compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Entretien du jardin
  6. Sécheresse au jardin - Conseils pour l’été

Voici comment protéger vos plantes

Sécheresse au jardin - Conseils pour l’été

Votre pelouse se transforme en paysage de steppe aride, les fleurs de votre balcon penchent vers le sol et même votre potager a déjà connu des jours meilleurs ? Les périodes de sécheresse prolongées peuvent vous donner bien du travail au jardin. Nous vous montrons ici comment préparer votre jardin au mieux en période de sécheresse et quels sont les premiers soins efficaces à prodiguer.

Pourquoi la sécheresse nuit aux plantes

Étés chauds et secs, hivers doux et fortes pluies : les changements qui affectent les conditions climatiques nous mettent face à des défis toujours plus nombreux, et les jardiniers amateurs n’y échappent pas. Les phases de sécheresse prolongées en particulier rendent difficile une croissance saine des plantes en bacs et des plantes de jardin. Si la plante manque d'eau pendant une longue période, elle ne pourra en effet pas absorber suffisamment de nutriments. À long terme, cela pourrait affaiblir vos plantes vertes préférées et les rendre moins résistantes aux maladies et aux parasites. Heureusement, il est possible de préserver les plantes vertes dans le jardin et de subvenir à leurs besoins pendant les périodes de sécheresse, et ce de nombreuses manières : qu’il s’agisse du choix judicieux des plantes, de la préparation du sol ou de la fertilisation.

Sécheresse au jardin : s’agit-il d’un phénomène exclusivement estival ? 

Cela peut paraître surprenant, mais la sécheresse dans le jardin n'est pas seulement un problème lié aux étés chauds. Les plantes du jardin peuvent également subir des dommages liés à la sécheresse pendant l'hiver. Ce phénomène de dessiccation hivernale concerne particulièrement les plantes à feuilles persistantes comme le buis ou le laurier-cerise, qui continuent à évaporer de l'eau par leurs feuilles vertes en hiver.

En cas de gelées prolongées avec un gel au sol, les racines ne pourront pas absorber l'eau. Et si le soleil d'hiver brille en même temps de manière intense, vos plantes mourront de soif. Pour prévenir cette dessiccation hivernale, il est donc conseillé de protéger les arbustes à feuilles persistantes des rayons du soleil avec un vieux drap ou un non-tissé en cas de gelées hivernales. Une couche de paillis protègera et réchauffera le sol, notamment en l’absence de couche de neige protectrice. Et très important : après de longues périodes de gel, il est fortement conseillé d’arroser dès que les températures remontent et qu’il ne gèle plus!

Le même principe s'applique bien entendu aux plantes de balcon et aux plantes en bac. Celles-ci ont tendance à être oubliées en hiver lorsqu'elles sont sous abri. Même si vous avez planté des variétés rustiques, par exemple des arbustes baccifères, des rosiers ou des rhododendrons, protégez-les du dessèchement en les éloignant du plein soleil et en les enveloppant d'un matériau perméable à l'air.

Anticiper, c’est la clé : c’est comme cela que vous protègerez efficacement vos plantes de la sécheresse

Nous vous montrons, dans chacune des cinq zones les plus importants du jardin, comment préparer et protéger votre jardin de manière optimale contre la sécheresse.

compo image

1. Plantes en jardinières et bacs

La première étape va de soi en quelque sorte : misez sur des plantes capables de résister à la sécheresse et qui s'accommodent de temps à autre d'une longue période sans eau. Il s'agit notamment de plantes de rocaille robustes telles que les corbeilles d’argent, l'orpin ou les aubriètes, ou encore des plantes méditerranéennes comme la lavande, le dipladenia ou le rudbeckia pourpre. Les plantes succulentes aux feuilles épaisses et charnues résistent particulièrement bien aux périodes de sécheresse car elles sont capables de stocker l'eau. D'une manière générale, les plantes aux feuilles petites et velues sont aussi plus résistantes à la sécheresse.

