compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Inspiration
  4. Du jardin à la table
  5. Confectionner de délicieux lapins de Pâques en pâte levée

Confectionner de délicieux lapins de Pâques en pâte levée

Quel est l’incontournable à Pâques ? Trouvé : les lapins de Pâques. Comme de toute façon Pâques est le haut lieu de la consommation d’œufs et de lapins en chocolat, nous vous présentons aujourd’hui une savoureuse recette, qui amènera un peu de diversité à table. Ces délicieux lapins en pâte levée feront bonne figure au petit-déjeuner. Découvrez comment les préparer et faire une délicieuse surprise (sans sucre) à vos proches.

Ingrédients pour 8 lapins en pâte levée

Pour la pâte

  • 500 g farine d’épeautre
  • 330 ml eau tiède
  • 20 ml huile d’olive
  • 18 g sel
  • 10 g levure fraîche
  • 1 pincée de sucre
  • 1 jaune d’œuf

Pour la décoration

  • Persil frais
  • 8 petites carottes ou baby-carottes
  • Stylo alimentaire noir

Vous aurez aussi besoin de film aluminium, pour faire de petits bâtons qui seront utilisés à la cuisson comme carottes de substitution.

compo image
compo image
compo image
compo image

Recette de délicieux lapins de Pâques

  1. Préparons d’abord la pâte levée. Dissolvez la levure, le sel et le sucre dans de l’eau tiède. Ajoutez ce mélange à l’huile d’olive et à la farine et malaxez l’ensemble avec les mains farinées jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis faites lever la pâte pendant deux heures à 50 °C dans le four.
  2. Pendant ce temps, occupez-vous des carottes. Comme les carottes normales seraient trop grandes pour les lapins en pâte levée, coupez-les à dix centimètres environ. Vous pouvez aussi utiliser des baby-carottes. Remplacez les fanes de carottes par du délicieux persil. Pour ce faire, percez un trou assez profond dans la carotte à l’aide d’un objet pointu tel qu’une aiguille à tricoter ou un pic à brochette, et insérez-y le petit bouquet de persil.
  3. Une fois la pâte terminée, passons à la conception de la friandise. Petit conseil : si vous êtes pressé, utilisez une balance de ménage pour peser chaque partie du corps : 15 g pour la tête, 80 g pour le corps, 8 g pour chaque pied et 8 g de pâte également pour la paire d’oreilles.
    Même si au premier abord cela paraît peu, les lapins mesurent après cuisson 15 centimètres environ. Formez au total huit boules pour la tête, huit corps, 16 petites boules pour les pieds et huit morceaux de pâte longilignes pour les oreilles de lapin.
  4. Posez tout d’abord les oreilles sur le papier cuisson. Puis posez la tête dessous et coupez le morceau d’oreilles en deux de sorte à en créer deux. Aplatissez ensuite un peu la pâte. Complétez ensuite le corps en le fixant à la tête. Utilisez les carottes de substitution en aluminium. Enduisez les carottes en aluminium d’un peu d’huile et posez-les sur le corps. Comme à la fin les lapins de Pâques tiendront les carottes dans leurs mains, entaillez les bras droit et gauche et posez-les sur les fausses carottes. Finissez en pressant les pieds sur le corps.
  5. Pour la couleur dorée, mélangez le jaune d’œuf à un peu d’eau et enduisez-en avec régularité le lapin. Enfournez la pâtisserie dans un four préchauffé à 200 C et faites cuire pendant 20 minutes.
  6. La décoration est la touche finale. Dès que les lapins de Pâques sont refroidis, remplacez les carottes factices par les vraies carottes. Dessinez les yeux et le museau avec le crayon alimentaire et voilà, les délicieuses friandises sont terminées.
compo image

Délicieuses gourmandises pour la fête Pascal

À la différence de la plupart des pâtisseries de Pâques, notre recette n’est pas celle d’un gâteau mais bien plus d’un savoureux plat à base de pain et est donc idéale au petit-déjeuner ou au brunch. Les lapins de Pâques sont particulièrement délicieux avec une sauce adaptée, comme un fromage blanc aux fines herbes ou un savoureux beurre aux fines herbes. Vous pouvez aussi confectionner ces plats et éviter ainsi beaucoup d’additifs par rapport aux variantes disponibles en supermarché. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à réaliser ces recettes et bon appétit !

Notre conseil

Bien entendu, une sauce maison est aussi un magnifique petit cadeau de Pâques. Associée à de délicieux lapins de Pâques, elle fera briller les yeux de vos proches.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.