Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des graminées ornementales
Si vous recherchez quelques belles plantes d'accompagnement pour votre massif de vivaces ou un grand spécimen pour votre jardin de devant, les graminées ornementales sont un bon choix. Les graminées ornementales existent en effet dans une grande variété de formes et de couleurs. Un roseau chinois de trois mètres de haut solitaire peut impressionner par sa magnificence, tandis que des graminées ornementales petites et compactes comme les graminées à poils de plumes 'Little bunny' et 'Hameln' feront belle figure dans vos plates-bandes, entre les anémones d'automne et les heuchères. Ces petites graminées, contrairement aux grandes graminées ornementales, peuvent aussi être plantées à merveille dans un bac ou dans une jardinière. Avant de les acheter, il faut donc se renseigner sur la taille que peuvent atteindre les graminées ornementales, afin de pouvoir choisir en conséquence leur emplacement dans le jardin, dans un massif ou en pot.
Pour savoir quelles graminées ornementales conviennent à quel endroit, il ne faut pas seulement tenir compte de leur taille, mais aussi de leur tolérance au soleil. La majorité des graminées ornementales se sentent bien dans des endroits semi-ombragés ou ensoleillés. C’est le cas par exemple de l'herbe Alang-Alang ou du roseau chinois. L'herbe de la pampa et la fétuque bleue aiment particulièrement le soleil et poussent donc de manière optimale dans des endroits où elles peuvent profiter du soleil du matin au soir.
Les laîches à feuilles de palmier, les laîches japonaises et les luzules, en revanche, sont moins tolérantes au soleil. Elles se sentent à l'aise dans les endroits plus ou moins ombragés du jardin. Si vous disposez de quelques parcelles légèrement ombragées dans votre jardin, essayez donc une laîche japonaise ou un luzula sylvatica !
Outre la tolérance au soleil, le sol joue un rôle important dans le choix de l'emplacement. Si vous voulez planter un étang, par exemple, il est préférable de choisir des herbes qui supportent bien l'humidité, comme la laîche de Nouvelle-Zélande ou divers joncs. En principe, la plupart des graminées ornementales préfèrent un sol modérément humide à modérément sec. Il est préférable de déterminer le substrat que les graminées ornementales apprécient particulièrement avant de les planter. En ce qui concerne la teneur en nutriments, il faut retenir quelques généralités : avec une teneur moyenne en nutriments, vous êtes en sécurité pour la grande majorité des espèces de graminées ornementales.
La masse verte, la taille et le taux de croissance des graminées ornementales sont autant d'indications de leurs besoins en nutriments : les grandes herbes à forte masse foliaire et à croissance rapide ont généralement besoin de plus d'éléments nutritifs que les petites herbes à croissance lente et à faible masse verte. En fonction de cela, vous pouvez déterminer la quantité suffisante d'engrais à libération lente ou d'humus à incorporer au sol avant de planter.
Cependant, une fois que vous avez trouvé le bon endroit, la question est de savoir quand planter les graminées ornementales. La période de plantation optimale se situe au printemps, lorsque les températures glaciales de l'hiver remontent et que le chaud soleil printanier prend le dessus. Vous pouvez également planter des graminées ornementales en automne. Si vous plantez les graminées en août ou en septembre, les plantes auront suffisamment de temps pour prendre racine avant l'hiver glacial. En outre, il est possible de créer de magnifiques parterres d'automne avec des graminées et des plantes vivaces à ce moment-là.
Cependant, avant de planter, vous devez savoir que toutes les graminées ornementales ne sont pas résistantes. Par exemple, certaines graminées ornementales ne survivent pas aux températures froides de l'hiver, c'est pourquoi elles ne peuvent être plantées que de manière éphémère dans un massif de vivaces d'automne. Vous pouvez également utiliser les graminées ornementales non résistantes à l'hiver pour des plantations saisonnières en conteneurs, en association avec des cyclamens, des violettes d'hiver ou des campanules pourpres ! Au printemps, vous pourrez alors replanter le bac avec de jolies fleurs printanières.
L’association de graminées ornementales aux couleurs automnales rougeâtres, de graminées claires et beiges et de petits piments ornementaux rouges ou orange est particulièrement jolie.
Entretenir correctement
Entretenir des graminées ornementales
Les graminées ornementales qui poussent dans le jardin ont généralement besoin de peu d'arrosages supplémentaires. Ce n'est qu'en été, en cas de sécheresse prolongée, que nous recommandons d'arroser correctement les graminées. Le meilleur moment pour arroser le sol autour des graminées ornementales pendant quelques minutes se situe en soirée lorsque les températures sont encore douces, ou aux premières heures du matin. Il est préférable de ne pas verser l'eau directement sur les graminées, car cela n'est pas bon pour les plantes.
