Des auxiliaires qui travaillent dur, sous le radar
Abeilles à rayures jaunes et noires, papillons colorés ou coccinelles tachetées - soyons honnêtes, presque tout le monde connaît les insectes utiles hauts en couleurs et particulièrement jolis. De nombreux petits insectes moins attrayants sont au moins aussi importants pour l'équilibre écologique du jardin, mais ne figurent jamais sur les emballages des hôtels à insectes ou des mélanges de graines. Dans cet article, nous vous présentons cinq insectes utiles pour le jardin que presque personne ne connaît.
Des veilleurs de nuit avec un gros appétit
D'une couleur noire comme de l’encre, d'une taille pouvant atteindre 4 cm et assez agiles, les coléoptères ne font pas vraiment partie des insectes préférés du jardin. Mais cela ne les dérange pas, car les humains et les coléoptères se rencontrent rarement de toute façon. Les coléoptères sont les gardiens de nuit de notre jardin. C’est pendant que nous dormons que ces insectes brillants partent à la chasse. Ils ne sont pas difficiles : œufs d'escargots, pucerons, vers, chenilles, cloportes, taupins, doryphores et même les vers blancs sont au menu.
Certaines espèces particulièrement grandes s'attaquent même à de petits escargots. Mais quel mal peut bien faire un tel coléoptère, vous vous dites peut-être ? Les coléoptères mangent chaque jour trois fois leur poids corporel, ce qui représente une quantité considérable de pucerons. Il suffit donc de prévoir suffisamment de cachettes sous forme d'arbustes et de plantes ligneuses pour que les coléoptères vous évitent quelques nuisances.
Larve et mouche : un duo parfait
Vous les avez probablement déjà vus, non ? Délicates et fragiles, mais d'un vert clair si intense qu'elles sont visibles de loin. La plupart des espèces de chrysopes adultes se nourrissent de pollen, de nectar et de miellat. Cela fait d’elles de précieuses auxiliaires de jardinage pour la pollinisation des plantes, mais cela n'a rien d'extraordinaire. Les chrysopes apportent leur plus grande contribution à la protection écologique des plantes dès leur stade larvaire. Au cours des trois premières semaines de leur vie, et jusqu'à ce qu'elles se transforment en chrysalides, les larves de chrysopes mangent d'innombrables pucerons, tétranyques, thrips, cochenilles et autres insectes. Ici aussi, c'est la quantité qui compte : chaque chrysope femelle pond plus de 1 000 œufs par an, à partir desquels se développe toute une armée de chasseurs de pucerons. Avec les coccinelles, les chrysopes sont une arme imbattable dans la lutte contre les pucerons. Comment attirer les chrysopes dans votre jardin ? Tout simplement en plantant des variétés qui respectent les besoins des abeilles pour que ces cueilleuses de pollen adultes puissent trouver suffisamment de nourriture.
Un parasite ayant une préférence pour les nuisibles
Il existe également de nombreuses espèces de mouches ichneumon qui se spécialisent dans le parasitage de différents insectes. Les adultes pondent leurs œufs dans d'autres insectes, qui s'en nourrissent ensuite. Certaines espèces représentent une grande valeur ajoutée pour la culture fruitière car elles parasitent les guêpes, les mouches et les coléoptères qui endommagent les arbres fruitiers. D'autres espèces sont même utilisées spécifiquement dans les serres comme contrôleurs biologiques de parasites, où elles réduisent les larves de la mouche blanche ou de la mouche mineuse. Cela favorise la santé des plantes de concombres et de tomates. Vous pouvez même acheter des guêpes ichneumon spécialement élevées à cette fin dans les magasins spécialisés. Pour un jardin domestique normal, cependant, ce n'est généralement pas nécessaire. Pour attirer les guêpes ichneumon dans votre jardin, une alimentation équilibrée en nectar, miellat et pollen est suffisante. Les guêpes écloses aiment aussi hiberner dans les écorces d'arbres détachées ou entre les touffes d'herbe. Ainsi, avec un hôtel à insectes professionnel, les insectes adultes seront certainement incités à poser leurs valises.
Petit voleur
Il est vrai que de temps en temps, on la surprend en train de grignoter du nectar, et c'est probablement ce qui a donné son nom à la punaise des fleurs. Cependant, la punaise, qui ne mesure que 5 millimètres, se nourrit principalement d'aliments d'origine animale. Les quelques 50 espèces originaires d'Europe centrale sont spécialisées dans les insectes à carapace molle. Outre les tétranyques, elles s’attaquent également aux pucerons, thrips ou aleurodes. Les punaises des fleurs sont donc des auxiliaires appréciés dans la lutte contre les parasites, notamment dans l'arboriculture et la viticulture.
Si vous voulez attirer la punaise des fleurs dans votre jardin, le mieux est de vous familiariser avec les habitudes de ce petit insecte utile. La punaise des fleurs passe l'hiver à l'abri des feuilles ou de l'écorce des arbres, le reste de l'année elle est à l'aise dans les arbres et les arbustes. Ainsi, dans le jardin, vous pouvez rendre l'environnement confortable pour la punaise des fleurs en lui offrant suffisamment de cachettes sous forme de tas de bois, d'hôtels à insectes ou de tas de feuilles. La punaise des arbres n'est cependant pas très exigeante et on la trouve aussi souvent dans les caissons de volets ou sous les lambris muraux.
Il aime les fruits et la nourriture pour animaux
Nous savons déjà depuis plusieurs années que le perce-oreille fait partie des « bons » insectes. Les perce-oreilles font partie des chasseurs de pucerons les plus assidus. Lors de son exploration nocturne du jardin, un seul perce-oreille est capable de détruire jusqu'à 120 pucerons. Fait particulièrement inhabituel : les perce-oreilles se délectent également les spores de l'oïdium à la surface des feuilles des plantes infestées, ce qui permet de contenir l'infestation fongique.
En cas de pénurie de nourriture ou de sécheresse prolongée, le perce-oreille s'attaque aussi volontiers aux fruits à noyau, aux raisins ou aux fleurs de chrysanthèmes, de clématites et de dahlias. Dans les régions viticoles ou dans les vergers, le perce-oreille n'est donc pas le bienvenu. Dans un jardin bien équilibré, cependant, les avantages de ce petit habitant du jardin l'emporteront sur les inconvénients. Si vous voulez attirer les perce-oreilles dans votre jardin, il est préférable de ne pas trop ranger les tas de feuilles, les morceaux de bois ou d'écorce sur le sol pour offrir un abri de jour à cet insecte utile nocturne. Le perce-oreille utilise parfois aussi les brins de paille ou d'herbes pour sa couvée.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits pour un jardinage biologique