Efficace, sans compromis
L’utilisation de produits naturels de protection des végétaux fait également partie du jardinage écologique. Vous pouvez choisir sans hésiter ces produits naturels de protection des végétaux pour protéger votre jardin, votre balcon ou votre terrasse contre les aleurodes, pissenlits et autres hôtes indésirables. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les produits naturels de protection végétale.
Les mauvaises herbes dans un jardin constituent un des problèmes les plus fréquents, elles se propagent entre les plantes d’ornement et les plantes ligneuses, ainsi que dans les planches de fruits et légumes. Certes, le pissenlit et ses fleurs jaunes sont utiles pour les abeilles et ses feuilles sont consommables en salade, mais il concurrence les plantes vivrières et d’ornement en termes de nutriments, de lumière et d’eau et parfois les étouffe totalement. Vous pouvez éliminer les mauvaises herbes par un désherbage ou en étalant une couche de mulch de matières premières organiques. Pour couvrir le sol, utilisez de la tonte de gazon, du feuillage ou de la paille.
Les mauvaises herbes et la mousse s’éliminent plus facilement et plus en profondeur avec un herbicide. L’herbicide agit en une à trois heures et peut même être utilisé entre les cultures de fruits et de légumes. Les enfants et les animaux peuvent revenir sur les surfaces traitées dès que cet agent inoffensif pour les abeilles a séché. Il n’est pas nécessaire de respecter un délai d’attente avant la récolte.
Malheureusement les ravageurs tels que pucerons, aleurodes et doryphores se délectent aussi de nos plantes vivrières ou d’ornement. Laissez un coin de votre jardin à l’abandon. Il se transformera en biotope pour plantes sauvages, véritable écloserie de nombreuses espèces animales, telles que coccinelles, chrysopes ou autres pince-oreilles qui à leur tour dévorent les ravageurs. Si vos plantes sont déjà attaquées, vous pouvez les traiter facilement avec un insecticide naturel.
Groseilles à maquereaux, concombres, petits-pois, légumes racines et tubercules, plantes d’ornement et fruits à noyau sont très sensibles au mildiou, lorsqu’il fait chaud et sec. La maladie fongique recouvre les feuilles d’un revêtement farineux qui les condamne. En plus de l’aspect inesthétique, cette privation de nutriments inhibe la croissance des plantes. Les produits biocompatibles offrent une protection sûre.
Les concombres, courges, salades, choux, fraises et carottes sont très appréciées des escargots. Les barrières à escargot et surtout les granulés anti-limaces offrent une bonne protection. L'anti-limaces COMPO Schneckenkorn résiste à la pluie et peut être répandu entre les plantes, y compris entre les légumes, pommes de terre et herbes aromatiques. Les escargots meurent rapidement et ne produisent pas de mucus.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser