compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Entretien du jardin
  6. Végétaliser un muret en pierres sèches — 11 plantes pour murets en pierres sèches

11 plantes pour muret en pierres sèches

Végétaliser un muret en pierre sèche

Clôture de jardin ou soubassement d’un talus : avec son look naturel, un muret en pierres sèches est un merveilleux élément de décoration du jardin, sans compter ses nombreuses fonctions pratiques. Car il n’est pas seulement un point de mire esthétique, il a également une grande valeur écologique : les joints de murs offrent en effet aux abeilles et aux autres insectes un précieux biotope, et une source de nourriture parfaite à condition d’avoir la bonne végétalisation ! Nous vous montrons comment bien végétaliser les murets en pierres sèches et vous présentons onze plantes qui attirent magiquement les abeilles et autres animaux.

compo image

Adieu tristesse ! voici comment égayer un muret en pierres sèches

Compte tenu de sa construction, le muret en pierres sèches est souvent appelé « muret en pierres naturelles », car il est principalement composé ces dernières, superposées à sec et sans mortier. Pour égayer un peu l’aspect grisâtre des murets en pierres, vous pouvez végétaliser les joints avec des vivaces colorées et des herbes aromatiques mellifères. Dans l’idéal, dès la création du muret comblez les joints verticaux entre les couches de pierres avec de la terre pauvre et du gravier. Installez les plantes de votre choix le plus profondément possible dans les interstices du mur et remplissez ceux-ci avec une autre couche de substrat.  Vous assurerez ainsi aux plantes une bonne tenue et leur permettrez de bien s’enraciner. À la construction du muret, vous pouvez aussi laisser quelques centimètres de joints libres pour les végétaliser par la suite. Le printemps est la période idéale pour végétaliser un muret en pierres sèches.

Quelles vivaces conviennent à un muret en pierres sèches ?

Les murets en pierres sèches sont volontiers colonisés par des plantes appréciant les sols pauvres et caillouteux. Ces dernières sont par ailleurs particulièrement xérophiles et apprécient donc les mélanges de terre pauvre et de graviers, qui permettent en outre un bon drainage de l’eau et donc empêchent la pourriture racinaire.

Choisissez des variétés robustes et vivaces pour végétaliser un muret de pierres sèches. C’est surtout dans le couronnement du mur que les plantes sont exposées aux intempéries et doivent donc être le mieux armées pour résister au gel et à la sécheresse estivale.

La plupart des plantes de murets en pierres sèches apprécient une exposition ensoleillée, mais il existe également toute une diversité de plantes pour les murets exposés à l’ombre, dont la doradille, la campanule ou la cymbalaire des murs. Ces plantes résistantes sont également parfaites en rocaille.

Des points de mire multicolores pour un jardin naturel

11 plantes pour muret en pierres sèches

Nous vous présentons ci-après onze jolies plantes mellifères pour végétaliser votre muret en pierres sèches et le mettre magnifiquement en valeur !

compo image

1. Lavande

Avec ses fleurs violettes parfumées, la lavande est une des herbes aromatiques préférées des jardins méditerranéens. Cette plante vivace héliophile prospère particulièrement bien sous les conditions sèches offertes par un muret, car les pierres chauffées pendant la journée restituent de nuit la chaleur à ces adoratrices du soleil ! la lavande vraie vivace convient bien aux murets de pierre sèche, car elle résiste sans problème aux hivers doux, sous les hautes latitudes.

 

Plus d’informations sur la lavande dans cet article
compo image

2. Aster amelle

Avec ses jolies fleurs violettes, l’aster amelle faisant partie du vaste genre des asters n’a rien à envier en termes de beauté à ses chères parentes. Originaire des falaises et coteaux ensoleillés d’Europe centrale, l’aster amelle prospère parfaitement bien en terre aride et calcaire et se prête donc idéalement à la végétalisation d’un muret en pierres sèches. Ces jolies vivaces vous gratifient d’une splendide floraison d’août à octobre. Ne vous souciez pas en hiver de cette robuste plante d’ornement, car elle résiste sans problème à des températures hivernales.

Plus d’informations sur le genre Aster dans cet article
compo image

3. Lewisia

Le lewisia, originaire de Californie, est idéalement adapté aux sols caillouteux et pauvres et en plus d’être facile d’entretien, il offre une riche floraison multicolore. Cette vivace très appréciée égaye vos jardins jusqu’en fin d’été et ses fleurs roses, blanches et jaune lumineux sont merveilleuses en association avec des lavandes papillons ou des ibéris blancs.

compo image

4. Orpin

L'orpin fait partie de la famille des succulentes et a un port cespiteux pouvant atteindre 70 centimètres de haut. Il nous gratifie de juillet à l’automne de jolies fleurs, se déclinant en blanc, rose à rouge foncé. Cette plante tapissante pousse de préférence sur sols secs et sableurs et donc est parfaitement adaptée à la végétalisation de murets en pierres sèches.  De nombreuses variétés constituent en outre une nourriture appréciée des abeilles et autres insectes, dont le sedum « Immergrünchen », l’orpin blanc ou l’orpin reprise très florifère.

