1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de jardin
  5. Campanule à feuilles de pêcher

Planter correctement

Planter des campanules à feuilles de pêcher

Une beauté sauvage pour le jardin et le balcon

La campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia) est originaire d’Europe. En Allemagne, on trouve cette fleur sauvage surtout dans les prairies humides et fraîches, des biotopes désormais protégés dans de nombreuses régions. On trouve également la campanule à feuilles de pêcher en forêt ou en lisière de forêt. Cette plante vivace appartient à l’espèce des campanules (Campanula) et à la famille des campanulacées (Campanulaceae). Au jardin, cette plante vivace décorative embellira aussi bien vos parterres de fleurs que vos bacs de balcon. Elle est également parfaite comme fleur coupée dans un bouquet ou un vase.

Les diverses variétés de campanules à feuilles de pêcher

L'espèce de la campanule à feuilles de pêcher comprend plusieurs sous-espèces et variétés qui se distinguent par leur couleur et leur taille.

1. La variété « Grandiflora Alba » atteint une hauteur de 80 centimètres et ses fleurs sont d'un blanc éclatant. Conseil : plantée dans un parterre de roses aux couleurs vives, elle formera un magnifique contraste avec les pétales rouges, jaunes ou orange des roses.

2. Si vous êtes à la recherche d'une jolie plante fleurie pour votre rocaille, la sous-espèce « Campanula persicifolia subsp. Nitida » est celle qu'il vous faut. La variété « Alba » développera également des fleurs d'un blanc éclatant dans les endroits très ensoleillés comme les rocailles, par temps sec. Elle atteint une hauteur d'environ 80 centimètres et présente un feuillage dense.

3. La variété « Grandiflora Coerulea » créera un magnifique contraste avec le blanc éclatant de votre massif de plantes vivaces. Ornée de grandes fleurs bleu-violet, elle peut atteindre 80 centimètres de hauteur et s'intègre parfaitement dans un massif, en bacs ou dans une rocaille.

4. Si vous souhaitez une campanule à feuilles de pêcher aux fleurs d’un bleu plus prononcé, vous faites le bon choix avec la variété « Blue Bloomers ». Dotée de tiges droites, elle atteint une hauteur de 80 à 100 centimètres.

L'apparence de la campanule à feuilles de pêcher

La plante de jardin sauvage atteint, selon son emplacement et sa variété, une hauteur de 30 à 80 centimètres. Les feuilles de la campanule à feuilles de pêcher ont une forme étroite, linéaire et allongée. Elles se trouvent en majorité sur la partie inférieure de la tige, la partie supérieure ne disposant que de quelques feuilles éparses.

L'inflorescence est en grappe. Chaque grappe porte généralement trois à huit fleurs dont les couleurs peuvent varier du blanc au lilas, en passant par le bleu. Entre juin et août, les calices en forme de pointe s'ouvrent pendant plusieurs semaines et servent de source d’alimentation importante aux abeilles et autres insectes en quête de nectar.

Entre arbres et vivaces - l’emplacement idéal

Tout comme dans la nature, dans les forêts et les prairies, la campanule à feuilles de pêcher s'adapte très bien dans un jardin. Elle sera parfaitement à l’aise à la mi-ombre sous un arbre, ou entre d’autres plantes vivaces. La proximité avec d’autres plantes présente un autre avantage pratique : les longues tiges des campanules ne sont en effet pas particulièrement stables. Elles pourront donc s’appuyer sur leurs voisines en cas de vent. En ce qui concerne le sol, la Campanula persicifolia est également une plante facile à entretenir et peu exigeante. Elle saura donc parfaitement se contenter d’un sol meuble, riche en nutriments et perméable. La campanule à feuilles de pêcher pousse particulièrement bien sur les sols calcaires et les sols frais et humides.

Planter des campanules à feuilles de pêcher

Les campanules à feuilles de pêcher peuvent être plantées de mars à octobre, en fonction des conditions climatiques. Le moment idéal pour mettre les jeunes plants en pleine terre est à partir de la mi-mai, après les saints de glace. Plantez les campanules à feuilles de pêcher dans votre parterre en petits groupes de trois à cinq plantes, à une distance d'environ 30 centimètres des autres plantes. Si la plante se plaît à son emplacement, elle se propage par stolons entre les autres plantes et attire ainsi sur elle tous les regards.

Si vous plantez vos campanules à feuilles de pêcher en bacs, l’idéal est d'utiliser du Terreau pour plantes de balcon COMPO SANA®. Le mélange optimisé d'oligo-éléments fournit des nutriments à la plante pendant jusqu'à douze semaines, tandis que l'Aqua Depot® intégré stocke l'eau et la restitue à la plante en fonction de ses besoins.

Entretenir correctement

Entretenir les campanules à feuilles de pêcher

L’apport en eau optimal

Dans l'ensemble, la campanule à feuilles de pêcher est une plante facile à entretenir et qui pousse parfaitement dans un sol uniformément humide. Veillez à maintenir le sol de ces vivaces constamment humide durant tout l’été, sans toutefois provoquer d’humidité stagnante.

Pour éviter l’eau stagnante dans vos pots, déposez tout simplement dans le fond une couche de granules hydro de pierre ponce. Ces granulés de haute qualité permettent d’éviter que l’eau ne stagne et à prévenir ainsi la pourriture des racines. Mélangé à la terre, ils ameublissent la terre et assurent une parfaite aération du sol.

Fertiliser correctement les campanules à feuilles de pêcher

La campanule à feuilles de pêcher fait partie des plantes vivaces à faible croissance. Il est donc tout à fait suffisant d'ajouter à la terre un engrais bio longue durée avec laine de mouton au printemps. Sa capacité accrue de rétention d'eau permet d'obtenir un sol aéré et vivifié, même en période de sécheresse. Un seul apport d'engrais suffit pour toute la saison grâce à l'effet longue durée de l'engrais à base de laine de mouton. Si nécessaire, vous pouvez fertiliser une deuxième fois avec un engrais bio liquide très faiblement concentré. À partir du mois d'août, la plante n'a plus besoin de nutriments puisqu’elle doit se préparer à hiverner.

Multiplier les campanules à feuilles de pêcher

La Campanula persicifolia se multiplie de manière autonome, transportée par le vent ou des animaux, et elle produit de nouvelles fleurs après chaque hivernage. Si la floraison s'essouffle au bout de quelques années, aidez votre plante vivace à retrouver sa vigueur en divisant sa motte au printemps.

De nouvelles fleurs en permanence

Pour inciter la campanule à feuilles de pêcher à refleurir, l'une des principales mesures d'entretien consiste à supprimer régulièrement les fleurs fanées. Vous pourrez ainsi profiter de belles fleurs jusqu'en août. À l’automne, rabattez la plante toute entière au ras du sol.

Aussi délicate qu’elle paraisse, la campanule à feuilles de pêcher passe généralement l’hiver sans mesures de protection particulières, puisqu’elle résiste à des températures descendant jusqu’à -35 °C. Bien sûr, la plante appréciera tout de même une fine couche de feuilles ou de brindilles.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.