compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. 5 conseils pour le carré potager en automne

5 conseils pour le carré potager en automne

Des tomates juteuses, de savoureuses blettes ou du chou-fleur croquant - c’est le moment surtout en été et en fin d’été : de nombreux fruits et légumes plantés et cultivés avec amour sont mûrs. Ce qui signifie aussi que l’automne entre lentement dans les starting-blocks. Cependant, la saison de jardinage n’est pas encore terminée. Retrouvez dans cet article les conseils de plantation et d’entretien de votre carré potager en automne.

compo image

1. Cultiver des légumes d’automne

La fin d’une récolte annonce la suivante : l’espace libéré dans le carré potager peut être rempli avec des légumes à croissance rapide et des légumes d’automne classiques. Sont bien adaptés par exemple :

  • les brocolis
  • la mâche
  • le chou frisé
  • le poireau
  • les carottes
  • les radis
  • le chou de Bruxelles
  • les betteraves rouges
  • la roquette
  • les épinards

La plupart des légumes comme le chou frisé ou les carottes seront semés de préférence en juillet ou en août. La mâche ainsi que certaines variétés d’épinards peuvent être encore semées jusqu’en octobre dans le carré potager. Vous pouvez aussi y repiquer en fin d’été ou en début d’automne des jeunes plants forcés. Ceci s’applique surtout aux brocolis d’hiver, aux choux de Bruxelles ou aux poireaux.

Il n’y a pas qu’en automne que vous pouvez encore profiter de vitamines toutes fraîches de votre potager.

compo image

2. Carré potager avec plantes d’ornement

Le carré potager n’est pas propice aux seules plantes utiles, les fleurs y ont également leur place et confèrent des touches de couleur dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, comme les violettes par exemple. Et des cultures associées comme la salade ou les épinards sont également bienvenues dans un carré potager automnal. Retrouvez d’autres suggestions de plantation d’automne dans notre guide-conseil « Fleurs d’automne pour balcons et terrasses ».

compo image

3. Entretenir le carré potager en automne

C’est précisément au cours des deux premières années après sa création, que les couches dans le carré potager se tassent nettement durant l’été. Ce n’est pas grave, car cela prouve le travail du compost, responsable de l’apport de nutriments et de chaleur dans le carré potager. Vous pouvez le compléter avec du terreau adapté avant de débuter les plantations d’automne.

Un paillis permet de bien réguler la température. Il sera réparti dans le carré potager en quatrième et dernière couche et offrira une protection contre les gelures tout en empêchant par ailleurs le dessèchement trop rapide de la terre et en inhibant la croissance des adventices. Lorsque les jours se refroidissent progressivement, un châssis s’avère de plus judicieux pour protéger les plantes du froid. Celui-ci convertit le rayonnement solaire en chaleur permettant ainsi de limiter les variations thermiques, surtout de nuit. Vous pouvez aussi recouvrir le carré potager d’un non-tissé. Il est important d’aérer en journée pour prévenir toute infection fongique sous le matériel qui se réchauffe. Les récoltes ne devront en principe être effectuées uniquement lorsqu’il ne gèle pas. Il est important en outre de faire attention aux plantes qui céderont la place avant que les températures ne deviennent négatives.

Comme les tomates, poivrons et autres plantes gourmandes ont souvent besoin de nutriments en été, il faut par conséquent privilégier les plantes peu gourmandes ou frugales pour les plantations d’automne, parmi lesquelles figurent les épinards, les radis ou la salade. Pour une croissance saine, ces dernières ont besoin d’un peu moins d’azote, de potassium ou de phosphate que les plantes gourmandes. Un engrais spécial potager est idéal pour y répondre aux besoins des légumes et peut être administré très simplement jusqu’en octobre avec l’eau d’arrosage. Si vous préférez planter des légumes à besoins élevés en engrais comme le brocoli ou le chou-fleur, nous vous conseillons d’adapter le dosage selon les indications portées sur l’emballage, afin de leur fournir suffisamment de nutriments pour bien se développer.

compo image

4. Silo enterré

Votre récolte de fruits et légumes a été particulièrement abondante ? Ce qui procure d’abord un sentiment de bonheur dans votre espace plein air peut vite poser problème en raison du manque de place de stockage. Un silo enterré dans le carré potager est une solution gratuite pour conserver le croquant et les substances des légumes.

Cette méthode convient aux légumes racines et aux tubercules, qui peuvent être déposés au choix dans une caisse ou en vrac dans un trou creusé dans le carré potager. Recouvrez-les ensuite d’une couche de paillis, de claies en bois et si nécessaire d’un film de protection en tissu. Grâce à l’obscurité, à l’humidité de l’air et aux températures basses, les légumes enterrés dans votre carré potager restent frais durant l’automne et l’hiver.

compo image

5. Préparer le carré potager pour le printemps suivant

Vous avez malheureusement laissé passer les semis d’automne ? Alors, profitez de l’automne pour faire une cure de jouvence. Incorporez un peu de compost maison dans votre carré potager et laissez-le « travailler » tout simplement durant l’hiver. Une fois tous les anciens résidus végétaux et éventuellement les ravageurs supprimés, arrosez votre carré potager. Enfin, complétez avec du terreau frais.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.