Lors de la plantation vous pouvez également tenir compte de certains éléments pour protéger vos plantes contre la sécheresse :

  • Nous recommandons notamment d’utiliser un terreau qualitatif spécial comme le COMPO SANA Terreau Géraniums & Plantes de Balcon. Celui-ci contient un Aqua-Depot® naturel qui stocke l'eau d'arrosage et la restitue aux plantes en fonction de leurs besoins. La terre reste ainsi humide plus longtemps.
  • Après la plantation, vous pouvez également déposer dans vos jardinières et bacs une couche de granules hydro par-dessus la terre. Ce granulé réduit l'évaporation et retient l'eau d'arrosage plus longtemps dans le sol. Vos plantes seront ainsi bien protégées contre le dessèchement.
compo image

2. Potager

La sécheresse peut rapidement devenir problématique, en particulier dans le potager. En effet, les légumes-fruits comme les tomates ou les concombres ont besoin de beaucoup d'eau pour former des fruits juteux et savoureux. Si vous avez planté des légumes à fruits ou des légumes à feuilles comme la roquette ou les épinards, vous ne pourrez malheureusement pas éviter de les arroser.

Mais parmi les plantes utiles, on en trouve aussi qui sont résistantes à la sécheresse :

  • Les herbes aromatiques méditerranéennes, comme par exemple l’origan, le romarin, le thym ou la sauge préfèrent les sols plutôt pauvres et secs.
  • Les légumes-racines comme les panais, betteraves rouges, carottes mais également l’ail ou les oignons sont également un peu plus robustes.
  • Les cultures mixtes bien planifiées, combinant des racines profondes et des racines plates, permettent également aux plantes de mieux résister aux périodes de sécheresse.

Vous pouvez recouvrir les espaces libres entre les plantes d'une couche de paillis. Pour le potager, nous recommandons d’utiliser un paillage qui permettra de limiter l'évaporation de l'eau et donc de maintenir la terre humide plus longtemps.

Pour que la terre du potager puisse mieux absorber et retenir les précipitations et vos arrosages réguliers, vous pouvez également ameublir les couches supérieures du sol avec une fourche à bêcher. Pour économiser l'eau, vous pouvez installer un système d'arrosage goutte à goutte économique dans le potager. Celui-ci diffusera de l'eau lentement et de manière ciblée directement sur les racines des plantes.

Vous trouverez d'autres conseils pour un arrosage économique dans notre guide-conseil « Économiser l’eau au jardin – 11 conseils ».

Comment entretenir vos plantes en périodes de fortes chaleurs?

L’été est enfin là : mais pour que vos plantes résistent elles aussi au temps sec et chaud, nous vous montrons comment arroser et fertiliser au mieux les plantes de jardin en cas de chaleur.

En savoir plus
compo image

3. Parterres de vivaces et de fleurs

Il existe de nombreuses possibilités d'obtenir une plate-bande fleurie et colorée dans le jardin, et ce malgré une sécheresse persistante. Une bonne préparation du sol joue ici un rôle décisif. En effet, un sol meuble et riche en nutriments retiendra nettement mieux l'humidité dans le sol. Nous vous conseillons donc de biner vos plates-bandes avant de les planter. Pour apporter des nutriments à vos plantes vivaces et fleurs, vous pouvez également, avant la plantation, épandre un engrais granulé à action longue durée. Les engrais COMPO Bio à la laine de mouton possèdent une grande capacité de rétention de l'eau et elle améliore la vie du sol, de sorte que vos plantes préférées seront bien nourries, même pendant les mois secs.

  • Pour vos plates-bandes, optez pour des plantes grasses qui vous épargneront du travail et des efforts d'arrosage. Plantez par exemple de l’échinope (ou chardon bleu), de la sauge ou du sedum (ou orpin).
  • Les couvre-sols, comme par exemple le phlox ou le thym tapissant, sont également un excellent moyen de combler les espaces entre les grandes plantes vivaces, de sorte qu'aucune terre « nue » ne reste visible. Vous protégerez ainsi vos plates-bandes d'un dessèchement plus important.

