1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de jardin
  5. Belle-de-nuit

Caractéristiques

Belle-de-nuit (Mirabilis)

compo image

Besoins

Arrosage:
Abondant
Lumière:
Soleil
Entretien:
Minimal

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, balcon, bacs, terrasse
Hauteur de la plante:
30 à 100 centimètres
Couleur des fleurs:
multicolore, à motifs, jaune, orange, rouge, rose, fuchsia, blanc

Savoir bien planter

Planter des belles-de-nuit

A quoi ressemble la belle-de-nuit et pourquoi est-elle si particulière ?

La belle-de-nuit est une fleur d’environ 30 à 100 centimètre de haut, qui se distingue par son extraordinaire couleur de fleurs. Les fleurs en forme de cloche ou d'entonnoir sont multicolores et irisées : Elles peuvent avoir, sur une seule plante, différentes couleurs. Parmi les 60 espèces de la famille des Nyctaginaceae, Mirabilis jalapa, la belle-de-nuit japonaise, en est la plus connue. Ses fleurs sont jaunes, oranges, rouges, fuchsia ou blanches. De plus, il y a des variantes multicolores ou rayées. Cela signifie : une seule fleur peut avoir également plusieurs couleurs. L’explication se trouve dans la particularité du génome des graines. Cette particularité lui donne probablement son nom : Si l'on traduit le nom botanique Mirabilis , il signifie « merveilleux ».

Une autre particularité de cette fleur estivale est sa floraison nocturne : Les fleurs ne s’ouvrent qu‘en fin d’après-midi et se referment que le matin suivant. C’est donc la fleur parfaite pour tous les chouettes parmi vous, qui adorez cette mer de fleurs pendant les douces soirées d’été. D’ailleurs, c’est possible pendant tout l’été, car la floraison de la belle-de-nuit s’étend de juin à octobre. Mirabilis jalapa diffuse une odeur agréable, qui attire également les abeilles et les papillons de nuit. De plus, elle fleurit sans cesse : Les fleurs fanées sont vite remplacées par de nouvelles fleurs qui sentent l’été.

Quel emplacement pour la belle-de-nuit ?

Malgré sa dénomination belle-de-nuit japonaise, Mirabilis jalapa a ses origines en Amérique du Sud où elle est une vivace appréciée. A cause de ses origines, les belle-de-nuit apprécient un emplacement ensoleillé et chaud. Par contre, elles ne supportent pas le gel et doivent, par conséquent, être protégées de manière adéquate en hiver. Vous trouverez des conseils pour l’hivernage un peu plus bas dans cet article.

Vous pouvez cultiver les belle-de-nuit aussi bien en massifs dans votre jardin, qu’en bacs sur le balcon ou la terrasse. Un sol très riche en nutriment et perméable ou un substrat similaire sont idéaux pour la floraison de la fleur. Si vous utilisez la méthode en bac, il est impératif de penser à la couche drainante, afin d’éviter l’humidité stagnante et la pourriture racinaire qui en résulte.

Vous pouvez faire pousser les belle-de-nuit à l’intérieur puis les sortir plus tard, ou, au printemps, la semer directement en pleine terre. Mais vous devez, particulièrement, surveiller la température, la belle-de-nuit craint le gel et ne supporte pas les températures en-dessous de cinq degrés.

Forcer (faire pousser) les belle-de-nuit

Semer les graine de belle-de-nuit à partir de mars dans des petits godets de culture. Nous vous conseillons la méthode suivante :

  1. Faire tremper les graines une nuit dans de l’eau tiède.
  2. Remplissez les godet de culture avec du terreau de culture pauvre en nutriments et creuser un petit puits avec le doigt et déposer une graine de la taille d’un petit pois.
  3. Recouvrez la graine d’un à un centimètre et demi de terreau.
  4. Puis tassez légèrement la terre et arrosez copieusement, idéalement avec de l’eau tiède.
  5. Placez les godets dans un coin chaud et clair. L’emplacement idéal est sur un rebord de fenêtre ayant un chauffage dessous, car la chaleur catalyse le germination.
  6. Veillez à ce que le substrat reste humide. Éventuellement, vous pouvez recouvrir les godets de film alimentaire dans le but de garder la chaleur et l'humidité. Dans ce cas, pensez à enlever le film environ 30 minutes par jour. Vous réduisez ainsi le risque que la pourriture se développe.
  7. A des températures autour de 15 à 20 degrés et suffisamment de lumière et d’humidité, les premiers cotylédons de la plantule apparaissent au bout d’environ 2 semaines.
  8. Il faut maintenir l’humidité du terreau. A environ la mi-mai, en fonction de la météo, vous pourrez rempoter les jeunes plantes dans des bacs ou dans un massif. Consulter nos conseils de la section « Planter des belle-de-nuit ».

2. Semis des belle-de-nuit en pleine terre

Pour le semis en pleine terre, nous vous conseillons d’attendre la mi-mai. En absence de gel, du sol humide, mais pas trop mouillé et avec des températures plus clémentes, toutes les conditions sont réunies pour le semis des belle-de-nuit. Les même conseils que pour la culture sur le rebord de fenêtre s’appliquent. Lisez également la section suivante « Planter des belle-de-nuit ».

