Idées et suggestions pour la nouvelle saison de jardinage
Certaines tendances disparaissent au bout de quelque temps, mais d’autres nous accompagnent aussi durant un moment - comme celle du jardinage durable. Les terreaux produits régionalement, les produits phytosanitaires bio aux principes actifs végétaux ou les emballages recyclables sont de plus en plus plébiscités. Mais parallèlement à la prise de conscience de plus de durabilité, de nombreuses autres tendances passionnantes de jardinage nous attendent cette année. Nous vous présentons par conséquent aujourd’hui six points forts du jardinage en 2023.
Tendance de jardin n° 1
La culture des fruits et légumes n’est plus depuis longtemps déjà l’apanage des seuls propriétaires de jardins ou locataires d’un jardin ouvrier. De plus en plus de propriétaires de balcon se prennent au jeu de cultiver leurs propres tomates, concombres ou fraises. C’est pour cette raison que les mini carrés-potagers, comme on les appelle, conquièrent actuellement les cœurs des jardiniers amateurs. Certes, on n’y cultive peut-être pas de chou-fleur ni de courge, mais on peut y faire pousser des tomates grappes, des radis, des fraises ou des salades. De plus, les possibilités de murs végétalisés tels qu’une étagère à plantes ou une palette en bois à la verticale permettent de cultiver des légumes et des herbes au port bas ou retombant, sans oublier les balconnières classiques qui conviennent idéalement à la culture d’herbes aromatiques les plus diverses.
Et si vous ne disposez que d’un appui de fenêtre, vous pouvez tenter de cultiver des pousses, des graines germées et des salades à tondre. Werner, horticulteur et Amélie présentatrice expliquent dans notre nouvelle série de podcasts comment prendre grand soin de son jardin intérieur sur un appui de fenêtre.
Tendance de jardin n° 2
Les jardiniers du dimanche sont maintenant relégués au passé - avec la permaculture, le jardinage c’est toute l’année ! Le concept emprunté à l’agriculture d’une culture pérenne et durable s’est hissée au rang de philosophie jardinière autonome. Il s’agit fondamentalement d’adopter une approche du jardinage axée sur l’écosystème naturel. Ce qui signifie : promouvoir la diversité végétale, planifier une culture durable et à long terme et jardiner en harmonie avec la nature.
Parmi les méthodes de permaculture durable au jardin figurent par exemple les prairies fleuries, sauvages, quasi naturelles et les cultures associées conçues sur le long terme avec des assolements bien planifiés et des engrais de fond améliorateurs du sol, composés de trèfle, de lupin ou de moutarde.
Tendance de jardin n° 3
Jamais l’argile expansée n’avait suscité autant d’intérêt. La demande, surtout en tant que couche de drainage, a doublé au cours des trois dernières années. Une poignée d’argile expansée dans le bac, du terreau par-dessus et la plante dedans - telles sont les consignes classiques de plantation. Et alors que les terreaux végétaux sont déjà examinés à la loupe et leurs composants passés au crible, l’argile expansée semble épargnée par la critique. Or, le processus de fabrication est vraiment dispendieux et énergivore : la matière première est dans un premier temps nettoyée et homogénéisée, puis séchée dans un four tournant à environ 800 °C avant d’être réduite en granulés, et de subir le processus d’expansion proprement dit, où le four est même chauffé à 1200 °C. Il est clair que ce processus a des répercussions sur l’empreinte carbone.
Pour cette raison, des alternatives durables ont été, ici aussi, recherchées. Parmi celles-ci figurent les granulés de pierre ponce extraits des roches volcaniques en Allemagne. La terre arable au-dessus des roches volcaniques est d’abord mise de côté puis restituée. Les granulés de pierre ponce ne subissent pas de chauffage : leur état est 100 % naturel, ce qui signifie qu’ils génèrent 96 % d’émissions carbone en moins que l’argile expansée traditionnelle. Il s’agit donc d’une merveilleuse alternative pour les jardiniers et jardinières écologistes.
Tendance de jardin n° 4
Depuis quelques années, les produits phytosanitaires naturels et biologiques ont le vent en poupe. À l’aide de divers produits à base d’huile de colza, d’orange et de neem, il est ainsi possible de protéger les plantes de façon fiable et respectueuse de l’environnement contre les assauts des pucerons, mouches de terreau ou autres araignées rouges.
Toutefois, sur de petits balcons ou à l’intérieur, seules quelques plantes sont infestées par une attaque de ravageurs. Et par conséquent, après avoir réussi à endiguer les infestations de ces derniers, il reste des quantités de produits non utilisées. Pour cette raison, les produits phytosanitaires les plus courants sont maintenant disponibles en format miniature : ils sont proposés en doses uniques spéciales adaptées aux volumes habituels des pulvérisations standards. Il n’est donc plus nécessaire de doser, calculer ou mesurer ni de se soucier de la mise au rebut des résidus de pulvérisation.
Bien entendu, la protection culturale est particulièrement durable, s’il n’y a pas d’infestation pathogène en amont. Les fortifiants sur base végétale renforcent naturellement la santé de vos plantes et leur permettent de mieux résister aux ravageurs. Le spray tomates COMPO BIO à base de rhubarbe et de raifort et le purin d’orties COMPO BIO Grundstoff Urtica AF sont intégralement composés d’extrait naturel d’orties.
Tendance de jardin n° 5
La « jungle intérieure » est une formidable tendance : que ce soit au salon ou dans la chambre, les scindapsus, dragonniers et monsteras confèrent au lieu un confort hygge, très agréable. Mais ce n’est pas tout : selon une étude de 2019, les plantes vertes améliorent le climat ambiant et, d’après lesrecherches de scientifiques britanniques et néerlandais, les bureaux végétalisés améliorent le bien-être tout en augmentant la concentration des salariés. Raison de plus pour métamorphoser son bureau ou son lieu de travail à domicile en une petite oasis verte !
Découvrez dans notre podcast « Dein Fleckchen Grün » (ton petit coin de verdure) quelles sont les plantes particulièrement faciles d’entretien et donc parfaitement adaptées à un bureau.
Tendance de jardin n° 6
Le souhait de plus de durabilité ne s’arrête bien sûr pas à l’entretien du gazon. Vous pouvez entretenir le gazon exclusivement avec des produits biologiques : L’activateur de sol COMPO BIO fortifie le gazon : les composants tels que la poudre de roche primaire, la chaux et la laine de mouton améliorent la structure du sol, stimulent activement sa fertilité et attirent la microfaune du sol. Les engrais bio spécial gazon fournissent des nutriments de façon équilibrée en délivrant toute l’année suffisamment d’azote, de potassium et de phosphate. Si votre gazon pâtit d’un sol acide, vous pouvez y remédier à l’aide de chaux sur base biologique. Et profiter ainsi d’un gazon intégralement entretenu de façon biologique et écologique.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits de soins pour un jardin moderne