Les vacances tant attendues sont enfin là ! Voilà plusieurs semaines que nous piaffons d’impatience, car partir en vacances est synonyme de s’échapper d’un quotidien trépidant. Quelques petites choses, dont l’arrosage des plantes, restent cependant à régler avant de partir en vacances. . Comment faire pour que les fleurs, les fruits et légumes ainsi que la pelouse et les haies soient encore en forme après plusieurs semaines sans arrosage ?
Règle de base : arrosez abondamment avant le départ en vacances. La plupart du temps, les plantes surmontent sans problème une brève absence d’un week-end. Avez-vous prévu de partir pendant plusieurs semaines ? Dans ce cas, la méthode la plus simple consiste à demander à vos voisins ou à des parents d’arroser vos plantes adorées en votre absence. En contrepartie, vous pouvez leur offrir une partie de votre récolte ou les surprendre en les invitant à votre table. Nous conseillons les solutions suivantes si vous ne trouvez personne à qui confier vos plantes.
Arrosage
Vous connaissez probablement déjà cette astuce, car elle est souvent recommandée et a fait ses preuves : la bouteille renversée. Il suffit de faire un petit trou dans le bouchon, de remplir la bouteille d’eau et de l’enfoncer tête en bas dans le pot de fleurs. Sous l’effet de la dépression, l’eau ne s’écoule que lentement dans la terre. Les bouteilles en verre à goulot long et étroit conviennent particulièrement bien. Elles s’enfoncent facilement dans la terre et sont particulièrement stables et durables. Vous n’avez pas de bouteille en verre à disposition ? Pas de problème, le système fonctionne aussi avec une bouteille en plastique. À l’aide d’une épingle, percez précautionneusement un trou dans le bouchon de l’intérieur vers l’extérieur, pour que la bouteille ne se vide pas trop vite.
Une autre méthode est l’utilisation d’un gros fil ou d’une mèche en coton : fixez le fil au fond d’un seau et plantez l’autre extrémité dans la terre. Veillez à placer le seau d’eau environ 30 cm au-dessus de la plante. Le fil aspire le liquide et le transfère directement aux racines.
Arrosage
Arroser suffisamment les plantes en bac sur la terrasse ou le balcon pendant vos congés est un problème plus complexe.
Créez la bonne base avec un terreau hydro-rétenteur. Les terreaux spéciaux pour plantes de balcon et en bac stockent l’eau d’arrosage et la restituent à la plante en fonction des besoins. La terre se dessèche alors nettement plus lentement.
Pour une courte période, il suffit souvent de serrer les plantes les unes contre les autres à un emplacement ombragé, par exemple contre le mur nord de la maison. Certes, elles se développent moins bien en espace confiné, mais elles ne se dessèchent pas. Placez des soucoupes sous vos pots et remplissez-les d’eau avant votre départ. Nous déconseillons de placer vos plantes dans un grand bac rempli d’eau, car le risque est très élevé de provoquer le pourrissement des racines par l’humidité stagnante.
Vous utilisez déjà des bacs à réserve d’eau pour vos plantes ? C’est le luxe absolu ! Les plantes absorbent automatiquement l’humidité nécessaire dans le réservoir d’eau dans la partie inférieure du bac. La jauge de niveau d’eau indique à quel moment il faut remplir le réservoir. Si les bacs sont placés à l’ombre, les besoins en eau sont couverts pendant environ une semaine.
Si vous avez projeté une absence plus longue, que penseriez-vous d’un système d’arrosage automatique ? Le kit d’arrosage goutte-à-goutte Gardena pour plantes en pots se raccorde à un tuyau d’arrosage ou un robinet. Il se compose de cinq goutteurs réglables, permettant d’irriguer les plantes en bac en fonction des besoins.
Arrosage
C’est particulièrement dans les plates-bandes de fruits et légumes qu’il est agaçant de voir dépérir des plantes laborieusement cultivées et la récolte réduite à néant sous l’effet de la canicule. En plus d’un système d’arrosage automatique, la méthode "Olla" a fait ses preuves surtout dans les massifs surélevés. Le terme "Olla" vient de l’espagnol et signifie "pot". Deux pots en terre cuite non vernis collés l’un au-dessus de l’autre et utilisés comme réservoir d’eau sont nécessaires.
Fermer d’abord le trou d’un des pots avec un petit carrelage ou un éclat de terre cuite.
Collez l’une à l’autre les ouvertures des deux pots avec de la colle résistante à l’eau (colle à chaud ou silicone).
Enfoncez les deux pots en terre au ras du sol avec le trou libre en haut. Remplir d’eau par le trou laissé ouvert. Puis posez un petit carrelage ou un éclat de terre cuite sur le trou — terminée la "olla" !
Mais comment l’eau parvient-elle aux racines ? Comme vous le savez certainement, l’humidité suinte à travers la paroi poreuse des pots en argile. Les plantes sont irriguées sous terre sans qu’une seule goutte de cette précieuse eau ne s’évapore.
De plus, vous pouvez biner votre planche de légumes et la mulcher entièrement. Utilisez de préférence un mélange de tonte de gazon et d’autres déchets de jardin. Peu importe que la tonte soit sèche ou encore humide, parce que le gazon vient juste d’être tondu. L’herbe apporte un ombrage et le sol se dessèche nettement moins vite.
Arrosage
Dans une serre, la température atteint facilement 40 °C en été. Il faut donc ouvrir entièrement fenêtres et portes. Puis déployer les ombrages ou fixer des couvertures sur la serre, de sorte que le vent ne l’emporte pas. Humidifiez totalement le sol avant de partir en vacances.
Arrosage
Ce sont surtout les haies récemment plantées qui ne supportent pas les longues périodes de sécheresse. Prenez certaines précautions avant le départ afin de ne pas être fâchés à votre retour en trouvant votre haie tout étiolée. Paillez les racines des plantes avec de la tonte de gazon par exemple. L’eau s’évapore moins vite sous une couche de mulch. Un goutte-à-goutte avec des goutteurs espacés de 30 cm environ empêche le dessèchement total de la terre.
Arrosage
La plupart du temps, nos surfaces engazonnées sont exposées à un ensoleillement direct. Tondez votre pelouse juste avant de partir en voyage et laissez les résidus de tonte au sol. Arrosez jusqu’à ce que la terre ait absorbé l’humidité sur 15 cm de profondeur. En raison des différentes structures de sol, il n’est pas possible de définir un volume d’eau précis. Vous pouvez mesurer l’humidité du sol avec un appareil spécial. Un arroseur sur programmateur fournit le volume d’eau nécessaire durant votre absence.
Cette mesure est radicale mais efficace : il peut s’avérer judicieux de rabattre les plantes et de couper les fleurs pour que vos plantes consomment moins d’eau. Quelques fleurs refleuriront en été. Dans l’idéal, la plante aura déjà reformé de nouvelles fleurs après vos vacances.
En général, nous vous conseillons de tester les systèmes d’arrosage automatiques avant de partir en congés. Le système fonctionne-t-il sans problème ? Le volume d’eau dispensé est-il correct ? Proscrivez un réglage trop fort, qui risquerait de provoquer de l’humidité stagnante.
De même vérifiez avant de partir que vos plantes ne souffrent d’aucune maladie ou infestation de ravageurs, traitez si nécessaire et isolez toute plante atteinte pour protéger les autres.
Ces quelques astuces vous permettront de voir venir et de profiter de votre temps libre en toute tranquillité ! nous vous souhaitons de belles vacances !
Autres thèmes passionnants
Produits hydro-rétenteurs