compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes de balcon et en bac
  5. Drainage des plantes : voici comment prévenir l’humidité stagnante

Argile expansée et ses alternatives

Drainage de vos plantes : voici comment prévenir l’humidité stagnante

Avez-vous tendance à arroser vos plantes trop copieusement ou trop souvent ? Un drainage est recommandé afin de prévenir l’humidité stagnante et la pourriture racinaire. Découvrez les matériaux de drainage adaptés aux pots de fleurs ou aux caissettes, et pourquoi la pierre ponce est une formidable alternative à l’argile expansée. Découvrez aussi ce à quoi il faut faire attention pour un drainage et quelles sont les plantes qui en ont besoin.

Qu’est-ce qu’un drainage ?

Tout simplement : l’eau en excès est évacuée par drainage. Il s’agit donc de mesures pour drainer ou assécher. Le drainage est incontournable dans le jardinage, et nous permet de lutter efficacement contre la très redoutée humidité stagnante, que ne supportent pas du tout la plupart des plantes.

Pour ce faire, on pose généralement au fond du pot ou de la caissette des matériaux drainants tels que de l’argile expansée, de la pierre ponce ou des éclats de pot en terre cuite. Ils permettent d’évacuer l’excédent d’eau par les trous de drainage du bac. En outre, quelques matériaux ont des propriétés de rétention hydrique, leur permettant de réguler l’humidité dans un pot de fleurs. L’humidité stagnante n’a quasiment plus aucune chance.

Votre pot n’a pas de trou ?

Alors il est impératif de prévoir une couche de drainage pour prévenir toute accumulation de l’excédent d’eau et la pourriture racinaire. Il est de même préférable de percer des trous supplémentaires au fond du bac.  

Pourquoi le drainage est-il important?

Mais le drainage ne se prête pas qu’aux plantes d’intérieur et de balcon, celles du jardin et des plates-bandes entières ou des pelouses sont parfois drainées : si le gazon ressemble plutôt à un marais ou à un étang, la raison en est fréquemment que l’eau de pluie stagne. Un drainage peut avoir un effet formidable contre l’humidité stagnante, surtout sur sols lourds, glaiseux et argileux.

Malheureusement dans de tels cas, il n’est pas facile à réaliser et vous devez vous résoudre à creuser profondément, poser des drains et les recouvrir ensuite de gravillons ou de graviers. Par ailleurs, il faut impérativement respecter alors les dispositions légales relatives aux infiltrations et à la protection des eaux souterraines. Si l’humidité stagnante reste limitée dans votre jardin ou ne concerne que de petites surfaces, retourner le terrain régulièrement et y incorporer du matériau drainant peut s’avérer profitable. Si votre gazon est confronté à l’humidité stagnante, il faut alors l’aérer puis faire des apports de sable.  

Par ailleurs : le concept de « drainage » ne s’applique pas qu’au jardin ou au balcon, mais est aussi largement répandu en médecine ou dans le bâtiment. Il existe par exemple des drainages lymphatiques qui stimulent le flux lymphatique. Les drains sont utilisés dans le bâtiment pour conserver les bâtiments au sec et éviter ainsi que l’humidité ne s’infiltre dans les caves.

Quels sont les bons drainages dans les pots de fleurs ?

Différents matériaux de drainage

Toutes sortes d’alternatives se présentent à vous si vous recherchez le bon matériel pour le drainage de vos plantes. Mais quel est le meilleur drainage pour les bacs ou caissettes de fleurs ? Nous avons considéré quelques options pour vous :

