Patates farcies
Votre récolte de patates douces est déjà abondante et vous recherchez une délicieuse recette ? Nous vous montrons un de nos plats préférés : des patates douces farcies au poivron, tomates cerises et roquette ! Servies avec une crème à l’avocat ou une sauce salsa fruitée, les patates sortant du four sont un véritable délice.
La patate douce à la conquête des fourneaux
Lorsqu’en septembre et octobre l’heure de la récolte des patates douces sonne, on l’entend jusqu’en cuisine : frites de patates douces, patates douces au four, lasagnes de patates douces ou poêlée de patates douces — ces tubercules sucrés ont trouvé depuis quelque temps leur place dans nos menus. Nos patates douces sont une recette végétalienne particulièrement simple, et peuvent être farcies dès la sortie du four de divers légumes.
Pour réaliser cette recette, il faut quatre à cinq patates douces de taille moyenne. Farcissez-les de poivron croquant, d’une poignée de tomates cerises bien mûres, de quelques brins de persil et de la roquette du jardin ainsi que d’oignons, ail, maïs et haricots. Complétez la farce avec quelques cuillerées de sauce salsa, soit réalisée avec des tomates grappes fraîches et du poivron, soit achetée toute prête, un trait de jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Si vous préférez un plat un peu plus relevé, vous pouvez encore ajouter une once de piment.
Les quantités sont suffisantes pour deux personnes ayant bon appétit, en plat principal ou pour quatre personnes en accompagnement ou entrée.
Recette simple pour toute la famille
Servez les patates douces farcies avec le reste de la sauce salsa ou d’une délicieuse crème à l’avocat, très facile à réaliser : coupez les avocats en deux, ôtez le noyau et videz la chair à la cuillère. Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez le tout à la fourchette ou au mixeur — c’est tout. Vous pouvez bien sûr mélanger avec la crème un peu de tomates hachées menues, de l’ail ou de la mayonnaise végétalienne — tout ce qui est bon est permis !
Nous vous souhaitons un bon appétit !
Plus d’inspiration pour les recettes du jardin