Vous aimez grignoter les escargots à la cannelle ? Lorsque les nuits rallongent et que les jours rafraîchissent, cette viennoiserie suédoise est une gourmandise bienvenue. Nous vous montrons comment les cuisiner vous-même, car durant l’avent, ils sont particulièrement délicieux juste à la sortie du four.
Les escargots à la cannelle – ou kanelbullar comme disent les Suédois – sont de plus en plus populaires : Alors que les Danois utilisent le terme de Kanelsnegl, les Alsaciens celui de schnecke à la cannelle, en Amérique du Nord on confectionne des Cinnamon rolls. Il en existe de toutes tailles, de toutes épaisseurs, au chocolat et avec glaçage au sucre, ou au sucre cristallisé, à la cardamome ou aux amandes effilées.
Pourtant, même si le concept et l’aspect diffèrent d’un pays à l’autre, une chose est commune à toutes les variantes : ils consistent tous en une pâte enroulée avec du sucre et de la cannelle.
En effet, les kanelbulle sont tellement appréciés en Suède qu’une journée leur est même dédiée. Il s’agit du 4 octobre - parfait pour l’automne.
Pour notre recette, en plus des ingrédients standards pour la pâte et le mélange sucre-cannelle, il nous faut encore deux pommes, un demi-citron et un œuf. Vous pouvez aussi utiliser du lait d’avoine et de la margarine comme substitut végétal au lait et au beurre. À la place de l’œuf et du sucre en poudre, les escargots à la cannelle peuvent être ornés d’un glaçage au chocolat végane.
Pour la pâte :
Pour le fourrage à la cannelle :
Et enfin :
Réalisation des escargots à la cannelle :
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les réaliser !
Autres inspirations pour de délicieuses recettes