compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Entretien du jardin
  6. Aménagement du jardin : 20 idées pour de beaux jardins

Inspirations pour aménager votre jardin

Aménagement du jardin : 20 idées pour de beaux jardins

Coin détente confortable, potager, oasis méditerranéenne ou prairie fleurie naturelle - retrouvez ici toute l’inspiration et des idées créatives à reproduire chez vous !

5 idées de coins détente confortables

Se laisser bercer nonchalamment sur la balançoire, lire tranquillement un livre sous la gloriette ou passer plutôt un moment romantique en pique-niquant sur la pelouse fraîchement tondue ? Le jardin nous offre une multitude de coins détente confortables, où il fait bon se laisser aller à la fraîcheur des nuits d’été.

compo image

1. Une gloriette pour se retirer

Avez-vous déjà pensé à installer une gloriette ou une petite tonnelle au jardin ? Vous y profiterez non seulement des longues soirées d’été, mais également des belles journées d’automne plus froides. Il fait bon y séjourner avec des sièges confortables, une tasse de thé et un bon livre. Vous pouvez aussi mettre en valeur la gloriette à l’aide de quelques plantes. Une combinaison de différentes graminées et des plantes d’ornement à floraison blanche dans de discrets bacs de couleur seront particulièrement élégantes.

compo image

2. Suspendre une balançoire

Suspendre est le mot-clef — en effet, qui n’apprécie pas après une longue journée de travail de passer quelques heures revigorantes au grand air ? C’est d’autant plus facile avec une balançoire confortable.

On peut vraiment s’y détendre surtout à l’ombre d’un arbre. Balancelle, fauteuil suspendu, simple balançoire ou hamac, le choix vous appartient - une chose est sûre : la balançoire sera un point de mire de votre espace plein air.

compo image

3. Pique-niquer dans la verdure

Ce ne doit pas être impérativement cher et dispendieux - avec des moyens simples, il est possible de transformer le jardin en une oasis de détente confortable. Pour ce faire, quelques plaids et des coussins posés sur une belle pelouse bien verte feront l’affaire. L’avantage : le coin détente est mobile. Vous pouvez ainsi suivre le soleil. Et si celui-ci est trop fort, il suffit alors de tirer un peu la couverture à l’ombre. Ajoutez un plateau de raisins et de la limonade maison pour créer un petit pique-nique sur le pouce !

Conseil : en adoptant la bonne routine d’entretien, vous profiterez durant la saison chaude d’une magnifique pelouse, véritable invitation à la détente.

Par ailleurs : une autre possibilité est de simplement créer un coin salon à l’aide de palettes. Elles peuvent être transformées très facilement en un ravissant canapé de jardin et grâce à l’esthétique naturelle du bois devenir un véritable point de mire - surtout si elles sont pourvues de jolis coussins bariolés décoratifs.

compo image

4. Terrasse méditerranéenne

Faites entrer chez vous l’esprit méditerranéen de vos prochaines vacances et transformez votre terrasse en petite oasis paradisiaque à l’aide de plantes méditerranéennes ! Un véritable régal pour les yeux, mais aussi pour l’odorat. Car les petits orangers, les lantanas ou les herbes aromatiques méditerranéennes diffusent d’agréables fragrances pour parachever l’ambiance estivale. Ajoutez un banc en bois classique orné de quelques coussins confortables - votre oasis de bien-être méditerranéenne est terminée !

Retrouvez dans notre guide-conseil « 10 plantes méditerranéennes en bac » notre sélection d’idées pour végétaliser une terrasse méditerranéenne.

compo image

5. Oasis ombragée à l’ambiance forestière

Même les plus ardents adorateurs du soleil apprécient de temps à autre une petite place à l’ombre pour se rafraîchir. La méthode la plus simple pour créer une oasis ombragée : profiter de l’ombre naturelle d’arbres ou de grands arbustes tels qu’un amélanchier.

Un paillis de plaquettes de chêne ou de copeaux de bois crée une certaine ambiance forestière et égalise le sol, vous permettant ainsi de disposer facilement quelques chaises. Des hostas, des fougères, de l’aspérule odorante et d’autres plantes sylvestres embelliront encore plus votre clairière. Découvrez dans notre guide-conseil « Plantes d’ombre pour votre espace plein air » les plantes qui apprécient les emplacements ombragés.

Si vous n’avez pas de grands arbres dans votre jardin, il est également possible de passer d’agréables heures à l’ombre d’une pergola végétalisée. Les plantes grimpantes comme la glycine, les rosiers grimpants ou la vigne vierge nous protègent remarquablement bien et naturellement du soleil dans notre jardin.

