Plantes d’intérieur faciles à entretenir
Vous rêvez, vous aussi, d’une jungle intérieure verdoyante ? Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez créer votre propre jungle urbaine. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des plantes particulièrement faciles à entretenir <i>ad libitum</i> !
Dans les grandes villes en particulier, on ne voit généralement pas grand-chose de la nature à travers la fenêtre. La tendance d’aménagement de « l’Urban Jungle » y remédie astucieusement. Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout de créer sa propre petite jungle dans l’espace urbain comme lieu de bien-être et de retraite. Des plantes d’intérieur de différentes tailles et formes, à disposer en groupe ou en accroche-regard isolé, sont bien sûr indispensables.
Selon vos goûts, vous pouvez combiner vos « chlorocataires » avec des représentations de plantes, comme des posters ou du papier peint - et renforcer ainsi la sensation de jungle. Si vous préférez une ambiance plus calme et plus discrète, choisissez quelques plantes seulement, mais un peu plus grandes, et aménagez le reste en tonalités de blanc, crème ou beige. En principe : votre imagination est sans limite pour aménager votre jungle urbaine entièrement à votre goût.
Les matériaux naturels tels que le bois, le rotin ou la faïence s’harmonisent particulièrement bien avec les différentes nuances de vert des plantes.
Les plantes qui emménageront dans votre jungle urbaine dépendent non seulement de vos goûts, mais aussi des conditions d’emplacement. Avant l’achat, tenez compte par conséquent des exigences propres à la plante en matière de température ambiante, de luminosité et d’hygrométrie.
Pour les emplacements semi-ombragés
Le monstera est probablement l’un des classiques de la jungle urbaine. Avec ses grandes feuilles découpées - qui lui donnent son nom germanophone de « plante fenêtre » - cette plante verte constitue un véritable point de mire. Le Monstera deliciosa est l’espèce la plus populaire. Mais de nombreuses autres espèces conviennent également à une jungle urbaine, tel que le Monstera obliqua, aux feuilles particulièrement découpées.
Cette plante d’intérieur apprécie particulièrement les emplacements lumineux, sans soleil direct, mais avec une forte humidité de l’air. Hormis cet aspect, le monstera n’est pas particulièrement exigeant. Par ailleurs : le Monstera est vraiment facile à multiplier - une bonne façon économique d’agrandir votre jungle urbaine au fil du temps.
Aime une petite place au soleil
Pouvant mesurer jusqu’à trois mètres, le yucca crée - même tout seul - une ambiance de jungle urbaine. L’espèce la plus connue est le yucca pied d’éléphant (Yucca elephantipes), qui est un véritable adorateur du soleil. Originaire du Mexique, d’Amérique centrale et du sud de l’Europe, il est de plus habitué à des conditions sèches. On peut donc laisser l’arrosoir de côté. Testez cependant régulièrement avec le doigt pour voir si la plante a soif. Toutes les deux semaines, faites un apport d’engrais pour plantes d’intérieur et palmiers pour le plus grand bien-être de votre yucca.
Plante exotique facile à entretenir
Dans la liste des plantes particulièrement faciles à entretenir pour une jungle urbaine, une est particulièrement incontournable : le kentia (Howea forsteriana). Il attire tous les regards avec sa taille pouvant atteindre trois mètres. Comme il ne pousse que lentement, il convient également aux jardiniers novices. D’origine tropicale, le kentia apprécie particulièrement les endroits chauds à forte humidité ambiante. Il est néanmoins conseillé d’éviter l’ensoleillement direct.
Conseil d’entretien : vaporisez régulièrement le kentia avec un spray brille-plantes pour un feuilllage verdoyant.
Une succulente pour la mi-ombre
En matière de plantes d’intérieur faciles à entretenir, les plantes succulentes sont incontournables. Elles stockent l’eau dans leurs feuilles et doivent donc être arrosées relativement rarement. La sansevière (Sansevieria) est une plante succulente très prisée. Le genre comprend différentes espèces dont les feuilles élancées sont en partie panachées, rayées ou ourlées. Certes, la sansevière est habituée au soleil dans son pays d’origine, mais selon l’espèce et la variété, elle peut aussi convenir aux endroits assez sombres chez vous. Sa croissance sera alors nettement plus lente.
Une beauté rampante
Les plantes suspendues sont une variante peu encombrante pour aménager une jungle urbaine. Un scindapsus (Epipremnum) convient parfaitement à cet effet : cette plante grimpante facile à entretenir peut être installée dans une suspension, pousser en cascade depuis une étagère voire être utilisée en séparation naturelle. Les différentes possibilités d’exposition sont un autre avantage. En principe, les plantes préfèrent les endroits lumineux. En choisissant un scindapsus à feuilles foncées sans panachage jaune ou blanc, cette grimpante à la beauté insolente pourra même être utilisée dans des endroits assez sombres.
Apprécie les expositions ensoleillées et chaudes
Le strelitzia est mieux connu sous le nom d’oiseau de paradis, en raison de ses fleurs colorées qui rappellent une crête et qui apportent des touches de couleur dans votre jungle urbaine. Mais même sans fleurs, l’oiseau de paradis est incontournable dans une jungle urbaine : avec ses grandes feuilles d’un vert intense, il est un véritable phénomène. L’été, il évapore beaucoup d’eau et doit donc être arrosé régulièrement. L’hiver, en revanche, il est nettement moins assoiffé. Testez le niveau d’humidité de la terre avec le doigt pour voir s’il faut l’arroser.
Aime les emplacements chauds
La plante ZZ (Zamioculcas zamiifolias) est une plante d’intérieur facile à entretenir pour différents emplacements. Elle préfère un endroit clair ou semi-ombragé, mais s’accommode également d’un endroit un peu plus sombre en assombrissant son feuillage vert. La bonne température est toutefois importante : cette plante d’intérieur aime la chaleur. Elle s’acclimate parfaitement à une température comprise entre 18 et 25 °C. Comme le zamioculcas stocke de l’eau dans ses feuilles, elle convient aussi aux amateurs de plantes qui oublient parfois d’arroser.
De bonnes bases sont importantes pour que les plantes se sentent bien dans la jungle urbaine. Choisissez donc un récipient avec des trous de drainage pour l’évacuation de l’excédent d’eau d’arrosage. Remplissez le pot d’environ un tiers d’un drainage en granulés de pierre ponce, qui offre non seulement une protection contre l’humidité stagnante, mais s’avère également convaincant en matière de durabilité. Ajoutez ensuite un terreau de qualité dans lequel vous placez les plantes. Pour la plupart des plantes d’intérieur, un terreau spécial pour plantes d’intérieur convient particulièrement bien. En revanche, les succulentes préfèrent une base de croissance plus aérée, grâce à la proportion de sable siliceux et de perlite qu’il contient.
Découvrez d’autres sujets passionnants
Produits pour votre jungle urbaine