Du balcon sud au balcon nord
Tandis que les balcons sud sont parfois exposés en été à une chaleur torride, les plantes sur un balcon nord ombragé doivent se débrouiller sans ensoleillement direct. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article un choix de plantes adaptées à différents emplacements, afin de personnaliser la végétalisation de votre balcon en été !
Top 3 pour les balcons sud
De nombreuses plantes aiment le soleil. Mais lorsqu’il s’agit de la chaleur de midi, même les plantes de balcon qui aiment le soleil font souvent grise mine. C’est pourquoi nous vous présentons trois candidates pour les balcons exposés au sud, qui résistent même aux heures chaudes de midi.
Peu de fleurs de balcon offrent un spectacle floral aussi opulent en été que le géranium. Si vous supprimez régulièrement les tiges fanées, la floraison s’étalera d’avril à octobre. En plus des variantes très sarmenteuses pour balustrades de balcon ou suspensions de fleurs, il existe aussi des cultivars à port compact. Même le géranium rouge classique n’est pas impératif, des géraniums multicolores sont maintenant fréquents.
Toutefois, les géraniums n’offrent un tel océan de fleurs que s’ils sont suffisamment arrosés et nourris. Un arrosage quotidien peut s’avérer nécessaire, surtout pendant les chaleurs estivales. Un engrais liquide pour plantes géraniums et/ou plantes de balcon assure un bon apport en nutriments.
La lavande est une candidate particulièrement facile d’entretien et pérenne pour les balcons exposés au sud :
La première plantation en bac sera effectuée à la mi-mai, pour une floraison de la plupart des variétés entre début juin et fin août. Le substrat doit être bien perméable et meuble.
Le lewisia, ou lewisie, est originaire de Californie, où il pousse sur les falaises de la côte pacifique. Selon les conditions météorologiques, le soleil y brille parfois toute la journée sans filtre sur les fleurs et les feuilles. Sur le balcon, le lewisia a donc besoin d’un emplacement en plein soleil, durant au moins quatre heures par jour. Un sol durablement humide est le plus grand danger pour cette jolie fleur d’été. Un bon drainage en granules hydro ou granulés de pierre ponce et un terreau pour plantes méditerranéennes constituent la base de culture idéale pour cette plante.
Parmi les autres adorateurs du soleil, figurent les pétunias, les anémones, les capucines, les marguerites, les calibrachoas, les bacopa cordées, les dahlias ou les tournesols - qui se déclinent aussi en variétés naines pour le balcon. De nombreuses herbes méditerranéennes telles que le basilic, l’origan, le romarin, la sauge, le thym, l’herbe au curry, la marjolaine, la verveine citronnelle ou la mélisse apprécient également les balcons exposés au sud. Cultivés en bacs suffisamment grands, les citronniers, orangers et oliviers peuvent aussi y trouver leur place.
Top 3 pour les balcons est et ouest
Un soleil généreux le matin ou le soir est idéal pour la plupart des plantes. Les balcons exposés à l’est ou à l’ouest offrent de tels emplacements semi-ombragés. De nombreuses fleurs d’été thermophiles, comme les géraniums, qui prospèrent sur un balcon orienté au sud, peuvent également s’en contenter. Sur un balcon, les fleurs qui aiment la lumière, la chaleur et le soleil, peuvent pâtir du soleil de midi. Pour elles, un balcon situé à l’ouest ou à l’est avec quatre à sept heures d’ensoleillement est donc idéal.
Les minces corolles fines comme du papier des campanules peuvent légèrement brûler au plein soleil de midi, raison pour laquelle un balcon exposé est ou ouest es précisément ce qui convient à cette jolie fleur d’été. Les variétés naines et compactes pour jardinières sont par exemple les campanules des Carpates ou des murailles. La floraison s’étend de juin à septembre pour la plupart des variétés qu’un éclaircissage régulier permet de stimuler. Un bon arrosage et une bonne fertilisation sont par ailleurs importants.
Avec ses tiges de 20 à 30 centimètres de haut, le diascia ne passe pas pour être une plante de balcon typique. Il est réputé pour être un point de mire et se décline en couleurs intemporelles. Les diascias se plantent au plus tôt en mai sur le balcon, une fois que les gelées nocturnes ne sont plus à craindre.
La floraison dure de mai à octobre, sous réserve de bons soins. Ils apprécient les sols modérément humides, sans toutefois d’humidité stagnante. Arrosez par conséquent régulièrement et veillez de préférence dès la plantation à ce que l’excédent d’eau d’arrosage puisse être bien évacué, en intégrant un drainage en granulés de pierre ponce.
