Entretien du jardin par été caniculaire
L'été caniculaire de 2018 évoque plutôt pour vous des souvenirs mitigés ? Alors que d'un côté, nous nous réjouissions des températures élevées, ce temps sec a généré beaucoup de frustrations auprès de nombreux jardiniers. Les climatologues sont unanimes sur le fait que de telles périodes de sécheresse seront à l'avenir plus fréquentes. Découvrez ici comment préparer vos plantes à résister aux conditions météorologiques extrêmes et comment minimiser le risque d’éventuels dégâts estivaux.
Mieux vaut prévenir que guérir — un adage particulièrement valable pour le jardinage. Quelques mesures vous permettent d'aider vos plantes à bien surmonter des périodes de sécheresse assez longues. À cet égard la relation entre la vigueur et la profondeur des racines d’une part et leur capacité d’absorption et de stockage de l’humidité du sol d’autre part, est un phénomène dont l’importance est souvent sous-estimée. Les produits qui stimulent et renforcent les racines facilitent la croissance des jeunes pousses ainsi que l'enracinement des plantes déjà existantes en optimisant leur capacité de stockage de l'eau et des nutriments. Veillez également à utiliser un substrat humifère afin de renforcer la capacité et la durée de stockage de l’eau. Le choix du bon substrat est également un facteur favorable à la croissance de vos plantes en période de sécheresse. Notre terreau pour plantes de balcon et en bac contient de l’Aqua-Depot, un composant qui retient une partie de l’eau d’arrosage et la libère progressivement en fonction des besoins de la plante. Ainsi la terre reste plus longtemps humide et les arrosages peuvent s’espacer.
Adapter votre jardin aux variations climatiques et planter des variétés supportant mieux la chaleur, telles que la lavande, la verveine, le dipladenia et le lantana, sont des mesures à long terme particulièrement bénéfiques en cas de sécheresse et de canicule. Les fruitiers sont bien adaptés à ces conditions extrêmes qui mettent à profit le fort ensoleillement pour produire de beaux fruits particulièrement savoureux, sans oublier bien sûr toutes les plantes méditerranéennes telles qu'agrumes ou lauriers-roses ainsi que le romarin qui se délectent des températures élevées.
Le mélange des éléments nutritifs est la formule magique qui protège les plantes de la chaleur et de la sécheresse. Le problème reste toutefois l’absence totale ou le retard de la fertilisation de la part des jardiniers. Notre gamme comprend des pellets d’engrais à la laine de mouton, qui commencent par emmagasiner beaucoup d’eau pour faciliter la formation d’humus et l’irrigation des plantes en périodes de sécheresse. Vous pouvez également pailler vos plantes pour les protéger de la canicule. Une couche de tonte de gazon, de feuilles ou des résidus de récolte permettent de ralentir l'évaporation et protègent le sol de la surchauffe.
En règle générale, le gazon souffre énormément de la sécheresse. Savez-vous que l'enveloppe des graines de certains de nos mélanges de graminées peut stocker l'eau ? Bien sûr, un arrosage suffisant est nécessaire à une bonne germination (au moins une fois par jour et abondamment). Mais les chances de gémination des graines sont considérablement supérieures en cas de météorologie adverse. Vous misez ainsi sur la sécurité. Vous pouvez préparer le gazon aux stress éventuels de l’été en le préparant à temps avec des fertilisations appropriées. Lors de l'achat, ne négligez pas les produits riches en potassium qui présentent l’avantage de renforcer les parois des cellules et d'optimiser les capacités de stockage d'eau des plantes. Le gazon est ainsi plus résistant aux sécheresses estivales. Il vaut mieux renoncer à tondre et à fertiliser lorsqu'il fait très chaud. Les graminées doivent mesurer au moins 4,5 à 5 cm, afin de mieux ombrager le sol et de ralentir le dessèchement du gazon.
Il est impératif d’arroser le matin surtout par températures caniculaires. Les plantes sèchent plus vite et le sol humide de rosée absorbe bien l’eau. Un arrosage en plein midi peut brûler les feuilles et un arrosage le soir maintient vos plantes humides et accélère ainsi la propagation des maladies cryptogamiques. Arrosez plutôt abondamment que fréquemment en surface. Pour que les plantes puissent former des racines profondes et disposer de bonnes réserves d’eau, il faut que le sol soit régulièrement bien imprégné d’humidité. Comme un sol humide absorbe mieux l’eau, il est préférable de commencer par arroser brièvement puis plus généreusement dix à quinze minutes plus tard. Utilisez de préférence de l’eau de pluie pour réduire votre consommation, protéger l’environnement et offrir aux plantes une meilleure eau non calcaire et à température ambiante.
Plus d’informations ici
Tout sur le jardin
Préparez-vous à l'été
Nos produits contre la canicule