Quelles mesures écologiques prendre en cas d’infestation par des ravageurs
Les ravageurs des cultures vivrières font partie des plus grands facteurs de frustration au jardin. Découvrez pourquoi les produits agréés à base de principes actifs végétaux constituent la meilleure alternative aux remèdes de grand-mère et comment protéger les plantes par des méthodes naturelles.
Quel jardinier n’a pas connu cette déception : après des semaines de soins attentifs aux légumes et herbes aromatiques, vous constatez soudainement avec effroi que d’autres créatures apprécient particulièrement les fruits de vos efforts. De nombreux jardiniers autosuffisants appliquent des méthodes maison, mais ces prétendues "recettes secrètes" s’avèrent souvent contre-productives. Face aux risques entraînés par une mauvaise application de produits phytosanitaires "maison", l’utilisateur se retrouve confronté à un vide juridique. "Pour les jardiniers amateurs les produits phytosanitaires biologiques à base de principes actifs naturels sont un très bon choix" indique Werner Peitzmann, Ingénieur horticole diplômé chez COMPO. "Car les procédures draconiennes d’agrément et les contrôles sévères effectués par l’Office Fédéral pour la Protection du Consommateur et la Sécurité Alimentaire (BVL) de Berlin garantissent l’universalité des normes d’efficacité, mais également de protection des personnes, des animaux et de la nature.“
COMPO propose un vaste assortiment de produits basés sur des principes actifs naturels qui garantissent l’éradication efficace, rapide et sûre des maladies et des ravageurs. Par exemple, l’huile de colza et d’orange ou un extrait végétal issu des graines du margousier, nommé azadirachtine, sont efficaces contre les pucerons, les aleurodes, etc.& Les avantages : les produits sont bien biocompatibles et conformes aux contraintes de l’agriculture biologique et leur temps d’attente entre l’application et la récolte est bref, voire nul. "Il est important dans tous les cas de s’informer largement en amont et surtout de respecter les instructions indiquées sur l’emballage pour doser le produit correctement" indique M. Peitzmann. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir et ne pas être obligé d’en arriver là. En effet, vous pouvez protéger vos plantes avec quelques mesures simples et de façon naturelle
Premiers secours pour vos plantes
Voici comment cela fonctionne
1
La meilleure façon de tenir à distance les pique-assiette : miser sur l’aide d’auxiliaires animaux. Des plantes bien fleuries, un hôtel à insectes et des nichoirs à oiseaux sont un véritable paradis pour les auxiliaires.
2
Les cultures associées favorisent également la présence des auxiliaires. La culture de différentes variétés de légumes dans une plate-bande présente d’autres avantages : elle permet d’éviter l’épuisement des sols, grâce à l’intensité variable des nutriments qui en sont soustraits. Les ravageurs et les maladies ainsi que les mauvaises herbes se propagent moins vite dans les cultures associées et l’évaporation est également plus lente.
3
Vous vous épargnerez bien des désagréments si dès le départ, vous cultivez des plantes moins sensibles aux maladies. Par exemple, les tomates grappes "Phantasia" résistent bien mieux au mildiou et à la pourriture brune que leurs congénères.
D’autres informations pour vous