Du vinaigre, de l'huile de colza, du purin d'orties - ces mots résonnent d’abord probablement comme une liste d’ingrédients d’une salade exotique ou de la nouvelle tendance des super-aliments. Et en effet, ils renferment toute une gamme de produits naturels qui renforcent les mécanismes de défense naturels de vos plantes. Découvrez ici comment bien utiliser les substances de base durables.
Attaque de pucerons au potager ou problème d’oïdium sur les rosiers : les substances de base représentent un nouveau groupe parfaitement adapté à la lutte contre les ravageurs, les maladies cryptogamiques voire les adventices. Elles se composent de principes actifs purement naturels, parfois utilisables comme denrées alimentaires, une solution idéale pour quiconque souhaite un jardin biologique et naturel. Mais ces substances de base ne sont pas uniquement adaptées à l’agriculture biologique, elles sont aussi totalement végétales et donc véganes.
1. PURIN D'ORTIES POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
L’ortie (Urtica) n’est pas bénéfique qu’à l’être humain, cette célèbre plante médicinale renforce les mécanismes de défense naturels de vos protégées. Ainsi les acides qu’elle contient comme l’acide oxalique et l’acide formique dérangent de nombreux insectes nuisibles et autres ravageurs. En faible concentration, l’ortie peut déjà réduire une infestation de pucerons, de teigne des choux, de carpocapses du pommier ou d’araignées rouges. En plus de son pouvoir répulsif, l’ortie, substance agréée, stimule généralement la santé des plantes et en active le système immunitaire. Les maladies cryptogamiques comme l’oïdium etc., ont plus de difficultés à s’établir. La substance de base est homologuée comme insecticide.
2. L'HUILE DE COLZA CONTRE LES INSECTES
L'huile de colza est une huile végétale dérivée de graines de la plante de colza (Brassica napus). L'huile est utilisée pour la production d'insecticides biologiques avec action de contact : la substance recouvre les insectes, les étouffe et les empêche d'endommager davantage les plantes. Ce types d'insecticides est efficace à tous les stade de développement des insectes : oeuf, larve et insecte adulte.
3. L'ACIDE PÉLARGONIQUE CONTRE LES MAUVAISES HERBES
L'acide pélargonique est une substance naturellement présente dans les pélargoniums. Cette substance est utilisée pour lutter contre les mauvaises herbes entre les plantes ornementales et sur les surfaces pavées. L'acide pélargonique est un herbicide de contact. La substance pénètre dans la couche cireuse des feuilles traitées et endommage la membrane. L'humidité s'écoule, les feuilles se dessèchent et les parties traitées sont endommagées en permanence.
Attention : l'acide pélargonique n'est pas un produit sélectif. Il endommagera toutes les parties de la plante qui entrent en contact avec la substance. N'utilisez donc pas le produit dans votre gazon. Utilisez de préférence une cloche de protection lorsque vous appliquez le produit entre vos plantes ornementales afin de ne pas endommager vos plantes.
Nos trois substances de base en détail
LE PURIN D'ORTIES
Le purin d'orties se révèle extrêmement polyvalent dans son utilisation. Il renforce les défenses immunitaires des plantes et crée donc une barrière contre de potentiels intrus La substance est non seulement utilisable à titre préventif contre les ravageurs et les agents pathogènes, mais peuvent également être utilisées en cas d’infestation aiguë (curatif). Il a donc un effet tant préventif que curatif.
L'HUILE DE COLZA ET L'ACIDE PÉLARGONIQUE
L'huile de colza et l'acide pélargonique possèdent une action de contact. Ils ne sont utilisés que pour lutter contre les infestations existantes. Ces substances n'ont donc aucun effet préventif.
Protection végétale pour un jardin bio
Ceci pourrait aussi vous intéresser