Bricolage jardinier
Une fraîcheur florale multicolore pour habiller les murs et recoins sombres ? Invitez chez vous la fraîcheur estivale durant toute l’année grâce à notre mobile en pâte à sel confectionné à partir de fleurs séchées et de feuilles mortes. Nous vous montrons comment bricoler un mobile en matériaux naturels à base des trésors cueillis dans votre jardin.
Liste de matériaux pour le mobile
Il est impératif que les fleurs séchées et les feuilles soient vraiment bien aplaties pour qu’elles s’accrochent bien aux écussons de pâte à sel. Le cas échéant, il peut s’avérer nécessaire d’aplatir votre cueillette encore quelques jours entre des livres et du papier journal avant le bricolage.
Pour obtenir une pâte à sel homogène, mélangez la farine, l’eau, le sel et l’huile à l’aide d’un crochet pétrisseur. Comme la pâte est vraiment collante, saupoudrez la surface de travail d’un peu de farine avant de la dérouler. Enroulez la pâte dans un film fraîcheur si vous ne la travaillez pas immédiatement, sinon la couche extérieure risque de durcir rapidement.
Avant de commencer à prélever les écussons avec l’emporte-pièce, réfléchissez tout d’abord à l’aspect final de votre mobile. Car le nombre d’écussons et leurs différentes tailles en dépendent. Pour que le mobile pende bien verticalement, il faut que sa construction soit homogène. Recherchez de préférence l’inspiration sur Internet ou dessinez l’ensemble au préalable sur une feuille de papier.
Déroulez la pâte sur un plan de travail enfariné. La pâte ne doit pas être trop fine, sinon les écussons bruniront vite lors du séchage au four. Il faut également éviter les ondulations superficielles, car les feuilles et fleurs séchées ne collent vraiment bien que sur une surface lisse. Prélevez des écussons à l’emporte-pièce et déposez-les sur la plaque à pâtisserie. Percez le trou de suspension des écussons avec la pointe du pic à brochette. Il est préférable que le trou soit trop gros que trop petit, afin d’éviter bien des énervements lors de l’enfilage.
Positionnez alors les fleurs et les feuilles sur ces derniers et appuyez fermement. L’utilisation du dos d’un couteau à beurre s’avère ici particulièrement pratique.
Par principe, les petits écussons sèchent même sans four, mais il faudrait alors plusieurs semaines jusqu’à ce qu’ils soient durs et puissent être accrochés. Enfournez les cercles de pâte à sel à 150 °C pendant 30 à 45 minutes dans un four traditionnel. Piquez avec l’ongle pour vérifier si la pâte à sel est dure.
Il peut arriver que certaines parties des fleurs séchées se détachent de la pâte à sel durant la cuisson. Pour prévenir ce risque, vous pouvez au préalable lester les fleurs avec quelques billes de cuisson.
Nouez chaque corde sur la barre — six dans cet exemple. Veillez à ce que les cordes soient suffisamment longues pour permettre d’y accrocher le plus petit élément, celui qui est en bas de la chaîne.
Peu importe la façon dont vous fixez les écussons à la ficelle. Il est juste essentiel de toujours procéder de façon identique afin de contraindre les écussons à s’orienter tous dans la même direction. Dans notre cas, nous avons enfilé toutes les cordes depuis l’arrière dans l’écusson et les avons nouées dans le même sens y compris pour les doubles nœuds.
Élargissez le trou à l’aide du pic à brochette s’il est trop petit.
Vous pouvez essayer d’agrandir légèrement les trous ou utiliser le pic à brochette comme passe-fil.
Comme le soleil affadit rapidement les fleurs, il est déconseillé de placer le mobile contre une fenêtre exposée au sud. Il en est de même dans une salle de bains, car l’excès d’humidité ambiante décollerait les fleurs. Si c’était le cas, vous pouvez refixer les fleurs et feuilles à l’aide de quelques minuscules gouttes de colle blanche.
Plus d’idées créatives en direct du jardin