  1. Argile expansée (granulés d’argile)
    l’argile expansée, utilisée pour le drainage, se compose d’argile sous forme de petites billes. Ces dernières sont obtenues par le chauffage du matériau à très haute température qui permet d’en décomposer les composants organiques et de libérer du dioxyde de carbone. L’argile est alors gonflée et traversée par une structure à fins pores. Elle présente alors l’avantage d’être bien perméable et de ne pas moisir. On lui prête également de bonnes propriétés de rétention hydrique - mais celle-ci est en réalité relativement limitée. Le plus gros désavantage ne vous aura sans doute pas échappé : l’obtention des granulés est extrêmement énergivore et pèse énormément sur l’empreinte carbone de l’argile expansée.
  2. Pierre ponce (en graviers, en granulés)
    Si vous recherchez une alternative durable à l’argile expansée, vous devriez considérer la pierre ponce : il s’agit d’une pierre de lave volcanique poreuse, transpercée par une fine structure irrégulière. La pierre ponce permet d’aérer remarquablement le sol. Elle présente en outre l’avantage de stocker l’eau et de la restituer aux racines en cas de besoin. En outre l’empreinte carbone est sensiblement inférieure à celle de l’argile expansée. Reportez-vous à notre comparaison détaillée des deux matériaux drainants ci-après. 
  3. Éclats de terre cuite
    Les éclats de terre cuite disposés au fond du pot forment de nombreuses cavités permettant à l’eau de bien s’évacuer. Par ailleurs, il s’agit d’un système permettant de recycler les pots cassés. Mais comme il faut chauffer les pots de terre cuite à très haute température, leur fabrication est comparativement ici aussi énergivore. Les éclats de terre cuite de pots cassés conviennent parfaitement pour empêcher l’obstruction de trous de drainage. Cette couche de drainage peut recevoir ensuite du granulé de pierre ponce par exemple.
  4. Graviers, galets ou gravillons
    Le gravier ou les gravillons augmentent certes la perméabilité du substrat et empêchent l’accumulation d’eau dans le pot de fleurs. Il faut toutefois noter qu’à la différence des autres matériaux, les petites pierres ne peuvent pas stocker l’eau. En outre, les cavités sont plus petites qu’avec l’argile expansée ou la pierre ponce. Et nous sous-estimons rapidement leur poids. Si vous prévoyez de déplacer ultérieurement une plante en bac, la présence de gravillons de drainage peut alourdir la tâche.    
  5. Sable
    Pour le sable, c’est surtout la granulométrie qui est importante : du sable très fin est moins adapté en drainage, car le volume d’eau pouvant s’évacuer entre les grains est insuffisant. Il est préférable d’utiliser du sable grossier, car les cavités sont plus grandes. Mais il peut aussi être mélangé à d’autres matériaux drainants plus grands pour garantir une meilleure évacuation de l’eau. Tout comme le gravier et les galets, il présente le désavantage d’être très lourd, surtout s’il est humide. Vous ne pourrez tout simplement plus déplacer le bac.
  6. Paillis d’écorces
    on peut se demander s’il faut utiliser du paillis d’écorces comme drainage, en particulier pour remplir un carré potager. En principe, la couche inférieure d’un carré potager se compose de matériaux organiques grossiers et d’autres à décomposition lente, tels que des branches, rameaux ou copeaux de bois. Le paillis d’écorces n’est utilisable en couche de drainage que conjointement avec de tels matériaux, car utilisé seul il n’est pas assez grossier. L’aération serait insuffisante avec un simple paillis d’écorces. Toutefois s’il est durablement humide, il commence vite à pourrir et à sentir mauvais, ce qui n’est pas souhaitable ni en carré potager ni pour les pots de fleurs sur un balcon. Dans ce contexte, nous vous déconseillons d’utiliser un paillis d’écorces.
  7. Copeaux de bois
    au lieu d’un paillis d’écorces, utilisez de préférence des copeaux de bois comme drainage. Ils conviennent aussi bien aux carrés potagers qu’aux pots de fleurs. Comparées à d’autres matériaux comme les graviers ou le sable, les cavités sont nettement plus grosses, permettant ainsi une bonne aération du sol tout en offrant une protection contre la pourriture racinaire. Par ailleurs, les copeaux de bois activent la vie du sol.
compo image

Argile expansé? - La pierre ponce comme alternative durable à l’argile expansée

De nombreux jardiniers amateurs se tournent actuellement vers l’argile expansée. Ceci vraisemblablement en raison de leur bonne perméabilité, de leur résistance aux moisissures et de leur grande stabilité. Car ce matériau naturel en argile ne se décompose ni ne s’affaisse au fil du temps. Et on lit toujours - à tort- qu’il a de bonnes propriétés de rétention hydrique. C’est en fait inexact, car les fins pores se trouvent surtout dans les billes d’argile expansée, alors que la surface est à pores fermés, ce qui empêche la bonne absorption de l’eau ainsi que des nutriments. Par rapport à la pierre ponce, l’argile expansée ne convient donc pas à l’hydroponie. Toutefois, elle est souvent utilisée à cet effet, car le matériau ne se compresse pas et garantit une bonne oxygénation des racines.

Nombreux sont ceux qui ignorent aussi que le bilan carbone du processus de fabrication de l’argile se révèle extrêmement négatif : l’argile brute est d’abord nettoyée et homogénéisée. Par la suite, elle subit un séchage au four à environ 800 °C, tout en étant simultanément concassée et réduite en granulés. Ce n’est qu’alors que les billes prennent leur forme caractéristique lors du gonflement. Elles doivent alors être encore plus fortement chauffées dans un four rotatif - jusqu’à 1200 °C. L’empreinte carbone de l’argile expansée est par conséquent élevée.

