Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des tagètes
Les tagètes, également appelés fleurs d’étudiant, soucis, roses d’Inde, œillets d’Inde, fleurs des morts, œillets de poète ou encore soucis officinaux, appartiennent à un genre de plantes herbacées de la famille des composées (Asteraceae). Cette famille se compose d’une soixantaine d’espèces. Les plus connues sont les roses d’Inde (Tagetes erecta), les œillets d’Inde (Tagetes patula) et les tagètes citron (Tagetes tenuifolia).
1. Les Tagetes erecta, ou roses d’Inde, mesurent entre cinquante centimètres et un mètre et portent généralement des fleurs doubles, jaunes ou orange. Parmi les variétés hybrides de Tagetes erecta, on trouve les variétés de type chrysanthèmes et œillets. Les variétés aux magnifiques inflorescences doubles, comme par exemple les variétés « Arctic » ou « Safari Tangerine », sont particulièrement appréciées. Les boules de fleurs de Tageta erecta sont abondantes et peuvent atteindre un diamètre de 10 centimètres.
2. Avec une hauteur de 15 à 30 centimètres, les Tagetes patula sont nettement plus petites. Les œillets d’Inde peuvent avoir des fleurs doubles ou non, souvent bicolores, dans des tons brun-rouge avec des nuances de jaune et d’orange. Les tagètes rayés de cette espèce, dont les fleurs alternent le jaune et le rouge-brun, attirent particulièrement le regard. Les variétés « Striped Marvel » ou « Jolly Jester » sont des exemples de variétés de tagètes rayés.
3. Le Tagetes tenuifolia, qui atteint chez nous une hauteur de 20 à 30 centimètres, présente également une forme de croissance compacte. Les variétés telles que les « Luna Orange », qui présentent un port très ramifié, comme un coussin, conviennent merveilleusement bien comme couvre-sol. Leurs fleurs sont comparativement également plus petites. Elles arborent des pétales jaunes, souvent parsemés de taches brun-rouge au centre. En raison de son odeur prononcée, le tagète est également appelé tagète odorant ou tagète aromatique. Ses feuilles, comme ses fleurs, sont comestibles et peuvent être utilisées dans les desserts ou des plats plus consistants.
Il existe également d'autres variétés qui se prêtent bien à l'assaisonnement, comme par exemple les tagètes réglisse (Tagetes filifolia) et les tagètes anis (Tagetes lucida). Elles peuvent être utilisées comme épices ou en infusion. Le tagète n'est donc pas seulement une plante ornementale : il peut également être cultivé comme plante utile. Mais vous n’aurez pas à vous inquiéter si votre animal domestique mordille ces tagètes : tous les tagètes sont non toxiques pour les humains, les chats, les chiens et autres animaux domestiques et sont considérés comme des plantes mellifères. En raison de leur goût, les tagètes épicés sont particulièrement adaptés à la consommation.
D’ailleurs : à l'origine, de nombreux tagètes dégageaient une odeur très âpre et forte, que certains trouvaient désagréable. C’est de là que vient son surnom de « fleur des morts ». Depuis, les sélections ont permis de remédier à cette odeur désagréable, qui fait désormais heureusement partie du passé.
Originaire d’Amérique du Sud, le tagète est habitué à la chaleur et à la sécheresse. Dans votre jardin, comme plante en bac sur le balcon ou dans une jardinière surélevée, la fleur d'étudiant se réjouira donc d'un emplacement en plein soleil. En général ces fleurs de plates-bandes présentent de grandes facultés d’adaptation et s’accommodent tant de la mi-ombre que du vent et de la pluie.
Pour que la floraison puisse se faire correctement, le sol doit être bien perméable, modérément humide et riche en nutriments. Comme la ‘fleur d'étudiant’ n'a besoin que de peu de place, elle conviendra aussi merveilleusement bien à une plantation en plates-bandes. Dans le jardin, les tagètes seront plus beaux en groupes d'au moins dix plants, par exemple associés à des corbeilles décoratives ou des soucis. Cette fleur d'été fera également sensation plantée entre des lignes de légumes. Cette solution présente un autre avantage de taille puisqu’elle protègera vos légumes des parasites.
Les tagètes peuvent également être utilisés pour repousser les ravageurs dans les plates-bandes. Le Tagetes patula, par exemple, est capable d’éloigner certains nématodes (vers filiformes) qui s'attaquent notamment aux carottes, aux fraises ou aux salades. L'odeur de la ‘fleur d'étudiant’ est également censée repousser les mouches blanches. Les jeunes plants de tagètes sont en outre particulièrement appréciés des limaces qui les dévorent. C'est pour cette raison que les tagètes sont souvent placés à côté des salades, dans le but que les limaces s'attaquent d’abord aux tagètes pour pouvoir être repérées et évacuées et que la récolte de salades soit épargnée.
Semez les tagètes de préférence sous abri sur un rebord de fenêtre chaud ou sous serre pour les protéger des intempéries et des assauts des limaces. Des températures de vingt degrés environ sont optimales. Le semis peut commencer dès début mars. Par bonheur, ces graines ont de très bonnes capacités germinatives de sorte que même les jardiniers amateurs réussissent leur culture sans problème et que les premières pousses apparaissent dès une à deux semaines. Utilisez de préférence un terreau pour semis et bouturage et veillez à ne recouvrir les graines que de quelques millimètres de terre. Car les graines ont besoin de suffisamment de lumière et d’humidité pour germer. Dès que les plantules ont atteint environ dix centimètres de haut, il faut les repiquer. Selon la période de semis et les intempéries, la floraison des tagètes forcés commence dès le mois de mai et se prolonge jusqu’en octobre.