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

5 idées de jardin gourmand

Vous rêvez de tomates cultivées maison, de fraises fraîchement cueillies ou de vos propres concombres ? Il existe de multiples suggestions créatives pour un délicieux jardin gourmand - nous vous proposons ici les cinq idées les plus séduisantes !

compo image

1. Potager classique

Si vous souhaitez cultiver des légumes dans votre jardin, la transformation d’une partie de celui-ci en potager est à votre portée. Créez de préférence plusieurs planches sur lesquelles vous cultiverez différentes espèces de légumes. La salade, les petits pois, les haricots, la rhubarbe, les blettes, les courges, les courgettes, les tomates ou les concombres de plein air sont les occupants classiques du potager, remarquablement adaptés à la culture en plein air. Laissez suffisamment de place entre les planches pour pouvoir désherber, fertiliser, arroser puis plus tard récolter sans encombre !

compo image

2. Carrés potagers

Pour contourner le problème des limaces et des campagnols, on peut créer une sorte de carré potager. Au lieu de planches de légumes classiques, plantez vos légumes dans des plates-bandes surélevées, appelées carrés potagers, qui présentent en outre l’avantage d’épargner le dos pendant le jardinage.

Notre guide-conseil « Végétaliser un carré potager » délivre toutes les inspirations sur les plantes qui y prospéreront.

compo image

3. Serre

Si vous souhaitez, au nord de la Loire, cultiver des tomates ou des concombres de façon professionnelle ou de la vigne avide de chaleur, nous vous conseillons d’utiliser une serre. Elle présente en outre l’avantage de pouvoir commencer précocement les semis grâce au climat intérieur douillet qui y règne.

compo image

4. Coin gourmand aux baies rouges 

Pour les « becs à miel » : que penseriez-vous d’un coin gourmand débordant de fraises, de framboises ou de myrtilles ? Vous pouvez par exemple créer une jolie haie de baies dans le jardin. Il existe aussi des arbustes baccifères à port compact. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de place et prospèrent remarquablement bien en pot et en bac.

Conseil : il est également possible de cultiver des pommiers, des poiriers ou des cerisiers classiques sous forme de fruitiers colonnaires.

compo image

5. Mini carré potager sur la terrasse

Même sans grand jardin, nul besoin de renoncer à des fruits et légumes cultivés maison. Pour tous ceux désireux de créer un petit coin gourmand sur leur terrasse, le mini carré potager est le choix idéal. Vous pouvez par exemple y cultiver de petites tomates cerises, des fraises, des piments ou quelques délicieuses herbes aromatiques.

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

5 idées de massifs fleuris au jardin

Dahlias, tulipes, œillets, roses… Préférez-vous créer seulement quelques touches de couleur ou plutôt un splendide jardin de roses ? Peut-être trouverez-vous chez nous l’inspiration pour votre jardin !

compo image

1. Le printemps est de retour

Même si les débuts d’année sont souvent tristes et gris, vous pouvez déjà égayer votre jardin avec quelques jolies fleurs précoces ! Plantez à l’automne par exemple quelques oignons de tulipes entre les vivaces ou embellissez vos massifs de narcisses et de crocus. Et en février ou mars, lorsque les vivaces sont encore en dormance, ces messagers du printemps nous mettent déjà de bonne humeur !

compo image

2. Jardin de roses

Rosiers arbustes, à fleurs groupées, grimpants ou couvre-sol : peu importe, les rosiers font toujours bonne figure. Des combinaisons de couleurs douces en rose, violet ou crème assurent l’harmonie, tandis que le rouge ou le fuchsia permettent de créer des contrastes.

Tenez compte des différences de hauteur : les grands rosiers ou rosiers grimpants doivent plutôt être placés en arrière-plan tandis que les couvre-sol à port bas occuperont le devant de la scène.

compo image

3. Oasis parfumée

Une glycine, du lilas, un rosier anglais, une julienne des dames ou une jacinthe - les plantes les plus diverses permettent de créer un jardin parfumé. Pour mettre parfaitement en valeur le parfum de vos plantes, il est conseillé de créer de petits îlots olfactifs. Par exemple, créez un petit coin de roses au parfum suave assorti d’un joli lilas ou plantez quelques herbes de Provence dans un massif d’aromatiques parfumées. Veillez à suffisamment espacer ces îlots de senteurs, pour prévenir toute confusion d’odeurs.

Découvrez dans notre guide-conseil « Plantes parfumées pour le jardin » les plantes particulièrement adaptées.

compo image

4. Massif de fleurs supportant la chaleur

Les phases prolongées de sécheresse et de canicule font souffrir de nombreuses plantes en été à cause du manque d’eau ou d’un coup de soleil. Si votre jardin est particulièrement ensoleillé, vous pouvez envisager d’installer des plantes résistantes à la sécheresse ou à la chaleur. Parmi celles-ci figurent par exemple les orpins, la molène, les gueules de loup, l’échinacée pourpre, le romarin ou la lavande. Avec ces fleurs d’été, créez un massif facile d’entretien qui vous ravira durant tout l’été !

compo image

5. Massif de vivaces multicolores à l’automne 

Les dernières fleurs d’été ont déjà tiré leur révérence et vos massifs sont dégarnis et vides ? À l’arrivée de l’automne, nul besoin que les massifs de fleurs soient relégués au passé ! Durant la saison dorée, les vivaces automnales comme l’orpin, les asters d’automne ou les rudbeckias nous enchantent de leurs fleurs colorées.

