Sobres adorateurs fleuris du soleil
De nombreux climatologues partent du principe que les périodes prolongées de sécheresse et de canicule se produiront à l’avenir de plus en plus fréquemment. Ceci influe naturellement sur notre façon de jardiner. Vous pouvez éviter les dégâts et les frustrations au jardin ou sur le balcon, en optant délibérément pour des plantes xérophiles. Nous vous présentons huit variétés robustes, qui se plairont particulièrement aux endroits ensoleillés et secs.
Le naturel
Normalement le bleuet se rencontre en plein champ ; il n’est donc pas étonnant qu’il se débrouille bien avec beaucoup de soleil et peu d’eau. Ce n’est que lors des longues périodes de sécheresse qu’il faut lui donner un petit coup de pouce en l’arrosant un peu, au risque qu’il ne forme que peu de fleurs. Afin de profiter le plus longtemps possible de cette splendeur azurée, ne semez pas toutes les graines en une seule fois, mais échelonnez les semis. Découvrez ici plus d’information sur le bleuet.
Le classique
Envie d’un parfum de Provence ? La lavande est un véritable survivaliste et convient parfaitement à un jardin d’auxiliaires. Car ses fleurs parfumées attirent d’innombrables abeilles, papillons, & Co. À l’inverse, les moustiques et les mouches n’aiment pas son odeur de sorte que vous avez de bonnes chances de passer l’été sans piqûres. En dehors d’une taille régulière, elle n’a pas besoin de soins particulièrement intenses. Découvrez ici encore plus de choses sur la lavande et son entretien.
Le Méditerranéen
Magnifique d’aspect, remarquablement parfumé et extrêmement utile en cuisine : nous parlons du romarin. En tant que plante méditerranéenne par excellence, il aime les climats secs et chauds, et est par conséquent sans exigence en matière d’eau et de nutriments. Au printemps, le romarin enchante le cœur de tout jardinier avec ses fleurs - roses ou blanches selon la variété - qui en plus des feuilles peuvent être consommées fraîches ou être séchées. En bac, le romarin apprécie particulièrement un mélange de terreau pour herbes aromatiques et de sable.
Plante sans exigence
Parce qu’il stocke l’eau dans ses feuilles charnues, l’orpin pousse à l’état naturel principalement en montagne, sur les steppes ou les dunes. Les sols difficiles ou les périodes de sécheresse ne lui posent absolument aucun problème. Couvre-sol ou vivace : cette plante facile d’entretien peut être utilisée de différentes façons au jardin, mais également en bac. En matière d’apport de nutriments, le mieux est l’ennemi du bien. Comme l’orpin préfère normalement les sols pauvres, ses tiges peuvent s’affaiblir et se rompre si les apports d’engrais sont trop fréquents.
L’imposante
La molène qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur, est une plante particulièrement imposante au jardin et elle aime la sécheresse et le soleil. En raison de ses longues racines pivotantes, elle est à même d’atteindre les nappes d’eau profondes. La plupart des espèces sont bisannuelles et forment des fleurs jaunes de mai à septembre. Plante médicinale traditionnelle, les fleurs de la molène sont surtout utilisées contre la toux et les maux de gorge.
Le parfumé
Appréciée des amateurs de plantes comme des pattes de velours, le nepeta prospère de préférence à exposition ensoleillée et sur un sol bien drainé. Ses feuilles gris argenté à vertes exhalent un parfum particulièrement intense, mais les variétés à feuilles vertes nécessitent un peu plus d’humidité. Si vous souhaitez stimuler une seconde floraison, rabattez-la au niveau du sol après la floraison principale.
Les multicolores
Jaunes, blancs, orange, rouges voire un mélange multicolore : les mufliers ou gueules-de-loup se parent de leurs plus beaux atours uniquement s’ils ont reçu beaucoup de soleil. Ils n’ont besoin que très rarement d’être arrosés, par contre ils sont assez gourmands en nutriments. Comme leurs tiges peuvent devenir très longues, les mufliers prospèrent à l’abri du vent. Raccourcissez les pousses terminales des jeunes plantes et nettoyez ces dernières régulièrement pour bénéficier d’une floraison encore plus luxuriante. Découvrez ici plus d’information sur le muflier.
Le prolifique
Le coréopsis n’est quasiment jamais rassasié de soleil et prospère de préférence en sol meuble et riche. Il a besoin çà et là d’être arrosé, en veillant toutefois à proscrire impérativement l’humidité stagnante. Afin que le coréopsis forme le plus longtemps possible des capitules floraux multicolores, se déclinant selon la variété du jaune classique jusqu’au rouge, il est conseillé de faire des apports d’engrais réguliers. Avec un peu de chance, vous pourrez ensuite profiter de juin à octobre de ces jolies touches de couleur.
Ceci pourrait aussi vous intéresser