Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des choux frisés
Le chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica) est un des légumes d’hiver traditionnels les plus plébiscités en Allemagne. Ce super aliment particulièrement sain se cuisine aussi bien en ragoût qu’en salades et smoothies. Les variétés les plus connues sont :
La culture de ce légume d’hiver facile d’entretien, est simple. Cette plante très gourmande en engrais demande beaucoup de nutriments. Le sol doit être légèrement argileux et humifère, et avoir un pH neutre ou légèrement acide. Le chou frisé préfère également les emplacements ensoleillés ou à mi-ombre. Il n’a aucune exigence en matière de température.
Il est vivement recommandé d’effectuer une préculture en lit de semences ou en godets. De mi-juin à mi-juillet, vous pouvez replanter les jeunes plantules isolées en plates-bandes au terme de 6 à 8 semaines de croissance. Prévoyez un espacement de 50 x 50 cm entre les plants. Pour une préparation optimale, nous recommandons d’amender le sol avec un terreau pour tomates et légumes. Ce terreau ameublit le sol et fournit un engrais de démarrage aux plantes à fort besoin de nutriments. Arrosez généreusement les choux après plantation.
Éliminez régulièrement les adventices afin de maintenir une exposition à la lumière naturelle suffisante pour la croissance du chou frisé et de ne pas appauvrir le sol en eau et en nutriments.
Veillez à ne pas planter le chou au même endroit pendant 3 ans afin de ne pas épuiser le sol et prévenir ainsi les maladies.
Entretenir correctement
Entretenir le chou frisé
Les grandes feuilles du chou frisé se forment au milieu ou à la fin de l’été, il est donc important de l’arroser suffisamment. En général, les arrosages doivent être modérés de sorte que le sol soit toujours humide, mais sans humidité stagnante. Cette mesure permet également de lutter contre les altises qui peuvent endommager les choux. Un léger buttage permet de tracer des sillons qui facilitent l’irrigation et favorisent le développement spectaculaire des choux frisés.
Amender suffisamment le sol pour favoriser une croissance vigoureuse. Les engrais contenant de l’azote et du phosphore sont particulièrement adaptés. Leur durée d’action prolongée est l’assurance d’une croissance vigoureuse et d’une récolte abondante. Nous conseillons également d’utiliser un engrais liquide pour fruits et légumes pour renforcer la saveur et intensifier l’arôme du chou frisé.
Il est recommandé d’attendre les premières gelées de fin d’automne ou d’hiver pour récolter le chou frisé, riche en vitamine et minéraux, qui est alors plus doux, plus sucré et plus aromatique. Vous pouvez couper les feuilles inférieures pour que le chou continue à pousser sur son fût et poursuive le développement de sa pointe. La cuisson des feuilles extérieures est toutefois plus longue que celle des feuilles intérieures.
Fruits et légumes : cultiver, entretenir, transformer
Pour en savoir plus