compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Savoir bien planter
  6. La plantation facile

Les bases

La plantation facile

Vous avez déjà planifié votre prochaine saison de jardinage et vous êtes impatient(e) de pouvoir enfin mettre les mains dans la terre et planter de nouvelles fleurs ? Nous avons réuni pour vous les points à respecter lorsque vous plantez en pleine terre ou en bacs et le moment opportun pour planter.

5 conseils pour bien planter

Que l'on soit professionnel ou novice en matière de jardinage, bien planter est la clé d'un jardin et d'un balcon bien fleuris. Avant de vous lancer, vous devez vous poser plusieurs questions :

Quel est le bon moment pour planter, quel est l’emplacement idéal pour mes plantes de jardin et en bacs et comment bien préparer mes plantes à une plantation en pleine terre ou en jardinières ?

Nous vous présentons les bases les plus importantes pour planter correctement vos fleurs, légumes ou plantes d'intérieur.

compo image

PLANTATION: PRINTEMPS OU AUTOMNE?

1. La bonne saison pour planter

En termes de jardinage, il existe principalement deux périodes pour planter en pleine terre : la plantation d'automne, qui s’étend de fin septembre à début décembre, et la plantation de printemps, de début mars à fin avril. Il s’agit en effet des périodes pendant lesquelles les plantes de jardin sont en pause de croissance.

La décision de planter au printemps ou en automne dépend du type de plante. La plupart des plantes de jardin et des arbustes vivaces et rustiques s'enracineront un peu plus facilement s'ils sont plantés dès l'automne. À cette période, le sol du jardin bénéficie généralement encore des températures chaudes et agréables de l’automne, ce qui permet aux plantes de bien s'enraciner. Et la pluie assure une humidité suffisante. Pour les plantations de printemps, vous devrez prévoir un entretien plus important, car des phases d’ensoleillement intense et de sécheresse peuvent survenir dès le printemps et les plantes doivent être arrosées en conséquence. Grâce à leur système racinaire très développé, elles seront déjà moins sensibles aux périodes de sécheresse jusqu'à l'été. Même les fleurs d'automne ou d'hiver rustiques ne sont généralement plantées qu'à partir de septembre.

Les plantes sensibles au gel comme la lavande, les pêchers, les hortensias ou les hibiscus, qui se trouvent soit en pleine terre dans le jardin, soit toute l'année à l'extérieur dans des bacs, passeront par contre nettement mieux leur premier hiver si elles ont été plantées au printemps. Les fleurs d'été non rustiques comme les pétunias, les géraniums ou les verveines ne seront plantées que lorsqu'il n'y aura plus de risque de gelées nocturnes, généralement après les Saints de glace en mai.

compo image

l'achat

2. La bonne saison pour planter

Si vous vous rendez dans une pépinière ou un magasin spécialisé à la recherche d'arbres, de haies ou d'arbustes, vous tomberez inévitablement sur les termes racines nues, plantes en conteneur ou plantes en motte. En fait, la forme de croissance ou « l'emballage » de vos plantes de jardin est un critère important pour décider du bon moment pour les planter. Mais quelle est exactement la différence ?

  • Les plantes à racines nues sont vendues sans terreau au niveau des racines. Leur système racinaire est donc plus sensible au gel et au vent. Il est donc préférable de les planter directement après l'achat. Les plantes à racines nues ne sont en principe vendues qu'entre l'automne et le printemps. Le moment idéal pour leur plantation est l'automne. Selon les conditions météorologiques, cette période commence dès la fin du mois de septembre et se poursuit jusqu'en mars.
  • Les plantes cultivées en pots, appelées plantes en conteneur, peuvent en principe être plantées toute l'année. Selon les conditions météorologiques et le type de plante, il est préférable de planter la plante en pot de janvier à mai, avant qu’il ne fasse trop chaud, ou de fin août à décembre, tant qu'il ne gèle pas au sol. Une plantation en plein été est certes également possible, mais elle comporte des risques, le risque de dessèchement augmentant en raison de la chaleur estivale. Veillez à ce que la plante ait poussé dans ce pot et non pas qu'elle y ait été placée après sa croissance. Vous le reconnaîtrez à la motte de racines qui reste complète et ferme après le rempotage. Si, au contraire, elle se désagrège facilement, optez plutôt pour un autre exemplaire.
  • Pour les plantes plus fragiles, on opte souvent pour une plantation en motte. Les racines de ces plantes sont vendues dans une motte de terre, qui est généralement maintenue par un tissu. Les plantes vendues en motte ont généralement développé davantage de racines fines, elles pousseront donc plus facilement. Les plantes en motte peuvent être plantées au printemps et à l’automne.
compo image

Terreau pour plantes de jardin et en bacs

3. La base optimale

LES PLANTES DU JARDIN

Outre la bonne quantité de lumière naturelle, un autre facteur important doit également être pris en compte avant de planter les plantes de votre choix en pleine terre : la nature du sol.

