compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Hortensias
  6. Diversité d’hortensias : quelles sont les variétés d’hortensias ?

Le monde multicolore des hortensias

Diversité d’hortensias : quelles sont les variétés d’hortensias ?

Depuis le classique hortensia paysan jusqu’à l’hortensia arbustif japonais en passant par l’hortensia grimpant, l’amateur de plantes est souvent confronté à l’embarras du choix. C’est pourquoi nous vous présentons différentes variétés d’hortensias et vous indiquons lesquelles sont adaptées à votre jardin ou votre balcon !

Les différentes variétés d’hortensias et leurs origines

Ces jolies plantes d’ornement sont originaires des pays asiatiques et ravissent depuis maintenant près de deux siècles les amateurs de plantes dans toute l’Europe. Quelques variétés d’hortensias proviennent d’Amérique du Nord et du Sud, mais la majorité d’entre elles, parmi lesquelles les hortensias paysans, les hortensias à tête plate ou les hortensias paniculés, proviennent des régions d’Asie orientale.

Variétés d’hortensias pour le jardin et le balcon

Quelles sont les variétés d’hortensias ?

Le fait que les hortensias dont le nom latin « Hortus » signifie « jardin » se soit répandu sous nos latitudes également, est fort probablement dû à ses merveilleuses fleurs. La culture et la sélection des hortensias ont commencé en Europe dès le XVIIIe siècle. Les hortensias font désormais partie des plantes d’ornement les plus plébiscitées au jardin. C’est pourquoi des variétés spéciales, à port compact, particulièrement adaptées à la culture en bac, sont sélectionnées depuis quelques années - car les propriétaires de balcons ne doivent pas renoncer à ces fleurs enchanteresses ! Pour vous donner un petit aperçu de la diversité des hortensias, nous avons rassemblé ici sept variétés différentes, qui se cultivent magnifiquement bien sous nos latitudes.

La beauté classique

Hortensia paysan

L'hortensia paysan est la variété la plus connueElle a été ramenée du Japon en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Les grandes ombelles de ce sous-arbrisseau d’un à deux mètres de haut fleurissent de fin juin à septembre en blanc, bleu, rose, rouge ou violet. La variété « Endless Summer » est particulièrement appréciée car elle peut former des fleurs sur les jeunes tiges et fleurit ainsi sans interruption jusqu’au milieu de l’automne.

compo image

La plupart des variétés d’hortensias préparent leur mise à fleurs sur les vieilles tiges dès la fin de l’été. Il faut donc veiller au moment de la taille à ne pas couper par inadvertance les nouveaux boutons, ce qui compromettrait la splendeur de la floraison. Pour prévenir ce risque, il suffit de ne planter que des hortensias remontants. Remontant signifie que les hortensias refleurissent après la taille suivant la floraison principale. Les hortensias paysans remontants tels que «Endless Summer', 'Forever & Ever” ou “Diva Fiore” refleurissent environ six semaines après avoir rabattu les panicules fanées.

Astuce pour une floraison bleue

On rencontre souvent en jardinerie les hortensias paysans, qui resplendissent d’un bleu lumineux. Cette merveilleuse couleur est obtenue par l’utilisation ciblée d’un engrais à base de sel d’aluminium et d’un pH adapté, qui provoque le bleuissement des fleurs à l’origine roses. Si l’été passé vous avez planté un hortensia à floraison bleue et que celui-ci fait des fleurs roses un an après, utilisez un engrais aluminium spécial comme « l’hortensia bleu COMPO ». Pour obtenir une couleur bleue soutenue, il est important de faire un apport d’engrais permanent, afin que les fleurs stockent suffisamment de colorant. Sur les sols acides, souvent présents dans le Nord-Ouest de la France, il n’est pas nécessaire la plupart du temps de faire des apports d’engrais aluminium.

Le délice des abeilles

Hortensia à tête plate

Avec ses délicates panicules plates se déclinant de juillet à septembre en différentes teintes violettes, roses ou blanches, l’hortensia à tête plate (Hydrangea serrata) est un véritable enchantement. Les panicules de l’hortensia à tête plate se composent d’un bord extérieur de fausses fleurs stériles, qui renferment des fleurs fertiles. Alors que les fausses fleurs attirent les insectes par leurs lumineuses couleurs, les fleurs à l’intérieur des panicules représentent la véritable source de nourriture. Pour faire du bien aux insectes, plantez des hortensias qui possèdent aussi de véritables fleurs fertiles en plus des fausses fleurs.

