En quelques gestes, transformez un vieux bocal ou un joli photophore en une jolie création pour décorer votre salon : un petit terrarium de succulentes ! Découvrez dans notre article le nombre de plantes utilisables dans un terrarium, le substrat nécessaire à ces survivalistes et ce qu’il faut faire pour les entretenir.
Trois éléments sont décisifs pour créer un terrarium de succulentes : le choix des plantes adéquates, le bon substrat et la taille du terrarium.
Les succulentes sont originaires des régions les plus sèches et les plus chaudes du monde : on les trouve aussi bien sur les hauts plateaux mexicains que dans les semi-déserts d’Afrique du Sud. es survivalistes sont donc parfaitement adaptées à la vie dans ces régions : elles se plaisent dans les endroits chauds et ensoleillés.
De plus, elles peuvent stocker de l’eau dans leurs feuilles et leurs racines, et résistent ainsi sans problème à des périodes de sécheresse, même prolongées. Les succulentes sont ainsi considérées comme très faciles à entretenir, et sont donc idéales en plantes d’intérieur dans un petit terrarium. Les espèces d’Echeveria ou les variétés d’Hawortie à bandes (Haworthia attenuata) sont particulièrement belles en verre.
Les trois plus belles succulentes pour le terrarium :
Une bonne base, composée de trois couches de substrat, joue un rôle décisif dans le bon épanouissement des plantes.
S’il y a bien quelque chose que les succulentes redoutent, c’est d’avoir les pieds mouillés : l’humidité stagnante est un des problèmes majeurs de leur entretien. Il est donc impératif de prévoir un drainage, surtout dans les récipients non dotés de trous, car les racines peuvent moisir et mourir en cas d’humidité permanente.
Utilisez de préférence pour la couche de drainage inférieure les granulés durables de drainage et de plantation COMPO Bio Granuplant. Il s’agit d’un granulat de pierre ponce meuble, poreux et à gros grains. Il prévient l’humidité stagnante et permet une bonne ventilation. Mais il stocke de plus aussi l’excédent d’eau qu’il redistribue aux plantes en cas de besoin.
Pour favoriser un bon enracinement, utilisez de préférence un terreau spécial tel que le terreau cactées et succulentes COMPO SANA, comprenant du sable siliceux, et des flocons respirants de perlite en pierre naturelle volcanique. L’engrais contenu dans le terreau pour cactées délivre par ailleurs des nutriments aux plantes succulentes fraîchement plantées pendant cinq semaines au maximum.
Une fine couche de paillis empêche la pourriture des feuilles au contact du substrat humide. Nous recommandons ici les granulés COMPO Bio Granuplant Indoor. Ils ont une granulométrie très fine par rapport aux granulés de drainage & de plantation Granuplant : le diamètre de chaque bille est inférieur à 5 millimètres. Ils conviennent donc parfaitement en paillage et cette pierre naturelle beige est de plus très esthétique.
Vue d’ensemble des 3 couches
En principe, tous les bocaux que vous trouverez dans votre cave ou votre garde-manger peuvent convenir, des vieux pots de confiture aux grands photophores en passant par les verres à bière ou les bocaux à conserve. En définitive, c’est la taille qui compte. Elle détermine en effet le type et le nombre de succulentes que vous pouvez planter. Un petit verre à whisky de moins d’un demi-litre ne peut généralement accueillir qu’une seule succulente, tandis qu’un photophore de 2,5 litres pourra tout à fait abriter trois ou quatre petites plantes. On pourra aussi « embouteiller » les petites plantes et créer un petit jardin en bouteille.
L’important est que le récipient soit toujours en verre transparent avec une ouverture afin de garantir suffisamment de lumière et d’oxygène.
Remarque : si vous souhaitez créer un jardin en bouteille fermé avec son propre écosystème, il est préférable de choisir des plantes d’intérieur spéciales telles que les fougères ou les mousses, qui supportent le climat chaud et humide d’un récipient en verre fermé. Les plantes succulentes préfèrent le chaud et le sec.
Pour personnaliser encore plus votre terrarium à succulentes, n’hésitez pas à apposer des autocollants ou de la dentelle blanche sur le pot ou de le peindre avec de la peinture pour verre avant de le garnir.
Pour planter des succulentes, outre le récipient et le substrat adéquat, utilisez une petite pelle. Un entonnoir s’avère également utile pour verser la terre et les granulés de pierre ponce dans le terrarium.
Si l’ouverture du terrarium est étroite, nous vous conseillons de vous munir d’une longue pince et d’un bâton de repiquage pour l’étape suivante.
Conseil : utilisez une petite poire d’arrosage pour bien arroser les succulentes par la suite. Cet outil permet d’arroser précisément la terre autour des succulentes sans les mouiller, car ces dernières redoutent l’eau sur leurs feuilles. En même temps, ce type d’arrosage permet d’éviter tout excédent d’eau pouvant provoquer de l’humidité stagnante et une pourriture racinaire.
1. Arroser - Le mieux est l’ennemi du bien !
Grâce à leur bonne capacité de rétention hydrique, les succulentes supportent sans problème les longues périodes de sécheresse. Arrosez-les uniquement lorsque la couche de terre supérieure est complètement desséchée. Un arrosage trop fréquent et une terre constamment humide peuvent entraîner assez rapidement une pourriture racinaire.
2. Bien fertiliser
Comme toutes les plantes, les succulentes ont besoin de différents nutriments pour se développer. La quantité dont elles ont besoin est toutefois très différente de celle des autres plantes, raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser un engrais spécial pour plantes succulentes, parfaitement adapté à leurs besoins nutritionnels.
3. Contrôler les maladies et les ravageurs
Un contrôle régulier des ravageurs et des maladies est impératif. En cas d’infestation par exemple par des cochenilles farineuses ou des araignées rouges, isolez rapidement les plantes atteintes pour prévenir toute propagation aux autres plantes. Nous vous conseillons d’utiliser ensuite un produit phytosanitaire biologique.
Par ailleurs : des feuilles boueuses peuvent en revanche indiquer une pourriture racinaire provoquée par l’humidité constante du substrat. Dans ce cas : supprimez les racines pourries, rempotez les succulentes dans un substrat frais et réduisez les arrosages.
Autres articles intéressants
Vue d’ensemble de tous les produits pour les plantes succulentes