’un faible ensoleillement.
Les Semences Gazon Terrain Ombragé COMPO contiennent des semences de qualité supérieure, à germination rapide et sûre, même par conditions défavorables et faible ensoleillement - tel le ray-grass anglais résistant (Lolium perenne), la robuste fétuque rouge traçante (Festuca rubra rubra) ou gazonnante (Festuca rubra commutata) relativement peu exigeante et semi-traçante. Le mélange spécial de graminées de gazon d’ombre permet ainsi d’obtenir une pelouse dense et bien verte, même à mi-ombre ou à l’ombre, quelle que soit la nature du sol.
Si votre jardin est ombragé pendant une partie de la journée voire toute la journée, le recours à un gazon d’ombre est la seule possibilité d’aménager une pelouse. Tel est le cas si cette dernière est entourée de grands arbres ou est située dans une cour intérieure. Un mélange de graminées traditionnel ne pourra même pas pousser à un tel emplacement.
PEUT-ON ÉGALEMENT SEMER DU GAZON D'OMBRE AU SOLEIL?
Le gazon d’ombre peut également être semé sans problème dans des endroits ensoleillés. C’est une solution idéale pour les zones à l’ombre pendant une demi-journée seulement et ensoleillées le reste du temps. Ce faisant, vous garantissez ainsi un aspect uniforme d’une belle pelouse verte.
L’aménagement d’un gazon d’ombre est possible en principe du printemps à l’automne, la période idéale se situant généralement de mi-avril à fin mai ou en septembre. La température du sol est alors optimale, car des températures trop élevées ou trop basses avec un sol gelé empêchent la bonne germination des jeunes graminées. L’idéal est une température d’au moins dix degrés. Grâce à son enrobage professionnel, les semences gazon peuvent même être semées dès que la température du sol atteint 5°C, à condition néanmoins qu’une tendance thermique à la hausse soit déjà perceptible.
Comme pour d’autres gazons, quelques aspects importants doivent être pris en compte : la bonne préparation du sol, l’apport de substances nutritives ainsi qu’un arrosage suffisant.
1. Préparer le sol
Ameublissez bien la terre à la bêche avant le semis et éliminez les mauvaises herbes, la mousse ou les pierres. Le sol peut être mélangé à un amendement du sol pour offrir ainsi au gazon d’ombre la meilleure base pour une croissance saine.
2. Prévoir des éléments nutritifs
Un engrais à action longue durée fournit aux jeunes graminées tous les éléments nutritifs nécessaires pendant plusieurs mois. Il peut être incorporé en terre juste avant le semis.
3. Épandre les semences correctement
Épandez les semences à l’aide d’un épandeur à gazon, enfouissez-les légèrement par ratissage sous la couche supérieure de terre et tassez un peu. Respectez le dosage prescrit sur l'emballage car un semis trop dense peut entraîner une compétition racinaire entre graminées.
4. Arroser
Maintenez constamment humide le semis pendant toute la durée de germination, pouvant s’élever jusqu’à trois semaines, au risque dans le cas contraire que les semences perdent leur capacité germinative.
Retrouvez d’autres conseils et instructions pour semer du gazon en six étapes dans notre guide-conseil « Créer un nouveau gazon : les clefs de la réussite ».
Un gazon d’ombre poussant plus lentement qu’un gazon exposé au soleil, les tontes sont moins fréquentes. Faites attention à la hauteur de coupe : le gazon d’ombre ne doit pas être tondu en dessous de 5 à 6 cm de hauteur, au risque de retarder la repousse et de provoquer l’apparition de zones dégarnies.
C’est justement dans les coins ombragés que la mousse prolifère souvent. C’est pourquoi nous vous conseillons de scarifier votre gazon d’ombre chaque année au printemps. Cette mesure d’entretien débarrasse le gazon de la mousse, du feutrage racinaire et des adventices, lui permettant de mieux respirer. Pour réparer le plus rapidement possible les zones dégarnies, nous vous conseillons de procéder directement à un réensemencement après la scarification.
Pour conserver un gazon d’ombre en bonne santé, fertilisez-le régulièrement en été avec un engrais bio organique pour gazon, qui délivre aux graminées tous les nutriments nécessaires, en douceur et de manière équilibrée - et les fortifie ainsi pour résister à la mousse et aux mauvaises herbes.
Produits d’entretien du gazon
Autres articles sur le gazon