compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Terrarium de succulentes : idée créative

Terrarium de succulentes : idée créative pour le salon

En quelques gestes, transformez un vieux bocal ou un joli photophore en une jolie création pour décorer votre salon : un petit terrarium de succulentes ! Découvrez dans notre article le nombre de plantes utilisables dans un terrarium, le substrat nécessaire à ces survivalistes et ce qu’il faut faire pour les entretenir.

Terrarium de succulentes

Trois éléments sont décisifs pour créer un terrarium de succulentes : le choix des plantes adéquates, le bon substrat et la taille du terrarium.

compo image

1. Quelles sont les succulentes adéquates ?

Les succulentes sont originaires des régions les plus sèches et les plus chaudes du monde : on les trouve aussi bien sur les hauts plateaux mexicains que dans les semi-déserts d’Afrique du Sud. es survivalistes sont donc parfaitement adaptées à la vie dans ces régions : elles se plaisent dans les endroits chauds et ensoleillés.

De plus, elles peuvent stocker de l’eau dans leurs feuilles et leurs racines, et résistent ainsi sans problème à des périodes de sécheresse, même prolongées. Les succulentes sont ainsi considérées comme très faciles à entretenir, et sont donc idéales en plantes d’intérieur dans un petit terrarium. Les espèces d’Echeveria ou les variétés d’Hawortie à bandes (Haworthia attenuata) sont particulièrement belles en verre.

Les trois plus belles succulentes pour le terrarium :

  • Echeveria purpusorum : la forme de cette jolie succulente évoque une rose épanouie. Elle pousse très lentement et atteint généralement un diamètre de six à huit centimètres, ce qui la rend idéale pour les petits terrariums.  
  • Echeveria runyonii : avec son feuillage bleu-argenté, la variété « Topsy Turvy » attire tous les regards.  
  • Haworthia attenuata : la variété « Big Band » reste relativement petite et se distingue par ses feuilles vert foncé à stries blanches, comme un collier de perles.
compo image

2. La meilleure base pour les succulentes

Une bonne base, composée de trois couches de substrat, joue un rôle décisif dans le bon épanouissement des plantes. 

  • Première couche : drainage en pierre ponce  

S’il y a bien quelque chose que les succulentes redoutent, c’est d’avoir les pieds mouillés : l’humidité stagnante est un des problèmes majeurs de leur entretien. Il est donc impératif de prévoir un drainage, surtout dans les récipients non dotés de trous, car les racines peuvent moisir et mourir en cas d’humidité permanente.

Utilisez de préférence pour la couche de drainage inférieure les granulés durables de drainage et de plantation COMPO Bio Granuplant. Il s’agit d’un granulat de pierre ponce meuble, poreux et à gros grains. Il prévient l’humidité stagnante et permet une bonne ventilation. Mais il stocke de plus aussi l’excédent d’eau qu’il redistribue aux plantes en cas de besoin. 

  • Deuxième couche : terreau pour plantes succulentes 

Pour favoriser un bon enracinement, utilisez de préférence un terreau spécial tel que le terreau cactées et succulentes COMPO SANA, comprenant du sable siliceux, et des flocons respirants de perlite en pierre naturelle volcanique. L’engrais contenu dans le terreau pour cactées délivre par ailleurs des nutriments aux plantes succulentes fraîchement plantées pendant cinq semaines au maximum. 

  • Troisième couche : couverture avec des granulés de pierre ponce 

Une fine couche de paillis empêche la pourriture des feuilles au contact du substrat humide. Nous recommandons ici les granulés COMPO Bio Granuplant Indoor. Ils ont une granulométrie très fine par rapport aux granulés de drainage & de plantation Granuplant : le diamètre de chaque bille est inférieur à 5 millimètres. Ils conviennent donc parfaitement en paillage et cette pierre naturelle beige est de plus très esthétique.

3. Le récipient pour le terrarium

En principe, tous les bocaux que vous trouverez dans votre cave ou votre garde-manger peuvent convenir, des vieux pots de confiture aux grands photophores en passant par les verres à bière ou les bocaux à conserve. En définitive, c’est la taille qui compte. Elle détermine en effet le type et le nombre de succulentes que vous pouvez planter. Un petit verre à whisky de moins d’un demi-litre ne peut généralement accueillir qu’une seule succulente, tandis qu’un photophore de 2,5 litres pourra tout à fait abriter trois ou quatre petites plantes. On pourra aussi « embouteiller » les petites plantes et créer un petit jardin en bouteille.

