Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des blettes
Bien que la blette ne ressemble guère à une betterave, ce délicieux légume à feuilles est, du point de vue botanique, précisément une betterave. Elle fait partie de la famille des Amaranthacées et forme la sous-espèce Beta vulgaris, avec la betterave rouge, la betterave sucrière et la betterave fourragère. Elle fait en outre partie, tout comme les épinards et de nombreuses betteraves, de la famille des chénopodiacées. Très riche en vitamine K, vitamine E et vitamine A ainsi qu’en de nombreux minéraux et antioxydants, c’est un véritable superaliment. En l’occurrence, les adeptes de l’alimentation saine peuvent se réjouir doublement, car ce légume-feuilles se récolte deux fois par an.
On distingue deux espèces de blettes selon leur aspect et leur utilisation : les blettes à carde et les poirées.
La blette à cardes (groupe Flavescens) est relativement fréquente et se caractérise par un pétiole épais que l’on cuisine avec les feuilles et a un goût de noisette. « White Silver » est une variété de blette à cardes particulièrement riche en vitamines. Des variétés comme la blette « Orange Fantasia » à tige jaune à orange ou « Peppermint Twist » à tige rayée blanc et rose sont de véritables points de mire.
Les blettes à tondre ou à feuilles (groupe Cicla) sont en revanche plus rares. Seules ses feuilles sont récoltées et se préparent comme des épinards. Une variété de blette à feuilles très appréciée est par exemple « Charlie », à la tige rouge foncé et dont les feuilles vertes récoltables jeunes font merveille en salade. La variété « Ewiger Spinat » est particulièrement intéressante si vous recherchez une variété rustique et en même temps productive.
La blette est un légume frugal qui se contente d’un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, protégé des fortes intempéries, et qui n’a pas accueilli d’espèces végétales de la même famille telles qu’épinards ou betteraves rouges au cours des trois à cinq dernières années. Plante à racines profondes, elle a besoin d’un espace relativement important. Elle peut être cultivée sur le balcon en carré potager ou dans un grand bac. Pour que les blettes puissent former de belles feuilles en bonne santé, elles ont besoin d’un sol riche et humifère doté d’une bonne structure. Un terreau biologique pour légumes et fruits est idéal.
Selon la date de récolte souhaitée, vous pouvez semer ce légume-feuilles d’avril à juin. Début avril, les plantes doivent être recouvertes d’un non-tissé pour les protéger du gel ou être semées sous serre.
Voici comment réussir le semis :
Arrosez-les et maintenez la terre humide en permanence pendant les deux semaines suivantes. Dix à quinze jours plus tard, les premières plantules apparaissent. Meilleures sont les conditions, plus la durée de germination est courte.
Si vous ne pouvez guère patienter jusqu’en avril, vous pouvez forcer les graines sur le rebord de la fenêtre dès le début mars.
Conseil : vous pouvez plus d'informations dans notre article "forcer les légumes : vite, simplement et sans expérience".
Date de plantation idéale
Que vous ayez cultivé les blettes vous-même ou que vous les ayez achetées en godet prêtes à repiquer, elles peuvent être sorties dès que les températures sont suffisamment chaudes et qu’elles ont bien raciné. La période idéale pour les repiquer est à partir de la mi-avril.
Vous pouvez planter les jeunes plants - selon vos préférences - en pleine terre, en bac ou en carré potager.
PLANTATION EN PLEINE TERRE
Dans les plates-bandes, respectez un espacement de 20 à 30 centimètres sur et entre les rangs pour que les blettes développent un système racinaire puissant. La plantation des poirées peut être un peu plus dense que celle des blettes à carde. Pour nourrir suffisamment vos blettes, nous vous conseillons d’apporter du compost.
PLANTATION EN CARRÉ POTAGER
Les blettes prospèrent aussi parfaitement dans un grand carré potager. Pour la culture des blettes en carré potager, il convient d’utiliser un terreau spécial de haute qualité. Il faut toutefois renoncer aux mini carrés potagers, où l’espace est trop restreint pour cette plante aux racines profondes.
PLANTATION EN POT
Choisissez dans ce cas un pot d’au moins 25 cm de diamètre et 10 cm de haut. Pour prévenir l’humidité stagnante, le pot doit être doté de trous de drainage. Vous pouvez de plus y ajouter une couche de drainage (p.ex. granules hydro ou granulés pierre ponce). Les granulés naturels de pierre ponce forment une couche de drainage idéale qui évite l’humidité stagnante et prévient ainsi la pourriture racinaire. Mélangé à la terre, ces granulés ameublissent la terre et assurent une parfaite aération du sol.
Entretenir correctement
Entretenir les bettes
Plantes moyennement gourmandes, les blettes ont de forts besoins hydriques. Des arrosages réguliers et le maintien d’une terre uniformément humide leur permettent de développer des tiges et des feuilles tendres. Il faut impérativement proscrire l’humidité stagnante et il est préférable d’en tester le niveau avec le doigt avant que vos blettes ne soient littéralement noyées.
