Les semis poussent trop vite lorsque le temps est chaud
Que vous soyez autosuffisant à grande échelle ou possédiez un balcon avec un petit coin potager, tout le monde connaît ça : les doigts qui fourmillent d’impatience jusqu’à ce que les jeunes plants soient enfin dehors. Vous cultivez vos légumes préférés sur le rebord de fenêtre ou sous serre et vous vous occupez des semis délicats pour en faire de robustes plantules. Selon le vieux dicton paysan des saints de glace, la plupart des plantes ne devraient pas être sorties avant mi-mai à l'extérieur. Mais est-ce toujours vrai ? Qu’est-ce que je peux faire, si mes plantes sont trop grandes pour le rebord de fenêtre ou ont déjà commencé à fleurir ? Nous vous dévoilons quelques astuces sur les conditions permettant de réussir un repiquage précoce.
Pourquoi mes plantes sont-elles aussi grandes ?
Les raisons pour lesquelles une plante est déjà plus grande que d’habitude peuvent être multiples. Avez-vous commencé trop tôt la culture ? Quelques plantes, comme les courgettes, poussent extrêmement vite après germination et doivent donc être cultivées seulement de mi- à fin avril. Respectez toujours les périodes indiquées sur l’emballage des semences. De plus un printemps particulièrement chaud et ensoleillé peut stimuler fortement la croissance des plantes et une mise à fleurs précoce. Un nombre d’heures d’ensoleillement élevé suggère à la plante qu’il est temps de commencer la mise à fleurs et par conséquent la mise à fruits. Si votre plante est encore sur le rebord de fenêtre, ses fleurs ne peuvent pas être pollinisées et la mise à fruits ne s’effectue pas. Ceci est décevant non seulement pour nous qui avions hâte d’avoir de délicieux légumes, mais aussi pour les insectes à la recherche de nourriture.
Il faut d’abord déterminer si vos jeunes plants sont vraiment trop grands pour leur lieu de culture, car aucune plante ne devrait être sortie à l'extérieur précipitamment. Vérifiez si les racines se sont déjà bien développées dans le pot. Si la terre est encore meuble et que l’on n’aperçoit que quelques racines isolées en bordure du pot, vous pouvez encore laisser votre plante y pousser. Si la terre est nettement plus ferme et que l’on distingue déjà un système racinaire dense, peut-être qu’un rempotage dans un pot plus grand serait d’abord une solution avant d’envisager de sortir la plante. Suivez les conseils ci-après s’il n’est pas possible d’éviter de sortir les plantes avant les saints de glace :
Plus d’informations sur la culture potagère
Tout pour la culture potagère