Si vous aimez les solutions faciles à entretenir, un muret en pierre sèche peut être une bonne option. Il pourra être planté de différentes plantes vivaces et couvre-sols qui supportent la sécheresse, qu’il s’agisse de plantes à fleurs ou d’herbes aromatiques. Les plantes des murets en pierre sèche, comme le phlox mousse, l’orpin rose ou le lewisia s'accommodent parfaitement d'une sécheresse persistante et sont non seulement agréables à regarder, mais aussi particulièrement utiles pour les insectes pollinisateurs.

Vous trouverez des conseils pour la végétalisation d'un muret en pierre sèche dans notre guide-conseil « Végétaliser un muret en pierre sèche ».

compo image
compo image
Engrais & soins des plantes

COMPO Bio Engrais Universel

L'engrais longue durée 100 % naturel apporte des éléments nutritifs optimaux à toutes les plantes du jardin, qu'il s'agisse de fruits, de légumes ou de plantes ornementales. Pour des plantes saines et une récolte abondante jusqu'à 5 mois !

Vers le produit
compo image

4. Gazon

Chaque année en été, une steppe jaune-brun vient remplacer un beau tapis de gazon bien vert ? Si votre gazon est exposé en plein soleil et à la sécheresse pendant des semaines, des zones dégarnies et desséchées apparaissent rapidement.

Le mieux est d'éviter d'en arriver là en semant des graminées adaptées aux terrains secs. De tels produits résistent à la sécheresse et sont particulièrement recommandés pour les emplacement particulièrement secs et ensoleillés. Grâce à leurs longues racines, les graminées pourront atteindre des réserves d'eau plus profondes dans le sol et s'approvisionner correctement pendant les périodes de sécheresse. Il sera toutefois indispensable d'en prendre soin correctement après le semis. Les graines de gazon fraîchement semées auront en effet besoin d'eau fraîche en permanence. La terre ne doit pas se dessécher au cours des premières semaines, au risque d’interrompre le processus de germination. Plus de conseils pour semer correctement votre pelouse dans notre guide-conseil « Semer du gazon ».

Avec une bonne fertilisation de départ, vous créez les conditions idéales pour que votre gazon traverse la saison en bonne santé. Utilisez pour cela un engrais gazon à action longue durée que vous pourrez épandre de fin mars à avril. Pour lutter activement contre le stress de la sécheresse en été, le gazon a besoin de potassium tout au long de la saison. En été, choisissez donc un engrais pour gazon à forte teneur en potassium, car celui-ci renforce les parois cellulaires et améliore la rétention d'eau des graminées du gazon. N’épandez pas en plein soleil de midi : attendez plutôt les heures plus fraîches du soir, afin que les graminées puissent absorber les nutriments de manière optimale.

En plus de fertiliser, il est également essentiel d'arroser suffisamment votre gazon pour qu'il résiste à la sécheresse. La bonne technique : un arrosage prolongé et pénétrant avec des quantités suffisantes une à deux fois par semaine est optimal. C'est la seule façon pour l'eau d'atteindre les racines qui poussent en profondeur, ce qui leur permet de croître et de s'approvisionner en eau.

En plus de la sécheresse et de la chaleur, il existe d'autres causes possibles de gazon brûlé. Nous vous les présentons dans notre guide-conseil « Gazon brûlé - que faire? »

compo image
Entretien du gazon

COMPO Semences Gazon Terrain Sec

Un semis de gazon résistant à la chaleur et à la sécheresse vous garantit un gazon sain et bien vert, même dans les endroits secs.

Vers le produit
compo image

5. Arbustes, arbres et graminées

Comme pour les plates-bandes, le bon choix de plante et la préparation du sol sont déterminants pour les grands arbres, les arbustes ou même les graminées dans le jardin. Heureusement, il existe un large choix d’arbustes résistant à la sécheresse. Ainsi, les espèces indigènes comme l'érable champêtre, le rosier sauvage (églantier) ou le genêt s'accommodent généralement mieux des variations du climat et des périodes de sécheresse. Les arbres dits « rustiques » ou encore « d'avenir » sont en outre une bonne option pour le jardin. Les variétés particulièrement résistantes à la sécheresse et robustes sont davantage susceptibles de s'adapter aux futures variations climatiques.

