compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Les plantes et le climat intérieur : les plantes ont-elles le pouvoir d’assainir l'air ambiant ?

Les plantes et le climat intérieur : les plantes ont-elles le pouvoir d’assainir l'air ambiant ?

L’air de votre logement ou de votre bureau vous semble vicié ? Lorsque l'on souhaite améliorer le climat de son intérieur, on tombe rapidement sur des « plantes d'intérieur purificatrices d'air ». Mais quel est l'effet réel des plantes sur le climat intérieur ? Les plantes peuvent-elles avoir une influence déterminante sur l'humidité de l'air et filtrer les polluants ? Et quelles plantes sont bonnes pour le climat intérieur ? Les réponses se trouvent dans cet article.

compo image

Quel est l'impact des plantes sur l'humidité de l'air ?

Vous avez tendance à avoir la peau sèche et les yeux qui piquent ? Cela pourrait être dû à un taux d'humidité trop faible dans votre logement ou votre bureau, comme par exemple à cause de l'air sec du chauffage en hiver. Dans ce cas, les plantes d'intérieur peuvent aider à augmenter le taux d'humidité de l'air. Les muqueuses ne se dessèchent alors plus aussi rapidement, ce qui est plus sain.

Voici comment cela fonctionne : au cours du processus de photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l’air et libèrent de l'eau dans l'environnement. Cette évaporation augmente l'humidité de l'air. Comme la vapeur d'eau est émise par les feuilles, l'effet est particulièrement marquant chez les plantes à grandes feuilles comme la fougère nid d'oiseau (Asplenium nidus).

Selon une étude de l’université de Wageningue (Pays-Bas), l'humidité relative de l'air dans les espaces végétalisés est augmentée de 5% en moyenne. Les plantes peuvent donc contribuer à une humidité de l'air agréable. D'autres facteurs jouent toutefois également un rôle dans le processus d’évaporation, comme par exemple la température et l'humidité de l'air déjà prédominante. L'intensité de l'effet peut donc varier.

Conseil : pour obtenir le meilleur résultat possible, veillez également à ce que vos plantes restent en bonne santé. Des granulés de pierre ponce peuvent y contribuer, car il facilite entre autres l'approvisionnement en eau et en nutriments. Il permet également de prévenir les attaques de sciarides.

compo image
compo image
Paillage

COMPO Bio Granuplant® Granules Hydro

Nos granulés durables pour les plantes créent des conditions de croissance optimales pour vos plantes vertes, comme par exemple une excellente capacité de rétention d'eau et une absorption simplifiée des nutriments.

Vers le produit
compo image

Les plantes purificatrices d'air : les plantes ont-elles le pouvoir d’assainir l'air ?

Les plantes sont capables d’absorber des polluants présents dans l’air comme le formaldéhyde, le xylène ou le benzène, qui peuvent par exemple provoquer des vertiges et des maux de tête. En contrepartie, elles libèrent non seulement de l'eau mais aussi de l'oxygène dans l'environnement.

Si vous aviez l'intention d'améliorer considérablement la pollution de l'air avec des « plantes purificatrices d'air », vous allez malheureusement être déçus : des études montrent que les plantes ont sans aucun doute la capacité d'améliorer le climat intérieur ­- mais l'effet sera probablement à peine perceptible dans une pièce d'habitation ou un bureau standard. En effet, les études qui démontrent l'effet positif des plantes d'intérieur sur le climat intérieur se réfèrent généralement à des conditions de laboratoire bien encadrées.

Par exemple, la NASA, l'agence spatiale américaine, a un jour étudié la purification de l'air par les plantes dans le but d'améliorer la qualité de l'air dans les stations spatiales. Les polluants tels que le benzène et le trichloroéthylène, qui sont émis dans l'air notamment par les gaz d'échappement ou les solvants, ont été pris en compte. Tous deux sont notamment considérés comme cancérigènes. L’étude de la NASA (1989) a effectivement montré certains effets positifs des plantes sur la qualité de l'air, mais les plantes ne se trouvaient pas dans une pièce normale. Elles avaient été placées dans des boîtes en plexiglas beaucoup plus petites et hermétiquement fermées, remplies de polluants.

