Avec ces quelques conseils, ils sont éternels
Il ne leur faut que de la lumière, de l’air et de l’amour ? Les cactées et succulentes font partie des plantes d’intérieur les plus robustes au monde, mais parfois elles ne laissent tout simplement rien paraître. Car le métabolisme de ces survivalistes est exceptionnellement lent et il faut souvent plusieurs semaines ou mois, avant que l’on remarque un défaut de soins. Nous vous montrons dans cet article comment détecter à temps que quelque chose cloche avec vos chlorocataires. Lisez ici les connaissances de base relatives à l’emplacement et à l’arrosage de vos cactées et succulentes, et retrouvez de précieux conseils sur le rempotage et la fertilisation des plantes d’intérieur.
Quelle est à vrai dire la différence ?
Cactées et succulentes : souvent nommées ensemble et d’une façon ou d’une autre, elles se ressemblent. En effet, il s’agit du même genre et les cactées ne sont que la famille la plus connue parmi les succulentes. Plus précisément : toutes les cactées sont des succulentes, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactées. Ces deux familles de plantes ont en commun de stocker du liquide dans leurs tissus. La plupart des cactées et succulentes sont dotées d’une épaisse couche cireuse sur la peau extérieure, qui les protège de l’évaporation et des brûlures. Cependant seules les cactées portent des aréoles. Il s’agit d’excroissances duveteuses sur la peau extérieure de la plante, sur lesquelles poussent les épines.
Emplacement, arrosage, rempotage, fertiliser
Certains ne l’aiment pas chaud
Comme elles proviennent de régions chaudes et sèches, les cactées et succulentes sont d’accord : pour se sentir bien, le lieu doit être clair et sec. L’air de chauffage n’est donc pas un problème, mais ne demandez pas à votre plante de s’installer dans une salle de bains humide. En ce qui concerne l’ensoleillement, il y a une grande différence entre les cactées et les succulentes : tandis que la plupart des succulentes apprécient d’être contre une fenêtre au sud, de nombreuses cactées ne correspondent pas au cliché du touareg endurci et ne supportent pas le soleil de midi direct. Par chance il y a une règle simple pour trouver l’emplacement parfait pour un cactus : plus il est de couleur vert clair, mieux il supporte la chaleur et le soleil, les sujets vert foncé se trouvent par contre particulièrement à l’aise contre les fenêtres est et ouest. Ici aussi l’exception confirme la règle, lors de l’achat d’un nouveau cactus ou d’une succulente, regardez bien les indications sur l’étiquette.
Selon le temps
Si les cactées et succulentes ont bien un point commun, c’est leur capacité à stocker l’eau. C’est pourquoi ces plantes d’intérieur ne doivent être arrosées que très rarement, toutefois leur besoin hydrique réel dépend de la température ambiante et de leur phase de développement. Comme le substrat des cactées et succulentes est particulièrement perméable, un peu d’eau d’arrosage s’évaporera lors des journées très chaudes, avant même que la plante ne puisse l’absorber. En été, de nombreux adorateurs du soleil sont au beau milieu de leur phase de croissance — la formation des feuilles et fleurs leur demande beaucoup d’énergie, ce qui accroît le besoin hydrique. Il est déconseillé de maintenir un même niveau d’arrosage tout au long de l’année. Alors qu’en hiver un arrosage une fois par mois suffit, cette fréquence peut monter à une fois par semaine pendant les chaudes journées d’été.
Quelle que soit la saison, n’arrosez toujours que si la terre est totalement desséchée. Si vous ne connaissez pas encore très bien votre plante, il y a une astuce simple pour savoir si les cactées et les succulentes doivent être arrosées : enfichez une brochette en bois dans le pot et retirez-la régulièrement pour contrôler. Tant qu’il y a suffisamment d’eau dans la terre, la brochette s’en gorge.
La cause la plus fréquente de la mort des cactées et succulentes est de l’eau stagnante au fond du pot. Les racines des touaregs végétaux ne peuvent plus faire face : elles commencent à pourrir et ne peuvent plus boire. Éliminez toujours directement l’excès d’eau du cache-pot.
Arrosez de préférence à l’eau non calcaire, c’est-à-dire à l’eau de pluie ou à l’eau du robinet filtrée.
Secret contre la pourriture racinaire
Peu de cactées et de succulentes poussent rapidement. Pour rester durablement en bonne santé, leurs racines dépendent impérativement d’une terre stable. Les terreaux spécial cactées sont certes meubles et aérés, toutefois ils ne sont pas éternels et lorsque la terre s’écroule au bout de quelques années, l’arrosage peut devenir un véritable défi. Afin de prévenir la formation d’humidité stagnante, il est conseillé de rempoter vos plantes de préférence tous les 3 à 4 ans dans du terreau neuf.
Il n’y a guère d’autres plantes où le choix du mauvais terreau a autant de répercussions sur la santé du végétal que chez les cactées et les succulentes. Un terreau horticole normal est conçu pour stocker l’eau et c’est pourquoi les racines de ces survivalistes y pourriraient. Les terreaux spéciaux pour cactées et succulentes comportent un rapport bien défini de terre et de sable de quartz, de sorte à empêcher toute formation d’humidité stagnante. Leur structure reste longtemps stable et l’engrais qu’ils contiennent est parfaitement adapté aux besoins des cactées et succulentes.
En ce qui concerne le rempotage, posez tout de suite une base importante au bon développement de vos cactées et succulentes : veillez à ce que les trous de drainage au fond du pot ne puissent pas se colmater. Il suffit d’ajouter quelques morceaux grossiers de terre cuite ou des graviers avant de remplir le pot de terre.
Avec doigté
Même si les cactées et succulentes sont extrêmement spartiates, à un moment ou un autre les nutriments disponibles dans le pot s’avéreront insuffisants. Une carence en nutriments est particulièrement insidieuse chez les plantes à croissance lente, car lorsqu’elle se manifeste, il est souvent trop tard pour soigner la plante. L’apport de la bonne quantité de nutriments aux plantes à croissance lente et faibles besoins hydriques requiert toutefois un certain doigté : au cours de l’été, lorsque les cactées et succulentes sont en phase de croissance, il est possible d’ajouter à l’eau d’arrosage toutes les 3 à 4 semaines un engrais léger pour cactées. Veillez à respecter précisément les doses indiquées sur l’emballage, car une concentration excessive de nutriments endommagera plus votre plante qu’elle ne l’aidera. Durant la dormance hivernale, la plupart des cactées et succulentes n’ont en règle générale pas besoin d’engrais et les sujets à croissance particulièrement lente ne doivent être fertilisés avec précaution que tous les 2 à 3 mois.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés aux cactées et succulentes