L’important est que le récipient soit toujours en verre transparent avec une ouverture afin de garantir suffisamment de lumière et d’oxygène.

Remarque : si vous souhaitez créer un jardin en bouteille fermé avec son propre écosystème, il est préférable de choisir des plantes d’intérieur spéciales telles que les fougères ou les mousses, qui supportent le climat chaud et humide d’un récipient en verre fermé. Les plantes succulentes préfèrent le chaud et le sec.

Décoration créative : la peinture sur verre

Pour personnaliser encore plus votre terrarium à succulentes, n’hésitez pas à apposer des autocollants ou de la dentelle blanche sur le pot ou de le peindre avec de la peinture pour verre avant de le garnir.

compo image

Planter des succulentes : voici comment faire

Pour planter des succulentes, outre le récipient et le substrat adéquat, utilisez une petite pelle. Un entonnoir s’avère également utile pour verser la terre et les granulés de pierre ponce dans le terrarium.

  • Apportez les granules Hydro COMPO Bio Granuplant. La couche de drainage doit mesurer quelques centimètres d’épaisseur.
  • Ajoutez une couche de deux à quatre centimètres de terreau pour plantes succulentes. Le terrarium est alors à moitié rempli avec les deux substrats.
  • Répartissez une mince couche de Granpulant Indoor à fine granulométrie. Décorative, cette couche de paillage pourra également être épandue après la plantation.
compo image

Si l’ouverture du terrarium est étroite, nous vous conseillons de vous munir d’une longue pince et d’un bâton de repiquage pour l’étape suivante.

  • Percez de petits trous dans la terre à l’aide du bâton, mettez la succulente en place avec la pince et tassez bien la terre avec le bâton.
  • Vous pouvez maintenant disposer des pierres plus grandes - que vous pouvez également décorer au préalable avec des crayons acryliques - ou de l’écorce de bois dans le terrarium, des éléments décoratifs qui personnaliseront encore plus ce dernier. Laissez libre cours à votre créativité en matière de plantation !

Conseil : utilisez une petite poire d’arrosage pour bien arroser les succulentes par la suite. Cet outil permet d’arroser précisément la terre autour des succulentes sans les mouiller, car ces dernières redoutent l’eau sur leurs feuilles. En même temps, ce type d’arrosage permet d’éviter tout excédent d’eau pouvant provoquer de l’humidité stagnante et une pourriture racinaire. 

compo image

Entretien des succulentes - 3 conseils

1. Arroser - Le mieux est l’ennemi du bien ! 

Grâce à leur bonne capacité de rétention hydrique, les succulentes supportent sans problème les longues périodes de sécheresse. Arrosez-les uniquement lorsque la couche de terre supérieure est complètement desséchée. Un arrosage trop fréquent et une terre constamment humide peuvent entraîner assez rapidement une pourriture racinaire.

2. Bien fertiliser 

Comme toutes les plantes, les succulentes ont besoin de différents nutriments pour se développer. La quantité dont elles ont besoin est toutefois très différente de celle des autres plantes, raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser un engrais spécial pour plantes succulentes, parfaitement adapté à leurs besoins nutritionnels.

compo image
Engrais & soins des plantes

COMPO Engrais Liquide Cactées & Plantes Grasses

La combinaison idéale d’éléments nutritifs pour les succulentes : l’engrais liquide spécial fournit aux succulentes tous les éléments nutritifs indispensables - pour une croissance saine et vigoureuse !

Vers le produit

3. Contrôler les maladies et les ravageurs 

Un contrôle régulier des ravageurs et des maladies est impératif. En cas d’infestation par exemple par des cochenilles farineuses ou des araignées rouges, isolez rapidement les plantes atteintes pour prévenir toute propagation aux autres plantes. Nous vous conseillons d’utiliser ensuite un produit phytosanitaire biologique.  

Par ailleurs : des feuilles boueuses peuvent en revanche indiquer une pourriture racinaire provoquée par l’humidité constante du substrat. Dans ce cas : supprimez les racines pourries, rempotez les succulentes dans un substrat frais et réduisez les arrosages.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.