En revanche, dans l'environnement réel d'une habitation ou d'un bureau, il vous faudrait beaucoup de plantes en pot telles que des lierre-roseaux, des lys verts, des dragonniers, des palmiers aréca ou d'autres plantes purificatrices d'air pour obtenir un effet notable sur l'air ambiant. Selon une étude réalisée en 2019 par Waring, ingénieur en environnement, il faudrait environ 10 à 100 plantes par mètre carré pour obtenir la même purification de l'air que celle qui a déjà lieu dans les bâtiments standard grâce à l'échange d'air de l'extérieur vers l'intérieur. Pour une pièce de dix mètres carrés, il faudrait donc installer au moins 100 à 1.000 plantes pour remarquer un changement dans la qualité de l'air. Pourtant, le fait de placer quelques plantes d'intérieur dans une pièce peut avoir un effet positif, non pas en tant que purificatrices d'air, mais en tant que ralentisseurs ! Les plantes d'intérieur réduisent le stress, améliorent l'humeur et augmentent la productivité, ce qui en fait des plantes de bureau idéales !

Quelles sont les plantes qui assurent un bon climat intérieur ?

Même si, d'un point de vue objectif, les effets des plantes sur le climat intérieur d'une pièce d'habitation normale sont plutôt faibles, il semble que la végétalisation des pièces entraîne une amélioration subjective du climat intérieur. Les plantes destinées à améliorer le climat intérieur sont surtout utilisées dans les chambres à coucher et les bureaux. Si vous aussi vous êtes à la recherche de plantes adaptées, voici quelques idées pour vous :

Pièce Des plantes adaptées pour un meilleur climat intérieur
Bureau
  • Pothos (Epipremnum aureum)
  • Chlorophyton chevelu ou plante-araignée (Chlorophytum comosum)
  • Kentia (Howea forsteriana)
  • Dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata)
  • Palmiste multipliant (Dypsis lutescens)
  • Spathiphylle de Wallis (Spathiphyllum wallisii)
Chambre
  • Fougère
  • Chlorophyton chevelu ou plante-araignée (Chlorophytum comosum)
  • Spathiphylle de Wallis (Spathiphyllum wallisii)
Salle de bain
  • Fougère
  • Chlorophyton chevelu ou plante-araignée (Chlorophytum comosum)
  • Pothos (Epipremnum aureum)
  • Spathiphylle de Wallis (Spathiphyllum wallisii)

 

Conseil : attention aux besoins des plantes d'intérieur : alors que certaines préfèrent un emplacement au soleil, d'autres plantes d'intérieur auront besoin de peu de lumière pour se sentir à l'aise.

compo image

Le ficus benjamina contribue-t-il lui aussi à un bon climat intérieur ?

Le ficus benjamina a été classé, sur la seule base de son apparence, par les participants d’une étude comme la plante présentant l'un des avantages les plus probants en termes de qualité de l'air intérieur. Cependant, l'important pour toutes les plantes présentées était avant tout leur aspect sain. En ce qui concerne le ficus (en bonne santé), le bien-être subjectif perçu a également été jugé comparativement élevé.

Ses petites feuilles permettent en outre de bien capter les particules de poussière présentes dans l'air. Néanmoins, le ficus benjamina n'est pas adapté à la chambre à coucher ou au bureau, car c'est une plante sensible qui réagit aux changements de son environnement et aux courants d'air. Il est donc préférable de placer le ficus dans un endroit protégé, par exemple dans le salon.

Vous souhaitez créer une jungle urbaine, mais vous n'avez pas la main verte ? Dans notre guide-conseil « Une jungle urbaine avec des plantes d'intérieur faciles à entretenir » vous trouverez une belle sélection de plantes d'intérieur peu exigeantes et indulgentes, même en cas d'erreur d'entretien.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.