Pour que la pollinisation se passe au mieux dans votre jardin, misez sur des espèces qui offrent une source de nourriture et un habitat aux insectes et aux oiseaux, comme le néflier, le cerisier cornaline ou l’amélanchier de Lamarck.

Important à savoir : les jeunes arbres ne peuvent se passer d'arrosage qu'une fois qu'ils ont atteint leur taille adulte. Les deux ou trois premières années après la plantation, et surtout juste après, ils devront encore être suffisamment arrosés.

Les graminées résistent également de manière exceptionnelle à la chaleur. Une fois qu'elles ont terminé leur croissance, elles peuvent se passer d'arrosage supplémentaire pendant longtemps. Il s'agit notamment de variétés telles que la fétuque, l'herbe de la pampa ou le roseau chinois.

  • Veillez, avant de les planter, à ce que le sol ait été ameubli.
  • Un engrais naturel (p.ex. COMPO Bio Engrais Haies & Buis) ameublit le sol et améliore sa structure. Grâce à la grande capacité de rétention d'eau de la laine de mouton, cet engrais assure un approvisionnement en eau optimal des plantes, même en période de sécheresse.
  • Le bon emplacement dans le jardin peut aussi faire la différence : de grands arbustes en périphérie du jardin offrent par exemple une ombre précieuse et peuvent être merveilleusement accompagnée de plantes couvre-sol.
  • Un paillage est particulièrement esthétique et maintient en même temps la terre humide.

Liste de contrôle : premiers soins en cas de sécheresse au jardin

  1. Arroser en profondeur : si les fleurs en bacs ou au jardin sont déjà visiblement desséchées, l'étape la plus importante est tout d'abord de les arroser. Pour cela, il est préférable de placer les plantes en pots et en bacs dans un seau rempli d'eau jusqu'à ce que la terre et les racines soient suffisamment imbibées. C'est le cas lorsqu'il n'y a plus de bulles d'air visibles. Même pour les plates-bandes et le gazon desséché, il n'est pas encore trop tard pour agir. Bien souvent, seule la partie aérienne de la plante est brûlée, les racines sont encore intactes, de sorte qu'un arrosage en profondeur peut déjà aider.
  2. Vite, à l’ombre : en cas de sécheresse dans le jardin, il est essentiel de mettre le plus rapidement possible les plantes touchées à l'ombre ou de les protéger du soleil d'une autre manière. Vous pouvez par exemple recouvrir les plates-bandes ou les petits arbustes d'un non-tissé ou d'un drap, et il est préférable de placer les plantes en bacs à la mi-ombre. Si ce n'est pas possible, un parasol peut également faire l’affaire.
  3. Ameublir et améliorer la terre : pour que la terre puisse stocker efficacement les précipitations et l'eau d'arrosage, elle doit être suffisamment meuble et aérée. Pour ce faire, il est conseillé de sarcler régulièrement les couches supérieures du sol. Un compost de grande qualité améliorera également la structure de la terre et activera la vie du sol, rendant ainsi l'eau et les nutriments disponibles pour les plantes.
  4. Apporter des nutriments : un bon apport en nutriments peut protéger vos plantes de la sécheresse dans le jardin. Pour cela, il est conseillé d'épandre un engrais bio longue durée enrichi de laine de mouton dès le printemps sur vos plates-bandes de jardin ou autour de vos haies, arbustes et arbres. Grâce à son effet gonflant, la laine de mouton ameublit le sol, retient l'eau et renforce la résistance des plantes. En été, vous pourrez fertiliser le sol avec un engrais riche en potassium.
  5. Couvrir et pailler : un sol de jardin nu est exposé sans protection au plein soleil et évapore nettement plus d'humidité qu'un sol couvert. Le paillage est donc la clé du problème : épandez un paillis spécial légumes dans le potager. Les grands arbres et les plantes vivaces peuvent être paillés avec des copeaux de chêne ou des copeaux de bois.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.