Capucine et bourrache du jardin
Une pincée de sel, quelques herbes et de l’ail, telle est la liste des ingrédients de la plupart des beurres aux herbes. Le beurre aux herbes fait maison n'est pas seulement beaucoup plus sain : enrichi de fleurs sauvages comestibles de votre propre jardin, il sera également magnifique à regarder. Voici une recette de beurre épicé à la capucine et à la bourrache, sans arômes artificiels, uniquement avec des ingrédients du jardin.
Étape 1
Avant de pouvoir commencer à préparer le beurre aux herbes, il faut bien sûr chercher et cueillir les ingrédients nécessaires. Pour 500 g de beurre aux herbes, il faut environ une poignée de fleurs de capucine et de bourrache. Votre cueillette a été fructueuse ? Placez ensuite les fleurs brièvement dans un bol d'eau salée pour les débarrasser de leurs éventuels petits habitants.
Mettez ensuite de côté quelques fleurs pour la décoration extérieure du rouleau de beurre et hachez le reste des ingrédients. Mélangez maintenant les fleurs avec la gousse d'ail hachée, le jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez ensuite tous les ingrédients avec le beurre pommade. Il est préférable d'assaisonner un peu plus parcimonieusement au début puis, après avoir ajouté le beurre, de goûter pour voir si le mélange est assez relevé à votre goût.
Étape 2
Pour réaliser un beau rouleau de beurre aux fleurs comestibles, préparez une feuille A4 de papier sulfurisé ou de papier aluminium. Répartissez d'abord quelques fleurs particulièrement décoratives au centre, puis étalez le mélange de beurre par-dessus.
Pour faire un rouleau de beurre, enroulez un tout petit peu le papier sur sa longueur pour former ainsi un début de rouleau. Pour éviter que le papier ne se plisse dans le beurre, continuez à le poser jusqu'à ce que vous ayez rassemblé le beurre en un grand rouleau jusqu’à l'autre extrémité de la feuille de papier. Ensuite, enroulez-le fermement dans la feuille de papier en enroulant le papier dans l'autre sens. Si vous avez appliqué une pression régulière, il ne devrait plus y avoir de bulles d'air dans le mélange de beurre et vous pouvez maintenant tordre les extrémités du papier ensemble pour former un bonbon.
Avant de le consommer, le rouleau de beurre aux herbes doit être durci au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Vous pourrez ensuite très facilement couper de fines rondelles.
Plus d'inspiration pour les recettes du jardin