Trucs et astuces pour l'entretien des vivaces
Les vivaces sont les meilleures plantes pour un jardin fleuri. Comme elles vivent plusieurs années, il n'est pas nécessaire de réaménager le massif chaque année. Il faut néanmoins prendre un peu soin des vivaces, si vous souhaitez qu'elles restent belles longtemps. Découvrez ici comment faire.
Association de plantes
Les vivaces sont des plantes herbacées, pérennes, qui se renouvellent sous terre chaque année. Les parties aériennes meurent en hiver. La diversité des espèces est incroyable, qui se distinguent tant par leur port que par leur période de floraison, leur forme et les couleurs de leurs fleurs.
Les soins appropriés
Printemps
débarrassez le massif de vivaces des feuilles mortes et rabattez les tiges florales et les feuilles qui ont gelé. Pour les vivaces hautes, rabattez les tiges de l'année précédente jusqu'au sol en conservant les feuilles inférieures. Il est important que la croissance des nouvelles tiges ne soit pas entravée par les tiges desséchées de l'année précédente. "Peignez" les graminées, seul moyen d'ôter les tiges mortes du bosquet.
Été
En principe, chaque vivace nécessite des soins différents. Les sauges d'été, les pieds-d'alouette ou les lupins ont une deuxième floraison luxuriante à condition d’être rabattus au ras du sol après la première floraison. Quelques vivaces telles l'ancolie, la digitale et la molène produisent tant de graines qu'elles se disséminent partout dans le jardin en un temps record. Pour les garder sous contrôle, il est conseillé de les rabattre à temps avant qu'elles ne forment les premières graines. Vous pouvez raccourcir d’un à deux tiers les couvre-sol et les plantes vivaces tapissantes pour qu’ils repartent de plus belle et soient bien plus denses
Certaines vivaces produisent beaucoup de bourgeons latéraux et ont une croissance vigoureuse, tels les asters et les chrysanthèmes. Toutefois : plus elles sont hautes, plus elles sont fragiles, sans compter l’aspect des parties dénudées toujours plus importantes en bas des plantes. Une taille permet de leur conserver un port plus compact, de les rendre plus solides et plus florissantes. À cet effet, ôtez les 2 à 5 cm supérieurs des tiges, dès que les vivaces ont atteint un tiers de leur longueur définitive.
Automne
Coupez les plantes au ras du sol, pour faire de la place aux nouvelles pousses au printemps suivant, prévenir les maladies cryptogamiques et la dissémination. Éliminez enfin les mauvaises herbes et étalez une fine couche de compost autour des plantes, afin de les armer au mieux pour un redémarrage au printemps.
Hiver
Pour protéger du gel les vivaces couvre-sol, nous vous conseillons de les recouvrir avec un tapis de feuilles, que vous retirerez bien sûr au printemps, après les gelées.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser
Produits adaptés à vos massifs de vivaces