L’avantage : nombre de vivaces robustes et faciles d’entretien apportent de la couleur dans nos massifs jusqu’aux premières gelées. Découvrez les plances vivaces qui s'y prêtent dans notre article "Des plantes vivaces pour un massif d'automne coloré".

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

5 idées de jardin naturel

Nous ne sommes pas seuls à apprécier un petit coin de verdure confortable - de nombreux animaux et auxiliaires apprécient aussi qu’on leur offre un espace vital. Nous vous présentons cinq possibilités d’aménagement du jardin de la façon la plus naturelle et diversifiée.

compo image

1. Un petit coin de verdure pour les abeilles

Si vous souhaitez faire du bien aux abeilles, qu’il s’agisse d’abeilles mellifères, de bourdons ou d’abeilles sauvages, choisissez alors des plantes nectarifères et pollinifères. Le basilic, le tournesol, l’agastache, la lavande, le géranium vivace rhizomateux, l’anémone du Japon, l’orpin, les asters, l’échinacée pourpre ou la renouée ornementale sont par exemple très prisées. Des herbes aromatiques ou des arbustes comme le forsythia, le boule de neige ou le buddléia sont un véritable présent pour les petits insectes rayés en jaune et noir. Plantez de préférence une multitude de fleurs fleurissant à des périodes différentes pour offrir aux abeilles suffisamment de nourriture durant toute l’année.

Notre guide-conseil « Plantes mellifères » vous montre comment aménager un jardin pour les abeilles.

compo image

2. Brise-vue végétalisé

Les regards curieux sur votre espace détente vous dérangent ? Nous avons quelques idées pour vous permettre d’avoir plus de vie privée chez vous, grâce aux brise-vue adéquats. Pour cela, il convient de miser sur des protections visuelles naturelles telles que des clôtures de jardin végétalisées, des haies ou des murets de pierres sèches.

Pour les clôtures fleuries, choisissez des plantes sarmenteuses comme les pois de senteur ou la Suzanne-aux-yeux-noirs. Les haies et arbustes indigènes comme le troène ou les berbéris sont en revanche très prisés par les oiseaux pour y nidifier. Les murets en pierres sèches offrent également des biotopes précieux aux abeilles et autres insectes. Notre guide-conseil « Végétaliser un muret en pierres sèches » vous montre comment bien le végétaliser avec des plantes mellifères. 

compo image

3. Prairie fleurie pour plus de diversité

Les fleurs de la prairie ondulent doucement au vent, tandis que de légères fragrances emplissent l’air. Le vol des citrons et des coccinelles se mêle à celui des abeilles mellifères.

Car une prairie fleurie est le point de rencontre prisé de diverses espèces animales : bourdons, papillons, chrysopes et syrphes sont attirés par les fleurs riches en nectar et en pollen tandis que les coléoptères, les chenilles et les pucerons se nourrissent principalement de tiges et de feuilles. Les araignées ou sauterelles y ont aussi leur place et sont plutôt attirées par de la nourriture d’origine animale. En créant une prairie fleurie ou mellifère dans votre jardin, vous faites non seulement du bien aux abeilles, mais aussi à nombre d’autres habitants du jardin, quelle que soit leur taille !

compo image

4. Créer un bassin 

Il vous reste encore un peu de place dans votre jardin ? Que penseriez-vous d’un petit bassin naturel comme jolie oasis de détente ? Les amphibiens indigènes menacés comme la grenouille rousse ou la rainette verte, mais aussi le triton lobé vous sauront gré de ce biotope supplémentaire. Et les insectes et oiseaux se réjouiront de cette source d’eau lors des journées torrides en été. Créez un vrai paradis pour les insectes et les animaux à l’aide de plantes aquatiques plantées dans la terre du bassin.

compo image

5. Aider les oiseaux au jardin 

C’est précisément en été, lorsque la nourriture se fait rare, que les oiseaux apprécient l’aide apportée au jardin. La pose de nichoirs, d’abreuvoirs et l’apport de nourriture pour oiseaux permettent de créer un biotope accueillant pour nos amis à plumes. Vous pouvez en outre leur apporter simplement de la nourriture en plantant des végétaux aussi variés que possible : depuis des arbustes baccifères jusqu’aux fruitiers en passant par les haies d’aubépine ou de troènes.

Retrouvez d’autres conseils dans notre article « Plantes pour un jardin bénéfique aux oiseaux » pour bien accueillir l’avifaune chez vous.

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.