Quiconque souhaite faire quelque chose de bien pour son gazon, devrait le fertiliser régulièrement. Pourtant, que faire si vous ne disposez d’aucune valeur indicative de réglage de l’épandeur d’engrais ? Nous vous indiquons comment régler facilement votre épandeur d’engrais, de sorte à fertiliser votre gazon de façon homogène sans disposer d’indications précises.
Un réglage correct de l’épandeur d’engrais est déterminant pour une fertilisation optimale. Le sol absorbe l’eau du gazon s’il est trop fertilisé. Conséquences : les brins d’herbe se dessèchent et laissent des taches semblables à des brûlures.
Recréer des teneurs en nutriments appropriées ne serait-ce qu’après une seule fertilisation excessive du sol demande beaucoup de temps et de travail. Mais si la fertilisation est insuffisante, le gazon ne sera pas vraiment vert et des zones dégarnies disgracieuses liées à une mauvaise croissance apparaîtront.
Veillez à ce que le gazon soit bien sec au moment de la fertilisation. Car l’action combinée du soleil, de l’engrais et des gouttes d’eau peut provoquer des brûlures.
Répétez l’opération jusqu’à ce que l’engrais épandu sur la surface d’essai corresponde à la quantité recommandée pour votre gazon. Cette valeur est indiquée sur l’emballage de l’engrais.
Une autre méthode permet également de déterminer le bon réglage de l’épandeur d’engrais – mais qui demande toutefois quelques calculs : partons d’une surface d’essai de 2 m² et d’une largeur d’épandage de 50 cm. La quantité d’épandage recommandée est de 30 g/m². Le débit de l’épandeur doit être réglé en position médiane comme indiqué ci-avant.
En conséquence il faut 60 g d’engrais pour une surface de 2 m² (30 g/m² x 2).
Comme la largeur d’épandage de l’épandeur est de 50 cm, la trémie de celui-ci doit être vide au bout d’un parcours de 4 m (2 m² / 0,5 m).
Par principe :
Notez vos résultats pour ne pas oublier le bon réglage !
Autres thèmes concernant le gazon
Produits adaptés à la fertilisation de votre gazon