De nombreux hybrides ont désormais vu le jour, obtenus par croisement entre les hortensias paysans et à tête plate, de sorte qu’il n’est pas toujours possible de les distinguer clairement.

Cet arbuste fleuri à feuilles caduques est originaire des montagnes du Japon et de Corée. Cette variété d’hortensias apprécie par conséquent un emplacement mi-ombre avec une terre humifère et humide. Ici selon le pH du sol, il vous enchantera par ses fleurs d’un violet, rose ou bleu soutenu, ornées d’une couronne de fausses fleurs plus claires. En raison de leur port plutôt compact, les hortensias à tête plate ne mesurent la plupart du temps que 100 à 150 cm de haut et sont donc une merveilleuse plante d’ornement pour la terrasse ou le balcon. Si vous avez peu de place, vous serez séduit par les nouveaux cultivars tels que l’hortensia nain « Lace Delight », dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm.

compo image

Pour le jardin et le balcon

Hortensia paniculé

L'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) est réputé être la variété la plus robuste des hortensias paysans, car il résiste mieux au gel comme à la sécheresse et au soleil et est donc particulièrement simple à entretenir pour les jardiniers novices. Toutefois il apprécie aussi un sol humifère, plutôt légèrement humide que trop sec. Un engrais spécial comme l’« engrais à libération prolongée pour rhododendrons et hortensias COMPO BIO » assure par exemple l’apport des nutriments nécessaires à la croissance de la plante tout en se distinguant par une bonne capacité de rétention hydrique durant les phases de sécheresse.

Les fleurs sont à la base de couleur blanche ou crème, mais selon la météo et l’emplacement, elles peuvent connaître un changement de couleur. Selon la variété, vers la fin de la floraison, elles peuvent devenir rose clair ou rouge soutenu. À l’automne ou au printemps, ces arbustes caducs apprécient une bonne taille. Comme ils redémarrent sur le bois neuf de l’année, les débutants n’ont pas de soucis à se faire. Une taille radicale permet même une bonne ramification de l’hortensia.

Alors que dans leur patrie d’origine — les forêts de feuillus d’Asie orientale — les hortensias paniculés peuvent atteindre jusqu’à neuf mètres de hauteur, les variétés poussant dans nos jardins n’atteignent souvent que deux à quatre mètres de hauteur, ce qui reste toutefois une grandeur respectable. L’hortensia paniculé « Grandiflora » par exemple est particulièrement plébiscité dans les jardins en raison de ses panicules sphériques pouvant mesurer jusqu’à 25 cm de long. La variété « Wim's Red » connue pour sa taille imposante est également très appréciée et produit des fleurs d’abord blanches virant ensuite au rouge soutenu. L’hortensia paniculé nain à port compact « Littly Spooky » constitue une véritable nouveauté pour la culture en pot sur un balcon. Il ne mesure que 50 cm de haut pour 30 cm de large.

compo image

Enchanteur et tout rond

Hortensia boule de neige

Cette variété d’hortensia extrêmement rustique et atteignant deux mètres de haut, est originaire d’Amérique. L’hortensia boule de neige (Hydrangea arborescens) se distingue par ses grandes panicules la plupart du temps blanches, rappelant un peu les boules de neige. « Annabelle » est une variété aux fleurs particulièrement grandes. Ses panicules peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre. En raison de ses grandes fleurs, il peut arriver que la plante connaisse à un moment donné des problèmes de poids. Pour éviter que les tiges ne se cassent, un tuteurage s’avère utile. Vers la fin de la floraison, les boules de neige deviennent légèrement vertes. Tout comme les hortensias paysans, les hortensias boule de neige possèdent exclusivement de fausses fleurs stériles, raison pour laquelle ils n’intéressent ni les abeilles ni les papillons.

compo image

Merveilleuses mellifères

Hortensias sargentiana

Avec leur diversité de fleurs fertiles se déclinant en rose, bleu ou violet ornées d’une jolie couronne de fausses fleurs la plupart du temps blanches ou rosées, l’hortensia sargentiana séduit non seulement les amateurs/trices de plantes, mais aussi nombre de petits insectes qui se délectent jusqu’en septembre du nectar et du pollen. Les feuilles et tiges pubescentes de l’hortensia sargentiana (Hydrangea sargentiana) sont une particularité. La pubescence peut varier : elle peut être légèrement velouteuse jusqu’à frisée en passant par feutrée. L’hortensia sargentiana est connu de ce fait sous les appellations d’hortensia rugueux et d’hortensia velu.