Si les graminées ornementales poussent dans des pots, vous devrez bien sûr les arroser plus souvent. Il faut savoir que l'humidité s'évapore plus rapidement quand les températures sont élevées. Il suffit de sentir avec le doigt si le sol est encore humide ou déjà sec. L'excès d'eau doit pouvoir s'écouler par un ou plusieurs trous de drainage au fond du pot. L'eau stagnante est en effet susceptible de faire pourrir les racines des plantes. Si les graminées ornementales se trouvent dans un cache-pot, vous devrez vider ce dernier au plus tard après 15 minutes.
Comme nous l'avons déjà indiqué dans le choix du site, une grande partie des graminées ornementales n’a besoin de que très peu de nutriments pour pousser. Il suffit généralement d'appliquer un engrais à libération lente au moment de la plantation. On pourra ensuite ajouter de l'engrais selon les besoins, par exemple si le gazon d'ornement est particulièrement affaibli ou si le sol du jardin est extrêmement pauvre en nutriments.
Cependant, une nouvelle fertilisation au printemps est généralement suffisante pour aider les graminées générer de nouveaux brins après l'hivernage. En revanche, les graminées ornementales qui poussent dans des pots auront besoin de recevoir une fertilisation d'appoint régulière, car elles ne peuvent pas puiser dans les nutriments disponibles dans la terre du jardin.
Si vos graminées ornementales du jardin sont des plantes rustiques, vous pourrez en profiter pendant plusieurs années. Afin de conserver durablement de belles graminées dans votre massif, certaines espèces de graminées ornementales nécessitent une taille annuelle. Les graminées ornementales qui doivent être coupées et celles qui ne doivent pas l'être dépendent du fait qu'il s'agisse de graminées ornementales à feuilles persistantes ou à feuilles caduques.
Quand couper les graminées ornementales persistantes ?
Les graminées ornementales persistantes, comme de nombreuses laîches ou joncs, sont vertes toute l'année, c'est-à-dire en été comme en hiver. Leurs feuilles ne se dessèchent pas et n'ont donc pas besoin d'être coupées. Ce n'est qu'au printemps, lorsque vous constatez que vos graminées ornementales ont subi des dommages dus au gel, que vous pourrez couper de manière sélective les brins endommagés. Vous pouvez également « passer » un râteau dans l'herbe pour « peigner » les tiges cassées. Une coupe supplémentaire n’est cependant pas nécessaire.
Coupe des graminées ornementales vertes en été
Contrairement aux graminées ornementales persistantes, les graminées vertes en été, telles que le roseau chinois ou le chiendent, demandent à être taillées chaque année. La période optimale pour cela est le printemps, peu avant que les graminées ne repoussent. Taillez les graminées ornementales en coupant toutes les tiges sèches et brunes avec des cisailles de jardin bien aiguisées, à environ 10 centimètres du sol. Il est préférable d'utiliser des gants de jardinage afin de ne pas se couper sur les tiges à arêtes vives. Dans le cas de graminées très hautes, vous pouvez également attacher des brins individuels ensemble et les couper : de cette façon, après la coupe, tout ne vole pas dans tous les sens et vous pourrez augmenter la hauteur de coupe petit à petit.
Prévenir l'auto-ensemencement : retirer les fleurs
Si vous voulez empêcher les graminées ornementales de se ressemer, vous pouvez aussi prendre les ciseaux dès l'automne ou à la fin de l'été pour enlever les panicules de fleurs fanées avant la formation des premières graines. En dehors de cela, les graminées ornementales ne doivent pas être coupées en automne, car les brins longs protègent la plante du gel et de l'humidité en hiver.
Si vous avez déjà planté vos graminées ornementales rustiques au printemps, vous n'avez pas besoin de prendre de mesures de protection contre le gel. Si vous n'avez pas planté vos graminées avant septembre ou octobre, vous pouvez placer des branches de sapin ou du feuillage autour des graminées pour les protéger en cas de gelées importantes et prolongées. Lors des hivers enneigés, l’épaisse couche de neige viendra réchauffer les graminées ornementales et offrira donc généralement une protection suffisante contre le gel.
En ce qui concerne les graminées ornementales qui se trouvent dans des pots sur la terrasse ou le balcon, leurs racines ne sont malheureusement pas aussi bien protégées en raison du faible volume de terre. En cas de menace de gel, vous pouvez placer la plante en pot dans une boîte avec du feuillage ou envelopper le pot dans une polaire ou une vieille couverture.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à votre jardin de graminées