Des boîtes végétalisées en habit pascal
Des fleurs de printemps joliment présentées à offrir - une idée originale avec nos boîtes couleur pastel en habit pascal ! Le surcyclage fait-maison offre une deuxième vie aux vieilles boîtes de conserve. Avec très peu de matériaux, transformez facilement vos vieilles boîtes en fer-blanc en jolis cadeaux de Pâques. Les plantes bulbeuses telles que jacinthes, narcisses ou crocus y trouveront suffisamment de place pour s’y épanouir. Utilisez ces boîtes de conserve végétalisées joliment emballées comme cadeau ou décoration de table, ou groupez-les contre une fenêtre.
Instructions pas-à-pas
Étape 1
Commencez par la collecte assidue des boîtes de conserve. Pour offrir suffisamment de place aux fleurs de printemps, choisissez de préférence des boîtes de taille moyenne ou grande, telles que boîtes de maïs, petits pois ou saucisses. Éliminez le couvercle (en prenant soin de ne pas vous blesser) et laissez tremper les boîtes dans l’eau tiède pour décoller facilement les étiquettes. Grattez les résidus d’étiquette pour de belles boîtes propres et brillantes.
Conseil : pour planter des fleurs pérennes, percez quelques trous d’écoulement de l’eau au fond de la boîte avant de passer le vernis acrylique et prévenir ainsi la rouille. Vous pouvez aussi empêcher l’humidité stagnante en créant une couche de drainage au fond de la boîte. Reportez-vous en étape 3.
Étape 2
Colorez les boîtes ainsi préparées à l’aide d’un spray acrylique. Des couleurs pastel telles que le rose, le vert ou le jaune conviennent parfaitement pour habiller les boîtes en tenue de Pâques.
Pensez à disposer les boîtes dans un grand carton pour que la pulvérisation ne tourne pas au paint ball. Dirigez l’ouverture vers vous. Posez alors une boîte dans le carton et vaporisez à petits jets. Respectez une distance d’environ 30 centimètres entre la boîte et la tête de pulvérisation. Une règle prévaut : plusieurs pulvérisations légères sont préférables à une couche épaisse source inévitable de coulures sur les boîtes.
Étape 3
Pour éviter toute formation d’humidité stagnante dans les boîtes, il est important de créer une couche de drainage dans le fond, avant de les remplir de terre. Il peut s’agir d’argile expansée, de graviers fins ou de paillis d’écorce. Remplissez ensuite les boîtes de terre et plantez les bulbes de fleurs. Tassez bien la terre autour des bulbes afin de garantir la bonne tenue des fleurs dans la boîte. N’oubliez pas d’arroser, mais avec modération. C’est la règle de base d’une bonne croissance racinaire, surtout dans des pots sans trous de drainage.
Étape 4
Première parure de l’habit pascal : déposez un peu de mousse fraîche sur la terre. Vos fleurs de printemps émergeront alors d’un délicat nid de Pâques. Confectionnez ensuite les oreilles de lapin en fil de fer et collez-les au pistolet à l’arrière de la boîte de conserve. Bien sûr, vous pouvez également protéger les fils des grandes oreilles par une pulvérisation de vernis acrylique.
Pour une finition particulièrement esthétique, ajoutez une décoration de Pâques en matériau naturel tel que coquilles d’œufs, mini-figurines faites main en bois ou en papier. Pour parachever le tout, entourez les boîtes d’un brin de laine.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à ce bricolage et nous avons hâte de découvrir vos photos sur Facebook, Instagram ou Pinterest.
Vue d’ensemble de tous les produits
Notre gamme Organic & Recycled
Plus d’idées créatives en direct du jardin