L'aire de répartition naturelle de l’hortensia sargentiana s’étend des régions tempérées jusqu’aux régions tropicales d’Asie. On rencontre fréquemment cette plante d’ornement, qui mesure en règle générale entre deux et quatre mètres de haut, en forêt, à mi-ombre. Par conséquent, elle se plaira au jardin à un emplacement semi-ombragé. Par ailleurs, protégez les variétés quelque peu plus sensibles des fortes gelées, lorsque les vents glaciaux soufflent en hiver.

compo image

Feu d’artifice automnal

Hortensia à feuilles de chêne

Au moment où les hortensias paysans, paniculés ou à tête plate ont achevé leur floraison en fin d’été, certaines variétés d’hortensias célèbrent alors leur entrée en scène. Parmi ceux-ci, figure l’hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) : si ses grandes feuilles rappelant quelque peu le feuillage des chênes rouges d’Amérique, sont encore d’un vert profond en été, elles resplendissent au contraire à l’automne dans de puissantes teintes d’orange et de rouge.

Cet arbuste originaire d’Amérique a un port relativement compact et n’atteint la plupart du temps qu’un mètre et demi de hauteur. Il nous gratifie durant l’été de ses panicules sphériques, composées de quelques jolies fausses fleurs blanches et d’une multitude de petites fleurs fertiles. Ainsi les abeilles sauvages et mellifères profitent durant l’été de cette jolie plante d’ornement.

compo image

Différentes variétés d’hortensias dans le monde

Pour murs, clôtures et murets

Hortensias grimpants

Parallèlement à l’hortensia à feuilles de chêne l'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) offre à l’automne un feuillage doré lumineux au jardin. De plus, cette grimpante égaie les murs, façades ou clôtures situés à mi-ombre ou à l’ombre. Cette variété d’hortensia originaire des forêts du Japon, de Corée et de Taïwan peut atteindre bel et bien 15 m de hauteur. Toutefois il faut faire preuve d’un peu de patience, car la plante pousse vraiment lentement, et ce même pour les premières fleurs : 5 années peuvent être nécessaires avant que l’hortensia grimpant ne forme ses superbes fleurs blanches qui exhalent un délicieux parfum semblable à celui du lilas et du sureau. À l’instar de l’hortensia à tête plate ou sargentiana, les panicules relativement plates se composent d’une couronne de fausses fleurs stériles, cernant les fleurs fertiles.

compo image

À côté de ces merveilleux hortensias, il existe dans le monde encore de nombreuses variétés telles que l’hortensia de l’Himalaya, présent surtout au Bhoutan, dans le Nord-Est de l’Inde ou au Népal, ou l’hortensia pubescent, originaire de quelques îles japonaises. Les expert-e-s estiment au total qu’il y a 70 à 80 variétés d’hortensias différentes, dont une grande part se rencontre en Asie.

Conseils de plantation et d’entretien pour les hortensias

Le nom botanique de l’hortensia est « Hydrangea », ce qui signifie en grec « beaucoup d’eau » ou « cruche d’eau ». Cette dénomination indique déjà que nombre de variétés d’hortensias ont un fort besoin en eau. Ces plantes d’ornement sont très sensibles à la sécheresse, d’où la nécessité de les arroser régulièrement surtout lors des chaudes journées d’été. Il faut veiller en outre à ce qu’il n’y ait pas d’humidité stagnante. Pour les sujets cultivés en pot, prévoyez des trous de drainage pour permettre l’évacuation de l’eau en excès.  

En outre l’origine des hortensias en dit long sur leurs préférences d’emplacement. Ainsi, une grande part des variétés d’hortensias plébiscitées chez nous est originaire de régions boisées des zones modérées à tropicales. Selon l’espèce et la variété, ils préfèrent par conséquent un emplacement semi-ombragé à ensoleillé et à l’abri du vent, comme à proximité d’une maison, contre une grande haie ou sous des arbres.

Les hortensias ont en outre besoin d’un sol plutôt humifère, frais et peu calcaire, d’un pH de préférence égal à 5,5 et 6. Des terreaux spéciaux pour hortensias permettent de créer ces conditions préalables à leur plein épanouissement et à l’absorption de tous les nutriments nécessaires, pour que plus rien ne s’oppose à une splendide floraison estivale !

Planter et entretenir les hortensias

Découvrez dans notre portrait de plante tout ce qu’il faut savoir sur les hortensias et les soins à leur apporter.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.