Il en va tout autrement de la pierre ponce naturelle : de fabrication régionale, les granulés sont extraits de la roche volcanique. La terre arable qui la recouvre est mise de côté à cet effet, et est réutilisée après extraction afin de restaurer les sols. À la différence de l’argile expansée, aucun processus de séchage ou de chauffage n’est nécessaire pour produire les granulés de pierre ponce. Cette matière première reste à l’état entièrement naturel et produit 96 % d’émissions carbone en moins que l’argile expansée traditionnelle. La pierre ponce est donc une alternative bien plus durable que l’argile expansée.

compo image
compo image
Paillage

COMPO Bio Granuplant® Granules Hydro

Les granulés de pierre ponce 100 % naturels constituent une couche de drainage idéale dans tous types de pots pour prévenir l’humidité stagnante et la pourriture racinaire, de façon particulièrement durable et très polyvalente.

Vers le produit

Les granulés de pierre ponce présentent des avantages supplémentaires tels qu’une longue durée de vie, une grande stabilité structurelle et une bonne rétention hydrique. Les granulés de pierre ponce absorbent en effet l’eau et la restituent aux racines en fonction des besoins. Les plantes sont ainsi parfaitement protégées de l’humidité stagnante et donc de la pourriture racinaire. En raison de leur forte capacité de stockage de l’air et de conductivité de l’eau, les granulés conviennent aussi à l’hydroponie.

compo image

Vous pouvez profiter de ces propriétés avec les pots de fleurs ou au jardin : mélangez les granulats à la terre pour ameublir le sol et améliorer de plus la qualité du substrat. Les granulés de pierre ponce sont de plus intéressants en paillage dans les pots de fleurs : la couleur beige naturelle des granulés de pierre ponce amène une touche bien plus moderne que l’argile expansée tout en offrant une protection contre le dessèchement des couches de terre sous-jacentes.

Argile expanséePierre ponce
Empreinte carbone
Forte émission de CO2
Réduction du CO2, 96% d’émissions de CO2 en moins que l’argile expansée traditionnelle
Rétention d’eau
Minime
Rétention et conductivité hydriques élevées
Durabilité
Très longue
Très longue
Stabilité structurelle
Élevée
Élevée
Résistance aux moisissures
Élevée
Élevée
Utilisation en hydroponie
Adaptée
Très adaptée
Utilisation, mélangée à la terre
Oui, ameublissement du sol, mais amélioration négligeable du substrat en matière de gestion de l’humidité
Oui, ameublissement du sol, amélioration du substrat en matière de gestion de l’humidité
Utilisation en paillage
Adaptée
Très adaptée
Esthétique
Rouge-brun
Beige, teinte naturelle moderne

Quelles sont les précautions à prendre pour le drainage d’un pot ?

Utilisé en couche de drainage normale disposez, lors de la plantation ou du rempotage, le matériau drainant au fond du pot. Si le pot est doté d’un trou de drainage, disposez d’abord un éclat de terre cuite sur celui-ci pour prévenir tout écoulement des granulés. Quelle doit être l’épaisseur de la couche de drainage dans le bac ? Nous vous conseillons de remplir le pot à hauteur d’un quart à un tiers de granulats de drainage. Remplissez ensuite le reste du pot de substrat végétal adapté à la plante. Il n’est pas indispensable de poser un non-tissé entre le drainage et le terreau comme on le fait habituellement pour un drainage à grande échelle dans un jardin.

compo image

La pierre ponce peuvent également être appliqués comme milieu de plantation pour l’hydroponie et la semi-culture, comme paillage de la couche supérieure de terre d’un pot ou comme mélange avec un terreau horticole ou végétal.

Conseil : si vous remarquez que vous avez eu la main un peu lourde à l’arrosage et qu’à présent la terre et la motte sentent légèrement le moisi et sont humides, vous pouvez essayer de sauver votre plante en la rempotant dans du terreau frais. Un drainage vous épargnera ce stress, à vous et à vos plantes.

Quelles plantes ont besoin d’être drainées ?

Il est généralement conseillé de drainer les plantes d’intérieur et les fleurs sur le balcon cultivées en pot, en bac ou en caissette, surtout exposées au frais et à l’ombre. Car le risque d’un excès d’arrosage est alors très fort et peut rapidement provoquer de l’humidité stagnante et de la pourriture racinaire. Un drainage se justifie aussi pleinement avec des herbes aromatiques.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.