1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs
  4. Maladies du gazon
  5. Maladie du fil rouge

Caractéristiques

Maladie du fil rouge

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Gazon d’ornement et de sport
Symptômes:
Mycélium rose
Apparence:
Structures rouges ramifiées sur les brins d’herbe

Période d'infestation

Description

La maladie du fil rouge

Qu’est-ce que la maladie du fil rouge ?

Votre gazon a des reflets rougeâtres, paraît desséché et pailleux ? Ce genre d’aspect est souvent dû à une maladie du gazon, appelée maladie du fil rouge. Elle est due à un champignon : Laetisaria fuciformis.

Quand a lieu l’infestation par ce champignon ?

Ce champignon survient de juin à octobre. Il est plus fréquent lorsque les étés sont frais et humides et à l’automne. Des conditions météorologiques humides et des températures comprises entre 15 et 20 degrés constituent un terreau propice à la propagation sur le gazon. En cas de modification de ces conditions, la maladie du fil rouge disparaît souvent d’elle-même. De même, les mesures de fortification du gazon permettent de combattre rapidement ce champignon. Si toutefois le gazon reste durablement humide et qu’aucune mesure n’est prise à temps, il continuera de se propager.

La bonne nouvelle : en règle générale, les graminées de gazon ne meurent pas et repartent une fois qu’elles ont récupéré. Un bon entretien permet de retrouver rapidement un beau tapis vert, en bonne santé !

Comment identifier la maladie du fil rouge ?

Une infestation par la maladie du fil rouge se traduit souvent par des taches irrégulières jaunâtres à rougeâtres. Selon la progression, leur diamètre peut varier de trois à trente centimètres. Des filaments rouges, ramifiés, apparaissent aux endroits concernés qui peuvent émerger des graminées jusqu’à deux centimètres. La coloration rouge se propage ici de la pointe des graminées vers le bas. Si le temps est très humide, des morceaux cotonneux rougeâtres à roses apparaissent entre les filaments, il s’agit du mycélium.

Dégâts avec les trois symptômes typiques de la maladie du fil rouge :

  • Taches irrégulières rougeâtres ou jaune paille de différentes tailles
  • Filaments rouges émergeant des limbes des graminées et rappelant une ramure
  • Mycélium cotonneux, rougeâtre à rose

Lutte

Voici comment combattre la maladie du fil rouge

Conseils de lutte

L’entretien régulier et l’apport de nutriments permettent généralement d’éliminer une infestation par la maladie du fil rouge.

  1. Traitez d’abord les endroits concernés, en les ratissant soigneusement et en scarifiant le gazon. Vous enlèverez ainsi le feutrage racinaire, et ameublirez simultanément le gazon - il sera aéré de façon optimale et pourra à nouveau respirer. Si après la scarification, vous obtenez de grandes surfaces dégarnies, procédez alors un réensemencement de votre gazon pour contrer toute propagation des mauvaises herbes.
  2. Nous vous conseillons ensuite de fertiliser votre gazon avec un engrais enrichi en azote. Les graminées alors fortifiées peuvent redémarrer et votre gazon retrouve sa bonne santé.

Existe-t-il un produit phytosanitaire contre la maladie du fil rouge ?

Il n’existe pas encore de moyen direct pour combattre efficacement la maladie du gazon. Un bon entretien est donc la meilleure option pour prévenir toute infestation fongique.

Prévenir la maladie du fil rouge - 3 conseils contre l’infestation fongique

Un gazon affaibli est souvent à l’origine de la maladie du fil rouge, qui est un « parasite de faiblesse ». De nombreux facteurs de stress peuvent favoriser la prolifération de ce champignon pathogène sur le gazon. Nous vous conseillons donc de veiller aux trois facteurs suivants, pour prévenir la propagation de la maladie du fil rouge.  

1. Des conditions météorologiques humides

Des conditions météorologiques humides à forte hygrométrie sont un véritable paradis pour ce champignon. Veillez donc à conserver le gazon le plus sec possible et à l’aérer. Nous vous conseillons de l’arroser le matin pour qu’il puisse sécher au cours de la journée. Si vous n’arrosez que le soir, le gazon restera humide toute la nuit, ce qui peut favoriser la prolifération du champignon.

Un arrosage copieux du gazon deux fois par semaine est davantage conseillé qu’un bref arrosage quotidien. L’humidité peut alors mieux s’infiltrer dans les couches profondes du sol. Veillez à bien respecter les volumes d’arrosage, au risque dans le cas contraire que de l’humidité stagnante ne se forme. Retrouvez nos conseils d’arrosage dans notre guide-conseil « 5 erreurs fréquentes lors de l’arrosage du gazon ».

2. Mauvaises conditions de sol

Un facteur important du développement de la maladie du fil rouge est un sol compacté, non drainé. Une scarification régulière et une aération peuvent permettre d’ameublir le gazon et de mieux le drainer ainsi que d’oxygéner les couches profondes du sol. Les petites surfaces de gazon pourront être ameublies avec une fourche à bêcher, en perçant profondément le sol en divers endroits. Veillez en outre à éliminer toujours le feuillage et autres résidus de tonte pour laisser parvenir suffisamment de lumière et d’air aux graminées de gazon. Vous contribuez ainsi à un bon microclimat et à un gazon parfaitement aéré.   

3. Eléments nutritifs

Un bon apport de nutriments est l’alpha et l’oméga d’un gazon en bonne santé - car des graminées affaiblies favorisent la propagation de la maladie du fil rouge. Nous vous conseillons de ce fait d’administrer du printemps à l’automne un engrais à action longue durée. Avant que votre gazon ne rentre en dormance hivernale, une dernière fertilisation avec un engrais à diffusion lente enrichi en potassium contribue à l’obtention d’un gazon robuste et bien nourri. L’apport complémentaire de potassium renforce la structure cellulaire des graminées de gazon et le rend plus résistant aux maladies cryptogamiques au printemps suivant.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.