Caractéristiques
Besoins
Caractéristiques
Planter correctement
Planter la sansevière
Les différentes espèces de sansevières sont originaires des déserts du Kenya et de la Tanzanie. Un emplacement clair et ensoleillé est donc impératif, si vous souhaitez profiter longtemps de cette jolie plante aux feuilles ensiformes typiques. La température idéale de l’emplacement doit être comprise entre 21 et 24 degrés. En hiver aussi, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 °C, au risque de provoquer des dégâts par hypothermie. De même, la sansevière n’apprécie ni les courants d’air ni les variations thermiques trop fortes.
Notre conseil : installez de préférence la sansevière dans une chambre ou le salon, car elle filtre l’air ambiant et délivre plus d’oxygène.
Plantez votre sansevière dans un substrat très perméable, pour prévenir toute humidité stagnante. Un terreau pour cactus s’avère parfait, car il a une forte teneur en sable et en pierres. Choisissez un pot vraiment très étroit pour votre sansevière.
Le meilleur moment pour le rempotage est la période de végétation, c’est-à-dire en mars et avril. Une tentative d’évasion des racines hors du pot signale qu’il est temps de procéder à un rempotage. Si tel est le cas, il faut rempoter impérativement la sansevière : sinon la plante peut même faire exploser le pot ! Lors du rempotage, vous pouvez couper les rhizomes endommagés et ameublir les mottes compactes. Stoppez ensuite les arrosages pendant quelques semaines et placez la sansevière à mi-ombre.
La sansevière peut se multiplier aussi bien par bouturage que par division. Pour la multiplier par bouture foliaire, coupez une feuille au ras des racines à l’aide d’un couteau propre. Choisissez une petite feuille ou divisez la feuille coupée en plusieurs pièces de 10 à 15 cm chacune. Le point de césure doit ensuite sécher plusieurs jours durant.
Puis plantez la bouture d’environ un tiers dans le sens de la feuille initiale dans un terreau légèrement humide. Placez le pot à un emplacement clair et chaud, mais pas exposé directement au soleil. Maintenez le substrat humide, sans le détremper. Il faut faire alors preuve de patience. Après quelques mois, de nouvelles tiges apparaissent et au terme d’environ un an, la bouture s’est transformée en somptueuse plante !
La méthode de multiplication la plus simple est la division de la plante. Les variétés de sansevières à feuilles jaunâtres doivent généralement être multipliées par division, afin de conserver la bordure jaune. Pour ce faire, à l’aide d’un couteau propre et acéré, séparez précautionneusement à proximité de la plante mère les stolons formés naturellement par celle-ci avec leurs racines. Les jeunes plantules ainsi obtenues peuvent alors être rempotées séparément. Notre conseil : cette multiplication peut facilement être réalisée à l’occasion d’un rempotage.
Entretenir correctement
Entretenir la sansevière
L'entretien de la sansevière n’est pas compliqué ! cette jolie plante a besoin de vraiment peu d’eau, car elle stocke celle-ci dans ses feuilles. Le risque de moisissures est très élevé en cas d’humidité stagnante. C’est pourquoi il convient de n’arroser la sansevière que toutes les deux semaines, avec modération. La couche superficielle du terreau est un bon indicateur du besoin hydrique. S’il est légèrement desséché, il est temps d’arroser ! Il est par ailleurs important de ne jamais arroser la sansevière en pluie, mais toujours de côté sur le terreau.
La sansevière est également très frugale en matière de fertilisation. Il est préférable de peu la fertiliser, voire pas du tout durant l’hiver. Au cas où vous en auriez entendu parler : on peut certes fertiliser la sansevière avec du café. Toutefois pour une parfaite croissance il est conseillé d’opter pour un engrais pour cactus ou plantes vertes !
Plus d’informations sur les plantes vertes
Produits utiles pour votre sansevière