Pour que vos blettes développent en abondance de tendres cardes, elles ont besoin d’un mélange de différents éléments nutritifs. Un engrais organique pour légumes et fruits fournit à vos blettes un complexe nutritif pour une croissance vigoureuse et une bonne récolte. Administrez une fois par mois l’engrais liquide en le diluant dans l’eau d’arrosage et arrosez vos plantes comme à l’accoutumée.
Les légumineuses comme les haricots verts et les petits pois, mais aussi les crucifères comme les radis, le raifort et les brocolis s’associent parfaitement aux blettes. Ce légume-feuilles s’entend également très bien avec les choux, les carottes et les fraises.
En revanche, la blette préfère être éloignée des betteraves rouges et des épinards, de proches parentes. Les ravageurs spécialisés dans cette famille de plantes ont ainsi plus de mal à se propager. Retrouvez cinq conseils importants pour bien réussir vos cultures associées dans notre guide-conseil « Cultures associées hautes en couleur au potager ».
Les blettes sont à maturité environ trois mois après le semis. Utilisez de préférence un couteau ou un sécateur bien aiguisé pour les récolter et coupez les feuilles à ras du sol. En ne récoltant que les feuilles extérieures et en conservant environ cinq centimètres de pétioles, vous favorisez la repousse de nouvelles feuilles tout au long de l’été, vous assurant ainsi d’avoir toujours des légumes frais pendant des mois.
Comme les blettes sont bisannuelles, vous pouvez les récolter à nouveau au printemps suivant. Toutefois, il ne faut plus les récolter dès qu’elles commencent à fleurir. D’une part, les feuilles deviennent amères et d’autre part, la teneur en acide oxalique augmente jusqu’à un niveau malsain.
Pour multiplier les blettes, il suffit de récupérer les graines en deuxième année pour les ressemer l’année suivante. À cet effet, laissez fleurir les blettes pendant l’été de la deuxième année. Début septembre, une fois les tiges complètement sèches et montées en graines, récupérez ces dernières et laissez-les sécher à l’air pendant quelques jours. Il est préférable de les stocker dans un endroit sec et sombre jusqu’au printemps suivant.
Une fois récoltées, utilisez les blettes le plus vite possible, pour bien profiter de l’arôme, du croquant et de la fraîcheur de ce légume-feuilles.
Deux astuces permettent toutefois de prolonger quelque peu la durée de conservation des blettes au réfrigérateur :
Certains ravageurs peuvent mettre à l’épreuve les blettes.
Une infestation par la mouche de la betterave (Pegomya betae) se traduit d’abord par des taches claires à gris argenté de forme irrégulière sur les feuilles. En l’absence de traitement, ces taches brunissent et s’étendent à toute la surface des feuilles. Les larves de la mouche une fois écloses laissent des galeries dans les feuilles, qu’il faut alors impérativement éliminer. Pour combattre efficacement ces ravageurs, nous vous conseillons d’utiliser un insecticide prêt à l’emploi à base d'huile de colza. Le spectre d’action d'un tel produit est large et permet de combattre non seulement les insectes adultes, mais aussi leurs œufs et leurs larves.
Outre la mouche de la betterave, les chenilles et les escargots se délectent aussi des blettes. Pour combattre les chenilles, vaporisez dès avril un insecticide biologique sur les feuilles de blettes. La meilleure façon de lutter contre les limaces est d’utiliser des granulés antilimaces biologiques.
Découvrez dans nos articles sur les pucerons et les scarabées japonais, comment prévenir et combattre également ces deux ravageurs des blettes
Conseil : les substances de base sont idéales pour fortifier les plantes et les défendre contre les champignons pathogènes et les ravageurs comme le purin d'orties.
L’alternariose, l’oïdium ou le mildiou (Erysiphaceae et Peronosporaceae) figurent également parmi les maladies les plus fréquentes de la blette. L’alternariose déclenche des agents pathogènes fongiques, qui se traduisent par des taches brunes à noires sur les feuilles. L’oïdium et le mildiou se manifestent également comme l’alternariose par des feuilles tachées. Découvrez dans nos guides-conseils sur le mildiou et l’oïdium comment identifier précisément et combattre ces maladies cryptogamiques.
Les blettes se cuisinent de différentes façons et ont une saveur douce, légèrement terreuse. Fraîchement récoltées, vous pouvez les cuire à la vapeur ou tout simplement les préparer crues en salade. Elles sont également délicieuses en soupes, en soufflés et en poêlées. En plus d’être délicieuses, elles regorgent de nutriments bons pour la santé, qui stimulent la digestion et renforcent le système immunitaire.
Cultivez vos propres légumes en toute facilité
Transformez votre jardin en potager
Nos produits pour une récolte généreuse