Plus d’informations sur l’orpin dans cet article
compo image

5. Phlox mousse

Le phlox mousse est une des plantes les plus appréciées en rocaille ou pour un muret en pierres sèches, car d’avril à juin il forme des coussins de fleurs tapissantes, de couleur blanche ou violette. Cette jolie fleur printanière se propage aussi bien dans les joints que sur la couronne d’un mur et transforme en un tournemain votre muret en un lumineux paradis floral. Ce robuste couvre-sol est de plus totalement facile à cultiver, il ne lui faut en fin de compte qu’un emplacement ensoleillé.

compo image

6. Gattilier (poivre des moines)

On prête au gattilier, joli buisson fleuri encore appelé poivre des moines, de nombreuses vertus médicinales, comme la régulation du taux d’hormone. Avec ses fleurs bleu-violet, cette plante pouvant atteindre quatre mètres de hauteur a un effet esthétique certain. Tardive, elle nous offre jusqu’en octobre un festival de riches couleurs. Le poivre des moines apprécie dans un muret de pierres sèches un emplacement chaud et abrité du vent.

compo image

7. Corbeille d’argent

Avec ses fleurs blanches tapissantes, la corbeille d’argent est incontournable pour aménager un muret en pierres sèches. Cette robuste vivace convient idéalement pour végétaliser la couronne murale exposée. Associée à d’autres vivaces tapissantes telles que l’orpin, la corbeille d’argent est très esthétique et permet de végétaliser les murets. Attention toutefois à la plantation à respecter un espacement suffisant, car la corbeille d’argent se propage allègrement.

compo image

8. Pied de chat dioïque (antennaire dioïque)

Cette vivace tapissante fleurissant de mai à juillet forme selon l’espèce des capitules blancs, roses ou violets, auxquels elle doit son nom : car les jolies fleurs rappellent les tendres coussinets d’un chat. Cette plante est parfaitement armée pour résister aux fortes chaleurs et à la sécheresse et peut donc être plantée sans problème dans le couronnement d’un mur. Elle offre alors de merveilleux tapis de fleurs pouvant mesurer jusqu’à 30 centimètres de large.

compo image

9. Herbe à curry (Immortelle d’Italie - Helichrysum)

L'herbe à curry supporte merveilleusement bien les conditions arides d’un muret de pierres sèches. Ce sous-arbrisseau à port touffu diffuse un parfum intense de curry — son nom est donc tout un programme. Cette herbe aromatique aux feuilles argentées est en outre un extraordinaire point de mire dans un jardin. Parfumée, elle apprécie la chaleur bienfaisante des murets en pierre, tout comme la lavande, sa voisine méditerranéenne, et une exposition en plein soleil et à l’abri du vent.

compo image

10. Orpin rose

Cette vivace du genre rhodiola est connue ici comme plante médicinale. Ses fleurs jaunes décoratives exhalant un léger parfum de roses font de cette jolie plante un élément vraiment décoratif. L’orpin rose, succulente originaire du cercle polaire nordique, prospère dans un sol bien drainé où il pourra développer son épaisse racine pivotante. En raison de son système d’alimentation souterrain très développé, l’orpin rose est idéalement adapté aux froids extrêmes et aux lieux secs. C’est donc le candidat idéal pour les murets en pierres sèches sous toutes les latitudes !

compo image

11. Thym (serpolet) couché

Le thym couché crée des tapis végétaux particulièrement luxuriants sur un muret en pierres sèches. Ce couvre-sol qui fleurit à partir de mai se décline en différentes couleurs lumineuses, du rose au rouge foncé et offre un merveilleux spectacle, non seulement pour nous, mais aussi pour tous les auxiliaires bourdonnants. Que ce soit pour la couronne du mur ou pour remplir les joints de ce dernier, cette herbacée facile d’entretien et résistante à la chaleur peut être utilisée de différentes façons pour végétaliser un muret en pierres sèches.

De plus, d’autres jolies vivaces, fleurs annuelles et herbes aromatiques peuvent aussi concourir à embellir les murets. La campanule des Carpates, la corbeille d’or, la saxifrage paniculée ou le silène acaule créent durant tout l’été une fantastique scène naturelle dans le jardin. Si vous souhaitez donner un nouvel éclat à un vieux mur, vous pouvez aussi choisir des aubriètes, des hélianthèmes, des campanules ou de l’orpin âcre. Soyez créatif - Laissez libre cours à votre imagination pour aménager un muret en pierres sèches !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.