La prise de conscience croissante de l’environnement et de la nature augmente parallèlement l’envie d’aménager son petit coin de verdure de façon plus durable et plus écologique, y compris pour la fertilisation des plantes. Depuis quelques années, la laine de mouton est volontiers plébiscitée comme engrais naturel - mais qu’en est-il vraiment ?
Avec leurs grandes oreilles tombantes, leur pelage cotonneux et leurs bêlements, ils se promènent à travers prés et champs en broutant l’herbe. Ce qui semble de prime abord idyllique se révèle être à mieux y regarder comme un véritable entretien du paysage : car de nombreux espaces verts se désertifieraient tout simplement sans mouton. Les digues profitent surtout de ces quadrupèdes laineux : le piétinement incessant des moutons sur le sol consolide le support et empêchent la rupture de digues. Quelques aéroports ont reconnu les avantages des moutons, qu’ils utilisent à présent comme tondeuses naturelles.
L’élevage de moutons produit annuellement une grande quantité de laine. Pourtant cette laine enchevêtrée et grasse n’est souvent plus adaptée à la fabrication de vêtements. Mais elle peut servir en lieu et place d’un merveilleux engrais. Car la laine de mouton est dotée de propriétés intrinsèques qui ont des répercussions très positives sur la croissance des plantes. On peut soit utiliser directement la laine brute, fraîche, non lavée soit utiliser des granulés.
La laine de mouton a des propriétés spécifiques que l’on peut exploiter pour fertiliser ses plantes.
LES AVANTAGES ESSENTIELS
La laine de mouton peut par conséquent être utilisée comme engrais, mais également comme paillage dans certains jardins. Toutefois, il y a aussi quelques points critiques, dont il faut tenir compte pour la fertilisation.
DÉSAVANTAGES
Compte tenu des propriétés positives de la laine de mouton, il existe à présent toute une gamme d’engrais organiques bio à base de celle-ci. La laine de mouton y est comprimée en petits pellets. On ajoute souvent d’autres matières naturelles organiques aux engrais à la laine de mouton, pour compenser par exemple l’absence de certains nutriments ou augmenter sa capacité de rétention hydrique.
Les pellets sont particulièrement faciles à utiliser : alors qu’il faut d’abord démêler la laine de mouton, les pellets peuvent être directement ajoutés dans le trou de plantation ou être incorporés par binage dans la terre.
L’engrais bio à la laine de mouton COMPO comprend en outre une formulation de nutriments plus équilibrée que la laine de mouton brute. Ce qui signifie qu’il comprend des quantités suffisantes des trois macronutriments que sont l’azote, le potassium et le phosphate. Vous pouvez utiliser l’engrais universel longue durée avec laine de mouton COMPO comme fertilisation de base pour toutes vos plantes du jardin, du potager et du verger.
À la fabrication des pellets d’engrais, les brins sont par ailleurs fortement réduits. Cette transformation mécanique permet aux microorganismes d’accéder plus facilement aux nutriments. En outre, l’activation des organismes du sol stimule la vie du sol.
L’engrais a un effet naturel immédiat et à long terme. Ce qui signifie qu’une partie des nutriments est immédiatement disponible pour les plantes après la fertilisation. Et qu’une autre partie est libérée progressivement. Comme l’effet de l’engrais dure jusqu’à cinq mois, une seule fertilisation principale au printemps est suffisante pour de nombreuses plantes.
De même, le problème du pH élevé susceptible de se produire avec de la laine de mouton pure, est escamoté par l’ajout d’autres matières organiques. Les engrais à la laine de mouton COMPO n’influent plus sur le pH et sont donc adaptés à tous types de sols.
Les engrais longue durée à la laine de mouton COMPO BIO renforcent la capacité de rétention hydrique de la laine par le processus de fabrication et l’ajout d’autres matières premières organiques. L’engrais permet d’améliorer l’hydratation des plantes en période de sécheresse également. Le gonflement ameublit encore plus le sol et les racines sont mieux oxygénées.
Si vous souhaitez fertiliser vos plantes avec de la laine brute, prélevez de petits brins non lavés et mettez-les directement dans le trou de plantation ou incorporez-les par binage dans le sol. Puis arrosez le sol.
Vous pouvez aussi utiliser de la laine de mouton sous forme de granulés.
Voici comment procéder :
1
Respectez les instructions de dosage inscrites sur l’emballage.
2
S’il s’agit déjà de plantes déjà bien implantées, répartissez l’engrais à la laine de mouton sur le sol tout autour de la plante.
3
Incorporez les granulés d’engrais avec précaution par binage dans les couches supérieures de terre. S’il s’agit de nouvelles plantations, répartissez simplement les granulés dans le trou.
4
Arrosez copieusement autour de la plante.
Retrouvez ici notre engrais à la laine de mouton
Ceci pourrait aussi vous intéresser :