compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Inspiration
  4. Du jardin à la table
  5. Cadeaux en bocal : One-pot-risotto

Cadeaux en bocal : One-pot-risotto

Voulez-vous surprendre vos proches à la Saint-Nicolas ou lors d’un goûter de l’Avent par un surprenant et délicieux cadeau en bocal ? Que penseriez-vous de déposer et d’offrir une succulente recette de One-pot-risotto, à cuisiner soi-même ?

De la préparation pâtissière aux one-pot-pasta

Cadeaux en bocal

Depuis quelques années les cadeaux en bocal fait maison ont le vent en poupe : préparations pour biscuits, pains ou gâteaux, les recettes créatives sont facilement réalisables par tout un chacun, ouvrent la porte à toutes les variations et se préparent très simplement pour faire une surprise toute personnelle à nos proches. Préparation pâtissière de brownies à la St Nicolas pour les gourmands, préparation de focaccia faite maison pour les amoureux de cuisine italienne et gâteaux préférés en verre du petit lutin à son amie, voici quelques-uns des régals possibles. Réalisez ainsi non seulement des mélanges créatifs mais offrez de délicieux plats en pot tel notre succulent mélange de risotto ! Avec ce petit cadeau, surprenez les amis qui aiment cuisiner mais n’en ont pas le temps.

compo image

Des cadeaux en bocal différents !

One-Pot-Risotto - mélange pour bocal

Parallèlement aux créations très appréciées de one pot pasta, le one-pot-riz ou risotto sont également très tendance. Le risotto est déjà un plat qui se concocte merveilleusement bien dans une seule marmite : faites revenir d’abord diverses variétés de légumes, telles que des asperges, des champignons ou des carottes dans une huile d’olive parfumée avant d’ajouter le riz, mouillez avec du vin blanc puis faites cuire dans le bouillon de légumes.

Le risotto peut aussi être affiné sans problème avec des ingrédients secs : au lieu de légumes frais, utilisez par exemple des tomates séchées, diverses fines herbes et des champignons secs. Vous pouvez préparer un mélange tout prêt de risotto « sec » et en remplir un bocal - joliment décoré, voici un cadeau merveilleux et original pour vos proches.

Aux champignons, tomates et herbes méditerranéennes

One-Pot-Risotto en bocal

Pour notre petit cadeau gourmand, nous avons concocté une recette de risotto aux cèpes, tomates, herbes méditerranéennes, panais et échalote. Il suffit d’ajouter simplement l’échalote et le panais, tous les autres ingrédients déshydratés se trouvent facilement dans tout supermarché. Par ailleurs, l’heureux destinataire doit avoir chez lui de l’huile d’olive, du vin blanc et du bouillon de légumes, mais vous pouvez aussi en confectionner un petit paquet cadeau : de l’huile d’olive de haute qualité, un bon vin blanc et le mélange tout prêt pour risotto en bocal.

compo image

Mélange de risotto fait maison en bocal :

Pour le mélange tout prêt de risotto en bocal, prévoyez les ingrédients suivants :

  • 120 à 130 g environ de riz à risotto
  • 10 g de cèpes séchés
  • 15 g de tomates séchées
  • 1 TL de romarin sec
  • 1 TL de thym sec
  • Un peu de poivre du moulin

L’heure destinataire devra prévoir :

  • 1 échalote
  • 1 panais
  • Bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Un trait de vin blanc
  • Flocons d’avoine ou parmesan

Ces quantités sont idéales pour un bocal de 250 ml. Ajoutez simplement tous les ingrédients un à un dans le bocal et laissez-les soit en couches, soit remuez bien le mélange. Les deux variantes sont très esthétiques.

Pour un joli empilement, procédez par exemple dans l’ordre suivant : 70 g de riz, thym, romarin, une pincée de poivre, 15 g de tomates séchées, 10 g de cèpes séchés et pour finir encore 50 g de riz environ.

Pour ajouter une petite touche de saison encore plus esthétique, décorez le bocal avec un brin de romarin, une cordelette dorée ou du bolduc de Noël. Vous pouvez aussi apposer une petite étiquette sur laquelle vous noterez la recette et la liste des ingrédients complémentaires.

Simple et délicieuse

Recette de risotto

  1. Épluchez l’échalote et ciselez-la finement en dés.
  2. Coupez le panais en petits dés.
  3. Préparez environ un litre de bouillon de légumes.
  4. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen
  5. Ajoutez l’échalote et le panais dans la cocotte et faites revenir pendant quelques minutes. Par la suite, remuez de temps en temps.
  6. Ajoutez le mélange tout prêt de risotto et faites suer brièvement à feu vif.
  7. Déglacez l’ensemble avec un trait de vin blanc puis baissez la température.
  8. Incorporez progressivement le bouillon. Mélangez régulièrement. Au total, le risotto doit cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ.
  9. Si nécessaire rajoutez encore un peu de beurre ou de margarine en fin de cuisson.
  10. Assaisonnez en fin de cuisson avec du sel et du poivre et incorporez le parmesan ou les flocons d’avoine.

Petit conseil : vous pouvez aussi faire griller quelques pignons de pin dans une poêle à part sans graisse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et en saupoudrer le risotto. Certes, ce ne sera plus une recette « one-pot » mais elle n’en reste pas moins délicieuse ! 😉 La quantité est suffisante pour deux personnes.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à l’offrir ou à le déguster !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.