Vous préférez ne pas forcer les fleurs ? Alors, semez les tagètes à partir d’avril après les gelées directement en place. Dans la plupart des cas, il est peu probable que le semis réussisse sans l’aide d’un anti-limaces, car ces ravageurs raffolent particulièrement de ces délicates plantules. De même pour le semis des tagètes en place, il est important de ne recouvrir que très légèrement les graines de terre et de maintenir le sol humide.
Dès le début mai au plus tard, il faut installer les plantules forcées dans les plates-bandes. À cette époque, le commerce spécialisé propose de plus en plus de jeunes plants de tagètes forcés. Si, donc, vous avez manqué la date des semis, vous pouvez en acheter à repiquer directement dans les plates-bandes. Vous pouvez bien sûr planter les tagètes en pot sans problème.
Les œillets d’Inde (Tagetes patula) ou les tagètes citron (Tagetes tenuifolia) se prêtent particulièrement à la culture en bac. Avec ses fleurs aux couleurs flamboyantes rouge orangé, la variété « Texana Bolero », qui n’atteint que 25 cm de haut, est un point de mire particulier sur une terrasse ou sur un balcon.
Important pour la culture en pot : le pot doit être doté de trous de drainage, pour évacuer facilement l’excédent d’eau d’arrosage. De plus, il est recommandé de prévoir un drainage (p.ex. de la pièrre ponce ou des granules hydro) pour prévenir l’humidité stagnante. Plantez les tagètes dans un terreau spécial pour plantes en bac et caissettes de balcon, qui fournira suffisamment de nutriments pendant deux mois à vos fleurs et stimulera leur croissance racinaire.
Comme leur espacement de 20 à 30 cm est relativement restreint, ces fleurs sont parfaites pour orner un carré potager ou une caissette de balcon.
Entretenir correctement
Entretenir des tagètes
Bien que les tagètes apprécient une exposition en plein soleil, ils s’accommodent mal de sols secs. Pour un beau tapis de fleurs, il ne faut pas oublier de les arroser régulièrement, surtout lors des chaleurs estivales. Il vous faudra peut-être même arroser deux fois par jour, en fonction des conditions météorologiques. Avant d'arroser vos tagètes, le mieux est de vérifier avec le doigt si les couches supérieures de terre sont encore humides ou déjà sèches. Si la terre est sèche sur quelques centimètres de profondeur, vos fleurs se réjouiront d'avoir de l'eau.
Les tagètes sont très faciles d’entretien. En pleine terre, le tagète n’a pas besoin d’un sol particulièrement riche en nutriments. Par contre, si vous cultivez cette fleur dans un pot, une jardinière ou un bac de balcon, vous pourrez l'aider à fleurir en lui donnant un peu d'engrais. Utilisez pour cela à raison de deux fois par semaine un engrais liquide. Nous vous déconseillons de fertiliser les tagètes avec du marc de café. En effet, la teneur en certains éléments nutritifs tels que le potassium ou le phosphore y est trop faible, de sorte que vos fleurs ne bénéficieront pas d'un apport optimal.
1. Invasion de limaces : les tagètes sont un régal pour les limaces. Si les feuilles et les fleurs sont mangées, il est fort probable que la coupable soit une limace. Des granules anti-limaces permettront de contenir l’invasion.
2. Attaque fongique : lorsque l’été est chaud et humide, les conditions sont optimales pour que les maladies fongiques comme la pourriture grise ou l’oïdium apparaissent sur les tagètes, d'autant plus que leurs fleurs en pleine floraison ne sèchent que lentement. Pour savoir comment reconnaître et combattre cette maladie qui s’attaque aux fleurs et aux feuilles, lisez l'article « L’oïdium ».
3. Sol trop sec ou trop humide : c'est surtout en été que les tagètes ont très soif. Mais si votre sol est trop humide, de la moisissure pourra se former sur leurs racines et les faire pourrir. En revanche, si vous n'arrosez pas assez et que le sol est trop sec, vos tagètes dépériront également. Vous risquez alors de voir les têtes de vos fleurs pencher vers le bas les pétales tomber.
La coupe régulière des fleurs fanées du tagète s’avère très profitable, car elle favorise la remontée de fleurs durant tout l’été : vos tagètes vous remercieront de cette coupe tout au long de l'été en vous inondant de nouvelles fleurs. Vous pouvez également récolter les graines des fleurs fanées pour les ressemer l’année suivante. Pour en savoir plus, lisez la section « multiplier les tagètes ».
Les tagètes sont généralement cultivés comme des plantes annuelles, car cette fleur estivale ne résiste pas au gel. Pour les espèces vivaces comme le Tagetes lucida, il vous faudra donc prendre des mesures de protection particulières pour l'hiverner et le préserver des dégâts du gel. Pour l'hivernage, choisissez un endroit clair et frais, comme par exemple un jardin d'hiver. Limitez également fortement les arrosages : en hiver, de petites quantités d'eau suffisent largement à couvrir les besoins de la plante. Si vous arrosez trop, l'humidité qui s’ajoute aux températures fraîches peut malheureusement rapidement provoquer des moisissures. Comme alternative à l'hivernage, vous pouvez également récolter les graines de vos propres tagètes. Vous en saurez plus à ce sujet dans la section suivante.
Le tagète peut être facilement multiplié à l'aide de semences maison : il suffit de laisser quelques fleurs sur la plante jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Les graines ainsi récoltées seront conservées pendant tout l’hiver dans un endroit sec et frais. Il faut toutefois tenir compte du fait que des croisements avec des plantes voisines peuvent se produire.
Autres plantes fleuries
Produits adaptés à vos tagètes