Mode d’emploi
Au XIXe siècle déjà, la période précédant Noël était illuminée par la couronne de l’avent. Au début, en plus des quatre bougies pour chaque dimanche de l’avant, on allumait même 19 bougies plus petites. La coutume de la couronne de l’avent s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui et agrémente l’attente du réveillon. Afin que vous puissiez allumer la première bougie de l’avent, nous vous montrons comment réaliser vous-même très simplement une belle couronne de l’avent avec des rameaux de sapin et des fleurs séchées.
Matériaux
Voici comment procéder
1
L’armature de la couronne de l’avent est constituée d’une couronne de paille enveloppée dans des rameaux de sapins. Pour ce faire, raccourcissez un peu ces derniers et attachez ensuite avec du fil de fer à la couronne de petits bouquets de deux ou trois rameaux. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que toute la couronne soit recouverte et qu’on ne voit plus la paille.
2
Puis décorez la couronne avec différentes fleurs séchées, à piquer tout simplement entre les rameaux. Il ne manque plus que les bougies. Répartissez alors les quatre bougeoirs sur la couronne et garnissez-les de bougies longues.
Inspirations
Les couronnes de l’avent sont disponibles en de nombreuses variantes dans le commerce, mais si vous décidez de la confectionner vous-même, votre imagination ne connait alors plus de limites. D’ailleurs, il ne doit pas s’agir obligatoirement d’une couronne. Vous pouvez aussi remplir une coupe de matériaux naturels tels que des pommes de pin, des rameaux de sapin ou de la mousse et y disposer les quatre bougies. Et pour les adeptes du minimalisme, il est aussi possible d’utiliser de vieilles bouteilles ou des verres comme bougeoirs et d’y inscrire des chiffres à votre guise ou de les décorer avec des herbes aromatiques comme du romarin.
Un air de Scandinavie souffle sur votre intérieur ? Alors, la couronne de l’avent en style hygge est parfaite. Notre guide de confection d’une couronne avec des fleurs séchées convient parfaitement et vous pouvez aussi entourer l’armature de base de branches d’eucalyptus ou d’herbe de la pampa. L’avantage : après Noël, utilisez tout simplement cette couronne en décoration, par exemple sur votre porte.
Vous préférez un Noël plus classique avec des rameaux de sapin et des bougies rouges? Découvrez notre article!
Plus d’idées créatives