Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des soucis
Le souci (Calendula Officinalis), une plante particulièrement facile à entretenir, appartient à la famille des astéracées (Asteraceae). Les fleurs jaunes à oranges de cette fleur d’été apportent de magnifiques touches de couleur dans votre jardin et sur votre balcon. Elle serait originaire du bassin méditerranéen et par conséquent apprécie plutôt les emplacements chauds et ensoleillés.
Selon la variété, le souci mesure 20 à 60 centimètres de haut et possède des tiges anguleuses, velues et ramifiées ainsi que des feuilles pubescentes vert clair à vert moyen de forme variable, souvent oblongues et dentées. Ses fleurs jaune orangé s’épanouissent de juin à octobre. Les fleurons extérieurs ligulés produisent des fruits épizoochores, disséminés par les animaux.
Avec le temps, les fleurons centraux donnent des akènes légers, en partie remplis d’air, que le vent emporte et, tout à l’intérieur de l’inflorescence, se trouvent des akènes incurvés, presque circulaires, souvent ramassés et disséminés par les fourmis. La fleur se reproduit ainsi très facilement. Par ailleurs : les fleurs du souci s’ouvrent par temps ensoleillé et se referment à l’approche de la pluie. C’est pourquoi la plante a longtemps été considérée comme une météorologue.
Cultiver un parterre de soucis dans son jardin équivaut à posséder une petite pharmacie familiale. Depuis le XIIe siècle déjà, les hommes utilisent les vertus curatives de cette plante. Ainsi, les pommades anti-inflammatoires à base de fleurs de soucis sont réputées cicatrisantes et efficaces contre l’eczéma ou les brûlures de la peau. On prête également à cette plante médicinale prise en infusion des vertus contre les troubles gastriques et menstruels.
L’appellation botanique « Calendula Officinalis » renvoie également aux vertus curatives du souci. « Officinalis » signifie « atelier » et fait référence aux « officines » dans lesquelles le souci était transformé en médicament par les pharmaciens.
Recherchez un emplacement bien chaud en plein soleil pour vos soucis. Vous pourrez y profiter de leurs délicates fleurs de juin jusqu’en octobre. Bien entendu, les propriétés du sol ne doivent pas être négligées. Celui-ci doit être légèrement argileux, bien drainé et riche. Nous vous conseillons d’utiliser un terreau adapté pour un parfait développement des soucis. Enrichi en engrais organiques issus de matières premières purement végétales, il fournit immédiatement à vos petites fleurs dès la plantation les éléments nutritifs adéquats.
Les soucis germent très rapidement et sûrement. Semez-les dès le mois de mai, après les saints de glace, en place en pleine terre ou dans des jardinières et des bacs. Il suffit ensuite de les enfouir légèrement et d’arroser. Évitez cependant d’avoir la main trop lourde pour le semis, car chaque plante doit plus tard disposer de suffisamment de place pour former ses tiges latérales. Nous recommandons de les espacer de 25 centimètres à la plantation.
Pour un apport suffisant en nutriments et une bonne croissance, vous pouvez incorporer en terre un engrais organique à action longue durée dès la plantation. Un seul apport délivre de nombreux nutriments jusque pendant plusieurs mois. Les graines commencent à germer au bout de huit à quinze jours, puis il faut compter six à huit semaines avant que la plante ne forme ses premières fleurs.
Vous souhaitez que vos plantes commencent à fleurir dès juin ? Alors, commencez à forcer les soucis dès mars. Pour ce faire, remplissez un pot de terreau et enfouissez-y les graines. Placez-les à un endroit lumineux et arrosez-les régulièrement au cours des semaines suivantes. Trois semaines plus tard environ, les jeunes plants sont assez développés pour être ensuite repiqués en godets individuels. Ils peuvent être sortis en plein air dès la mi-mai.
Grâce à ses racines pivotantes, le souci ameublit le sol de votre potager.
Entretenir correctement
Entretenir les soucis
Il est essentiel d’arroser suffisamment les soucis durant la phase de germination. Veillez ensuite à ne pas trop les arroser. Un excès d’eau favorise certes le développement rapide des plantes, mais également l’humidité stagnante et diminue le nombre de boutons floraux. En principe, les soucis sont des plantes faciles à entretenir.
La terre de votre massif n’est pas assez riche ? Le mieux est d’incorporer en terre un engrais doux à action longue durée avant le semis. Si vous constatez au fil du temps que vos soucis souffrent de carences nutritionnelles - qui se traduisent par le jaunissement des feuilles ou la stagnation de la croissance - ajoutez une portion d'engrais liquide à l'eau d'arrosage. De cette façon, vos plantes recevront rapidement les nutriments essentiels.
Multiplier les soucis est un jeu d’enfant - il suffit pour ce faire d’en récolter les graines en été et de les conserver dans un endroit sec, par exemple dans un bocal à vis. Elles pourront être forcées dès mars ou semées en place à partir de mai.
Les maladies fongiques en particulier, comme le mildiou et l’oïdium, peuvent être fatales aux soucis. Pour les prévenir, espacez suffisamment les plantes et offrez-leur un emplacement chaud en plein soleil.
Les pucerons jettent très souvent leur dévolu sur les fleurs de soucis, raison pour laquelle ces plantes sont souvent utilisées au potager pour détourner l’attention des insectes. Retrouvez plus de conseils à ce sujet dans notre guide-conseil "Combattre les pucerons: 5 conseils contre les pucerons".
Une floraison encore plus spectaculaire
Produits adaptés à vos soucis