Les principaux composants du sol sont le sable, le limon et l'argile. En règle générale, la plupart des plantes préfèrent un « juste milieu » avec une teneur en sable et en argile dans des proportions similaires. La plupart des sols de jardin conviennent à une grande variété de plantes. Toutefois, si un sol contient beaucoup d'argile et peu de sable, on parle de sols lourds ; si la proportion de sable est dominante, on parle de sols légers. Ces sols ne sont pas idéaux pour toutes les plantes. Notre guide-conseil vous informera plus précisément sur les différentes natures de sols et vous montrera les différentes manières de travailler le sol de votre jardin, et quelles plantes sont adaptées aux différents types de sol.

Attention : la valeur du pH du sol est également déterminante. La plupart des plantes du jardin préfèreront une terre dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Cependant, certaines plantes, appelées plantes de terre de bruyère, comme les myrtilles, les airelles, les cranberries, les rhododendrons et les azalées, ne poussent que dans des sols acides dont le pH est inférieur à 5,5. Avant la plantation, il est conseillé d’ameublir généreusement le sol du jardin et de le remplir avec un amendement de sol approprié.

LES PLANTES EN BACS

L'eau stagnante constitue un défi majeur pour les plantes en bac. En effet, leur espace étant limité, il est facile de trop les arroser par inadvertance. Dans l’idéal, vos bacs devront donc disposer d'un trou d'écoulement permettant d'évacuer l'eau en excès.

Une couche de drainage composée de granules hydro déposée dans le fond du bac préviendra efficacement la stagnation de l'eau et la pourriture des racines. Choisissez ensuite un terreau spécial pour plantes en bac de qualité supérieure et adapté aux besoins de chaque plante. Vous trouverez un aperçu des différents terreaux dans l'article suivant « Quel terreau convient à quelles plantes ? ». Par exemple, les plantes de balcon et de terrasse ont besoin d'un terreau adapté enrichi d'un engrais. Cet engrais fournira aux plantes tous les nutriments importants pendant plusieurs semaines. De plus, le terreau contient également des substances spécifiques qui stockent une partie de l'eau d'irrigation et la libèrent lorsque la plante en a besoin.

Plonger une seule fois dans l’eau svp !

4. Préparer les plantes à la plantation

Pour que vos plantes de jardin et vos plantes en bac puissent pousser correctement, il est indispensable de les préparer correctement avant de les planter. Nous recommandons de placer les plantes à racines nues dans un seau d'eau quelques heures avant la plantation afin que leurs racines puissent s'imprégner d'une humidité suffisante. Le mieux est d'envelopper vos plantes à racines nues dans un tissu humide après l'achat, si vous ne les plantez pas directement. Si certaines racines ont été endommagées ou pliées, coupez-les avec un sécateur pour stimuler leur croissance.

Les plantes que vous avez achetées en conteneur ou en motte devront aussi être plongées dans l'eau pendant quelques minutes avant de les planter. Vous pourrez ensuite commencer à planter !

compo image

Quelle distance dois-je laisser entre mes plantes ?

5. Prévoir suffisamment d’espace entre les plantes

LES PLANTES EN PLATES-BANDES

Les distances à respecter lors de la plantation dans le jardin dépendent essentiellement du type de plante, de sa taille et de son mode de croissance. Plus une plante est grande, plus elle a besoin d'espace. La petite taille compacte des jeunes plantes peut être trompeuse au premier abord, car les plantes vivaces et les plantes potagères gagnent généralement en taille et en largeur après la plantation.

Il est donc important de laisser suffisamment d'espace dans la plate-bande pour que les plantes ne soient pas trop serrées une fois qu’elle auront atteint leur taille normale. De faibles distances entre les plantes peuvent aussi favoriser la propagation de maladies : dans un espace restreint, l'air circule moins bien, ce qui permet par exemple aux champignons de se propager rapidement et de contaminer les voisins et voisines de la plate-bande. Les plantes plantées trop près les unes des autres peuvent également se priver mutuellement de lumière, de nutriments et d'eau. Dans le pire des cas, certaines plantes seront complètement étouffées par leurs voisines de plantation plus dominantes et plus robustes. Mais une distance de plantation trop importante peut également poser problème, car de grands espaces libres permettent aux mauvaises herbes de se propager plus rapidement entre les plantes de la plate-bande. Faites donc attention aux indications figurant sur l'étiquette de la plante.

LES PLANTES EN BACS

Pour que vos plantes en bacs se sentent bien,  le bac doit être au moins trois centimètres plus large que celui dans lequel vous avez acheté la plante. La motte doit disposer d’un espace de dix centimètres dans toutes les directions. Si vous souhaitez planter des fleurs, des plantes vivaces ou des graminées dans un grand bac, il est essentiel de les disposer correctement, non seulement pour qu'elles puissent bien s'épanouir, mais aussi pour l'esthétique ! Placez donc les grandes plantes au centre et les petites espèces à croissance basse sur le pourtour du bac. Ainsi, toutes les plantes en bac recevront suffisamment de lumière naturelle et seront mises en valeur de manière optimale.

Besoin d'inspiration ? Dans notre article, nous vous montrons comment créer des belles plantations en bacs pour la terrasse, entièrement en blanc.  

compo image

Pas-à-pas

Instructions : planter en bacs

1. Verser d’abord une couche de drainage puis remplir de terre  

Placez deux ou trois tessons de poterie sur les trous d'évacuation pour éviter qu'ils ne soient bouchés par la terre ou que les racines de la plante ne poussent à travers le trou. Répartissez ensuite une couche de granulés de pierre ponce au fond du récipient afin d'éviter la stagnation de l'eau. Pour les bacs hauts, versez une couche de drainage représentant environ un quart du bac. Les bacs moins profonds se contentent d'un tiers de granulés de pierre ponce. Remplissez ensuite le bac d'un terreau spécial pour plantes en bacs et plantes de balcon.

compo image

2.  Disposer les plantes

Une fois que vous avez préparé votre bac ou votre jardinière, vous pouvez sortir les plantes de votre choix de leur ancien pot et aérer la motte de racines. Installez maintenant la plante à la même hauteur que précédemment et remplissez le reste du bac de terreau. Dans l'idéal, laissez une marge d'arrosage de deux à trois centimètres, c'est-à-dire un espace entre le bord supérieur du pot et la terre. L'eau d'arrosage aura ainsi suffisamment de place pour s'infiltrer lentement.

compo image

3. Il ne reste plus qu’à arroser et c’est terminé !

Pour que vos plantes puissent bien s'enraciner, il ne vous reste plus qu’à les arroser et votre bac sera prêt !

compo image

Pas-à-pas

Instructions : planter en pleine terre

1. Creuser le trou de plantation

Pour les plantes avec motte, le diamètre du trou doit être en général deux fois plus profond et plus large que la motte elle-même.

compo image

2. Ameublir le sol

Ameublissez ensuite la terre du trou de plantation avec une fourche à bêcher ou une bêche. Vous pouvez également répartir une couche de granulés de pierre ponce dans le trou afin d'ameublir davantage le sol. Ajoutez maintenant un engrais solide à libération prolongée adapté à chaque plante à la terre que vous venez de meubler. Celui-ci libèrera ses substances nutritives de manière régulière et pendant plusieurs mois.

compo image

3. Disposer les plantes

Aérez maintenant délicatement la motte de racines des plantes à la main pour stimuler le développement des racines. Vous pouvez maintenant mettre les plantes en place et remplir le trou de plantation avec la terre. Les plantes doivent être disposées à la même hauteur qu'auparavant dans le pot ou dans la terre, et les points de greffage doivent se situer au-dessus de la surface du sol. Pour les arbres et arbustes plus hauts, placez un tuteur dans le trou de plantation pour les soutenir.

compo image

4. Tasser et arroser

Tassez ensuite délicatement la terre pour qu'il n'y ait plus de vide dans le sol. N'oubliez pas d'arroser ! Important : n’arrosez pas la plante elle-même, mais la terre dans laquelle elle est plantée.

Petit conseil : paillez vos plantes

Si les températures sont élevées et le temps sec au printemps, il peut être utile de pailler vos plantes. Pour cela, répartissez un peu de paillis autour de la plante. La couche de paillis doit être d'environ trois centimètres d’épaisseur. Elle permettra de réduire l'évaporation de l'eau et d'éviter de devoir utiliser l'arrosoir aussi souvent.

L'eau et la nutrition

Conseils pour l'entretien ultérieur

Le travail au jardin ne se termine pas avec la plantation. Un entretien approprié est au moins aussi important que l’étape de plantation ! Quel est l’un des soins les plus importants pour vos plantes en pleine terre et en bac ? L’arrosage bien sûr ! En effet, seul un approvisionnement en eau suffisant vous permettra de profiter à long terme de vos colocataires fraîchement plantés. Pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous arrosez vos plantes, consultez notre guide L’ABC de l’arrosage.

Si vous n'avez pas donné d’engrais longue durée à vos plantes au moment de la plantation, vous pouvez le faire ultérieurement, car c'est justement pendant la phase de croissance qu'elles ont le plus besoin de nutriments rapidement disponibles. Vous trouverez d'autres conseils pour fertiliser correctement vos plantes dans notre guide Nos engrais spéciaux.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.