Instructions pas-à-pas
Multiplier soi-même ses plantes d’intérieur est non seulement une manière gratuite et durable d’agrandir leur famille, mais également une belle occasion de faire plaisir à ses proches ! Nous vous montrons comment mettre en scène avec brio les boutures avec une suspension en macramé fait maison - et en faire un super cadeau pour tous les amateurs de plantes.
Pour le mobile suspendu, prenez une branche ou un beau morceau de bois flotté. Vous pouvez le transformer vous-même en enlevant l’écorce à l’aide d’un couteau. Afin de faire ressortir les veines du bois, poncez-le au papier émeri.
Utilisez de petits verres ou des bocaux en verre pour mettre dans l’eau les boutures et les rejets n’ayant pas encore raciné. Le bricolage étant l’allié idéal du surcyclage, vous pouvez aussi utiliser des bocaux à usage unique !
Les récipients sont fixés individuellement à la branche par des suspensions en macramé, formant ainsi un seul mobile. Chaque suspension requiert dix cordes. Pour favoriser l’esthétique et bannir la monotonie, nous avons opté pour des suspensions de différentes longueurs. Choisissez un fil peu épais n’empêchant pas d’assister à la formation des premières racines, surtout pour les petits verres que les nœuds de macramé risqueraient de masquer. Nous utilisons ici des vases de dix centimètres de diamètre et du fil macramé de trois millimètres de large.
Matériel:
Dès que les boutures ont suffisamment raciné pour être replantées en pot, vous pouvez soit utiliser les bocaux pour d’autres boutures, soit en faire de petits vases.
Laissez libre cours à votre créativité pour réaliser ces suspensions en macramé, vous pouvez par exemple insérer des perles de bois ou franger au peigne les brins qui pendent.
Les verres peuvent alors être posés dans les suspensions. Pour que les boutures racinent, remplissez les vases d’un peu d’eau.
La période optimale de multiplication est au printemps, avant le redémarrage des plantes d’intérieur. Toutefois, certaines plantes d’intérieur peuvent être aussi multipliées en hiver. Parmi celles-ci figurent :
Ces quatre plantes d’intérieur se multiplient facilement par bouturage et supportent très bien une taille en hiver réalisée à cet effet. Elles sont donc idéales pour réaliser une petite suspension en macramé à Noël !
Vous pouvez aussi repiquer des rejets. Pour ce faire, remplissez les récipients d’un drainage en gravillons. Puis recouvrez-les de substrat de multiplication. Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de formation d’humidité stagnante, car les verres n’ont pas de trou de drainage.
Si vous ne disposez pas des plantes d’intérieur adaptées, mais que vous savez que l’heureux destinataire fera bon usage de ces suspensions en macramé, vous pouvez simplement remplir les petits vases ou bocaux avec des biscuits de Noël fait maison !
Produits adaptés
Ceci pourrait aussi vous intéresser