Les besoins en nutriments sont relativement élevés. Un engrais liquide pour plantes fleuries s’avère être un précieux soutien. Pour prolonger la floraison, une règle s’impose aux diascias comme à presque toutes les plantes fleuries en bac : ôtez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la formation de nouvelles fleurs.
On voit fréquemment des œillets d’Inde dans le jardin entre les planches de légumes. Cette fleur lumineuse se cultive également bien en jardinière. Pour le balcon, vous pouvez choisir des variétés plus hautes ou plus petites et compactes.
Les œillets d’Inde - également appelées tagètes ou soucis français - sont cultivés comme annuelles et sont gélifs. Il faut par conséquent introduire ces jolies fleurs sur un balcon uniquement à partir de mai. La plante a de forts besoins hydriques comme presque toutes les plantes de balcon et en bac. Les œillets d’Inde aiment le soleil et sous réserve d’une bonne hydratation, se plairont sur un balcon exposé au sud.
Ils apprécient également des fertilisations régulières, gages d’une croissance saine. Il est recommandé de supprimer les fleurs fanées, afin de prolonger la floraison de juin jusqu’à octobre.
Emplacements ensoleillés ou semi-ombragés, peu importe : de nombreuses plantes en bac redoutent les sols constamment humides. Arrosez-les uniquement lorsque la couche de terre supérieure est desséchée. Une plante dont les racines demeurent trop longtemps dans la terre humide, voire mouillée, peut souffrir de cette humidité stagnante et pourrir.
Pour éviter cela, le bac doit avoir au moins un trou de drainage et il faut installer une couche de drainage. Il s’agit de la première couche posée au fond du pot, permettant une meilleure évacuation de l’eau. Cette couche de drainage se compose d’un matériau poreux, aéré comme des granules hydro. Vient ensuite une couche de terreau aéré et bien perméable, adapté aux besoins de chaque plante en bac. En procédant ainsi, vous créez les meilleures conditions préalables d’une croissance végétale saine et vigoureuse.
Top 3 pour les balcons nord
Un balcon exposé au nord est un défi, car même les plantes sciaphiles ont besoin d’un peu de lumière pour la mise à fleurs. Mais s’il est lumineux, un vaste choix de jolies fleurs s’ouvre à vous !
Les hortensias paysans et boules de neige apprécient particulièrement les expositions semi-ombragées à ombragées. L’hortensia ne se prête certes pas à la culture en jardinière, mais si vous pouvez lui aménager un bac plus grand, cette plante ligneuse s’y développera bien. Il existe aujourd’hui quelques variétés à port compact, idéalement adaptées à la culture en bac.
La période de plantation optimale est en fin de printemps, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées. La floraison a lieu en général de juin à octobre. Comme les hortensias préfèrent les sols acides, il est conseillé d’utiliser un terreau spécial à pH faible.
Les fuchsias sont les champions toutes catégories sur les balcons nord. Peu de plantes peuvent rivaliser pour créer un tel kaléidoscope de couleurs à l’ombre ! Les fuchsias se déclinent non seulement en différentes couleurs, mais leur port peut également être retombant ou érigé. Les variétés à port retombant sont merveilleuses en suspensions. Un terreau pour plantes en bac aux bonnes propriétés de rétention hydrique offre une base idéale. Conseil : nettoyez les fleurs fanées une fois par semaine afin de favoriser la formation de nouvelles fleurs et en profiter tout l’été.
Les heuchères ne sont pas à vrai dire des plantes en bac typiques, mais sont cependant bien adaptées à un balcon lumineux exposé au nord. On les qualifie de plantes à feuillage ornemental, compte tenu de la beauté de celui-ci, se déclinant dans les couleurs les plus diverses. Cela signifie que cette petite plante vivace à feuilles persistantes décorera toute l’année votre balcon.
De mai à juillet, de fines tiges fleuries, dont la couleur varie selon la variété, émergent du tapis de feuilles. Les heuchères se plantent à partir de mi-avril. Un terreau pour plantes en bac ou un terreau universel de qualité convient bien. Pour s’épargner les fertilisations hebdomadaires dans les plates-bandes, il est préférable d’incorporer en terre un engrais granulé à action longue durée.
Outre les fuchsias et les hortensias, les bégonias sont des plantes d’ombre particulièrement prisées, qui se plaisent tant à mi-ombre qu’à l’ombre légère. Les bégonias à port retombant sont particulièrement jolis en suspensions ou en jardinière et leurs fleurs lumineuses embellissent tous les balcons ombragés. Outre les variétés à fleurs, il existe également des bégonias à feuillage décoratif remarquable qui sont un véritable enchantement. Le lierre, les hostas, le buis, les cœurs-de-Marie ou les fougères peuvent également embellir les balcons lumineux exposés au nord.
Produits pour vos plantes de balcon en été
Autres inspirations pour aménager son balcon