Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter le houblon
Le houblon s'accoutume dans les forêts humides et sur les berges des rivières. Mettez donc à la disposition des racines de la plante grimpante un environnement humide et frais. En revanche, il est différent pour la partie supérieure de la plante : les fleurs et les feuilles ont besoin de beaucoup de soleil. La partie aérienne de la plante est si résistante à la chaleur que le houblon est idéal comme source d'ombre sur la terrasse. Néanmoins, la plante peut très bien s'adapter : elle ne craint pas un endroit semi-ombragé.
Le meilleur moment pour planter le houblon est au printemps, après le dernier gel. Vous pouvez également commencer au mois de septembre pour le houblon en parterre. La première et la plus importante étape de la plantation du houblon est de s'assurer d'une bonne qualité du sol. Pour info : sous nos latitudes, la partie aérienne de la plante meurt complètement pendant les mois d'hiver.
Dans un endroit approprié avec un bon sol, cependant, la plante grimpante parvient à pousser jusqu'à 6 mètres de hauteur pendant les mois d'été. Pour atteindre ce résultat, le sol doit être profond et riche en nutriments. Les sols de jardin stériles doivent être enrichis de compost ou de terreau avant la plantation. Un engrais à action longue durée convient également pour améliorer la qualité du sol.
Lors de la plantation, prévoyez un support pour guider les premières pousses vers le support. Plantez-le aussi stable que possible car les lianes de la plante peuvent être assez lourdes. Parce que la partie aérienne de la plante meurt en hiver, vous aurez amplement d'espace au printemps pour poncer et repeindre vos pergolas ou treillis en bois avant que la plante ne commence à repousser.
Le sol autour des racines est mieux recouvert d'une couche de paillis après la plantation. De cette façon, le sol peut mieux retenir l'eau et vous n'avez pas besoin d'arroser aussi souvent. Ne soyez pas déçu si votre plante pousse à peine le premier été. Ce n'est que la deuxième année, après son enracinement, que la croissance s'accélère.
Le houblon peut également être planté en pot. La condition préalable est un pot suffisamment grand d'où l'excès d'eau peut facilement s'écouler. Vous pouvez planter du houblon en pot à partir de la mi-mai, lorsque le gel nocturne n'est plus attendu. Etant donné que le houblon aime un sol riche en éléments nutritifs, un terreau avec engrais pour les plantes de balcon et/ou de terrasse est idéal. Rempotez votre plante tous les cinq ans.
Seuls les plants de houblon femelles portent les fleurs caractéristiques en forme de cône. Il est préférable de vous renseigner sur le sexe de la plante lors de l'achat dans votre jardinerie.
Entretenir correctement
Entretenir le houblon
Ensoleillé et chaud en haut, frais et humide en bas - ceux qui aiment cette combinaison ont des besoins en eau également élevés. Même si la plante de houblon de votre bordure ou en pot est recouverte d'une couche de paillis, elle doit être arrosée régulièrement pendant les mois d'été - avec des plantes en pot, cela peut même s'avérer nécessaire quotidiennement. Assurez-vous cependant que la plante absorbe l'eau. Les maladies fongiques peuvent se propager si le sol est constamment humide.
Une plante qui pousse si vite pendant l'été a besoin de beaucoup de nutriments. Le houblon est un véritable drogué à l'azote et est heureux avec n'importe quel type d'alimentation. Les plantes en pots en particulier ont besoin d'une portion d'engrais liquide toutes les 1 à 2 semaines pendant l'été pour qu'elles puissent bien se développer.
Au plus tard après le premier gel, les parties aériennes de la plante de houblon mourront et la plantae aura l'air négligée. Ensuite, vous pouvez couper toute la plante près du sol. Le houblon est généralement insensible à la taille. Si la plante grimpante pousse trop haut en été, vous pouvez la tailler à votre guise.
Puisque la plante se retire complètement dans le sol, elle n'a pas besoin de protection hivernale dans les parterres. L'année de la plantation, vous pouvez recouvrir la zone au-dessus de la motte de quelques feuilles ou branches pour plus de sécurité.
Le houblon en pots, par contre, a besoin d'une protection supplémentaire. Vous pouvez soit hiverner le pot dans le garage ou dans la cave, soit protéger le pot avec un sac en toile de jute ou en polaire. Pendant l'hiver, votre plante de houblon n'a pas besoin d'autant d'eau. Assurez-vous simplement que le terreau ne se desssèche pas complètement.
Les articles suivant pourraient également vous intéresser
Produits pour un entretien parfait du houblon