Planter les belle-de-nuit

Mi-mai, la belle-de-nuit peut être plantée en absence de gel. Ce qui en règle générale est le cas après les saints de glace. Vérifiez en amont les caractéristiques de votre sol : Le sol doit être humide, mais pas trop mouillé et doit être réchauffé. Les racines tubéreuses de la belle-de-nuit ne doivent pas être trop enterrées. Une fine couche de terre recouvrant les tubercules est suffisant. Maintenez un espacement d'environ 40 à 60 centimètres entre les plantes.

Pour une plantation en bacs, une couche de drainage est indispensable, p. ex. des granules hydro. Vous pouvez également incorporer un peu de granulés dans le terreau pour fleurs. Il reste bien perméable et les belle-de-nuit ont une meilleure humidité, sans que l’eau stagne.

La belle-de-nuit est-elle toxique ?

Si elles sont ingérées, les graines et tubercules sont toxiques pour les chiens, chats et autres animaux domestiques, mais aussi pour nous, humains.

Entretenir correctement

Entretenir des belles-de-nuit

De quelle quantité d’eau a besoin la belle-de-nuit ?

La belle-de-nuit est très gourmande en eau et nécessite un arrosage régulier et copieux. Il n’est pas inhabituel de devoir arroser la belle-de-nuit deux fois par jour, lors de fortes chaleurs. En même temps, il convient de s’assurer de l’absence d’humidité stagnante à l’aide de trous de drainage, de drainage et autres solutions.

Fertiliser les belle-de-nuit

La Mirabilis a besoin de suffisamment d’eau et une bonne quantité de nutriments, afin de déployer ses magnifiques fleurs. Si elles sont plantées dans des bacs, les nutriments sont restreints et il faut davantage en tenir compte. Pendant les mois d’été, il est donc judicieux d’ajouter un engrais liquide une fois par semaine avec l’eau d’arrosage. Si vous ne souhaitez pas appliquer cette routine ou si vous mettez les jeunes plantes vivaces directement dans un massif, il convient d’utiliser un engrais longue durée lors de la plantation.

Comment entretenir les belle-de-nuit ? / Stimuler les belle-de-nuit pour faire des nouvelles fleurs

La belle-de-nuit est relativement facile d'entretien : Une fois que l’alimentation en eau et en nutriments est assurée, l’entretien pendant l’été est minimal. Par contre, cela vaut la peine de nettoyer les fleurs fanées, car cette plante fleurie produit sans cesse de nouvelles fleurs. Prenez donc un peu de temps pour couper les fleurs fanées et admirer la richesse florale de votre belle-de-nuit.

La belle-de-nuit : maladies et ravageurs

De temps en temps, des ravageurs tels que les pucerons peuvent infester les fleurs. Dans ce cas, il convient de prendre rapidement les devants en effectuant un contrôle régulier et en collectant les petites bêtes ou en utilisant un produit phytosanitaire adapté pour les exterminer.

Comment puis-je multiplier les belle-de-nuit ?

Vous souhaitez rajouter davantage de beauté florale à votre salon en plein air ? Vous pouvez multiplier cette plante fleurie en récoltant, puis en semant les graines ou en divisant les rhizomes.

Les graines de la belle-de-nuit peuvent être assez facilement récupérées : elles sont noires, toutes rondes et peuvent être récupérées dans les fleurs fanées. Quand vous récoltez les graines, il faut faire attention à ce qu’elles soient bien mûres. Une graine pas mûre ne germera pas facilement. Ne les récoltez pas trop tôt et souvenez-vous que les graines sont toxiques. Idéalement, vous portez des gants à usage unique ou vous vous lavez soigneusement les mains après la récolte. Si vous optez pour la division des rhizomes tubéreux, sachez que le meilleur moment est l’automne ; au moment de les déterrer pour les mettre à l'abri pour l’hiver.

Hiverner les belle-de-nuit

La belle-de-nuit est une plante vivace. Mais elle ne supporte pas les gelées et, sous des latitudes plus fraîches, la Mirabilis doit être mise à l’abri, à temps. Grâce aux racines tubéreuses, elle peut facilement endurer l‘hiver. Déterrez avec précaution les racines tubéreuses de cette plante d’ornement à la fin de l’automne, mais avant les premières gelées à l’aide d’une fourche-bêche. Avant d’effectuer cette étape, il convient d’attendre que les feuilles jaunissent et rabattre quasi complètement le feuillage.

Maintenant, il convient de faire sécher les racines tubéreuses à l’air libre et à l’abri du gel, pendant quelques jours, tel que vous le ferez avec les bulbes de dahlias. Pendant tout l’hiver, vous pouvez les mettre en jauge dans une caisse remplie de sable - à la cave. Cette dernière doit être sèche et à l’abri du gel. Sa température optimale sera de 5 °C. Il convient de faire attention à ce que les souris ne les grignotent pas et contrôler régulièrement les tubercules, afin qu’ils ne pourrissent pas et, si besoin, enlever ces derniers. Au printemps, après les saints de glace, vous pouvez replanter les tubercules et laisser développer leur splendeur florale.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.